Chaque maladie est un combat, chaque guérison une victoire. Un combat que je fais avec le chat ou le chaton, à ses cotés, nuit et jour, sans acharnement.
L'histoire de Jude en est le témoignage.
Jude, la chasseuse de mouches. |
Lundi 3 août, Aurore et ses enfants viennent à la maison rencontrer Jude, coup de foudre réciproque, Jude est adoptée mais elle ne partira que le 17 août car ils doivent repartir en vacances quelques jours.
Jude passe ses journées à jouer, dormir, chasser les mouches et nous léchouiller devant la télévision.
Mercredi 12 août, la bavarde Jude n'a plus de voix, elle a des difficultés à manger, le vétérinaire diagnostique une laryngite. Un peu d'anti inflammatoires et ça va passer.
Jeudi 13 août, sa respiration est sifflante, elle passe la journée en observation chez le vétérinaire. Le soir elle mange de bon appétit et se recouche, elle est un peu essoufflée.
Vendredi 14 août, sa respiration est plus difficile, bruyante, elle respire la bouche entrouverte.Je la dépose chez le vétérinaire le matin.
13 h, le vétérinaire me téléphone, il faut faire une fibroscopie en urgence, Jude est en détresse respiratoire, elle a peut être avalé un corps étranger. Il faut trouver un spécialiste très rapidement.
14 h 20, un rdv est trouvé dans 25 minutes à 25 kms. Très stressée, je conduis le plus vite possible Jude à la Clinique de Trappes. Elle respire en haletant, la bouche ouverte, ses flancs se creusent à chaque expiration.
15 h, le vétérinaire examine Jude et confirme l'urgence de l'intervention. Il me dis que son pronostic vital est engagé, il faut qu'elle supporte l'anesthésie, la fibroscopie,
18 h, Jude se réveille. Elle est sous perfusion. Diagnostic : laryngite très sévère qui entraîne une obstruction des voies respiratoires. Cause : inconnue. Pronostic vital : très réservé.
Samedi 15 août, je vais rechercher Jude. Elle n'a plus de perfusion, un traitement de cortisone à dose très forte. Son état est stable,sa respiration est toujours sifflante, elle mange un peu de pâtée liquide.
Dimanche 16 août, 4 h 30, je suis réveillée par des râles, Jude s'étouffe, elle suffoque. Je téléphone à la Clinique. Il n'y a rien à faire, il faut la mettre en cage et seule pour qu'elle se calme.
6 h, Jude s'épuise, ses flancs montent et descendent au rythme rapide de sa respiration. Elle n'a rien bu, ni mangé. Je commence à lui donner du Convalescence support très dilué à la seringue. J'alterne avec de l' homéopathie, quelques gouttes sur ses lèvres.
10 h, la Clinique me confirme que l’œdème de son larynx est énorme, il y a très peu d'espace pour faire entrer l'air.. et la nourriture. Il n'y a rien d'autre à faire, juste attendre que l’œdème diminue.
Lundi et mardi, Jude se bat toujours. Couchée en sphinx pour faciliter sa respiration, la bouche ouverte, elle lutte.
Je la nourris goutte à goutte, jour et nuit, doucement, entre 2 inspirations pour ne pas qu'elle s'étouffe. J'ajoute un peu de miel de thym, des huiles essentielles, d'autres médicaments homéopathiques...
Mardi après midi, elle boit d'un trait 3 seringues de 5 ml.
Je la nettoie au gant de toilette, la brosse doucement.
Premier caca depuis 4 jours.
Aurore téléphone pour des nouvelles, je lui explique tout, je suis optimiste.
Mercredi 19 août, la situation est catastrophique, dès la soirée de mardi, son état s'est dégradé, sa respiration est en continu bouche ouverte en force. Elle refuse de boire à la seringue.J'essaie de lui faire une perfusion sous cutanée, elle panique, j'abandonne.
Elle a un peu de fièvre.
Elle a maigri: 1 kg 250.
Jude est intransportable, tout stress lui serait fatal, sa respiration est très difficile, son cœur s'épuise.
Très inquiète, je téléphone à nouveau à la clinique de Trappes.Le vétérinaire, qui a fait l'endoscopie, est étonné qu'elle soit toujours en vie. Il me propose de tenter les inhalations de cortisone.
Dès la première inhalation, la respiration est moins difficile, en quelques heures elle boit plus facilement, commence à bouger ....
Vendredi 21 août, Jude est en liberté dans sa chambre, elle est nourrie toujours artificiellement mais a commencé à manger seule un peu de pâtée .
Vite, la belle Jude reprends la forme.. et un peu de forme, elle joue, se toilette, dors beaucoup mais recommence à s'intéresser aux mouches.
Mercredi 26 août, Jude n'est pas encore parfaitement guérie mais sa nouvelle famille est prête à l'accueillir.
Elle fait une visite de contrôle chez le vétérinaire, elle a bien regrossi , elle pèse 1 kg 470.
La solitude lui pèse , Jude a besoin de compagnie, de caresses et d'amour.
A peine arrivée dans sa famille, Jude a commencé à faire quelques bêtises... les rideaux n'ont pas appréciés.
Si Jude peut grimper aux rideaux et en haut de son nouvel arbre à chat... c'est que sa respiration est redevenue normale.
Première sieste. |
Jude joue. |
" Elle est en pleine forme. Elle a encore pris du poids (1.630kg)
Depuis hier après-midi elle recommence à miauler elle est souvent surprise!!!!!
Elle est toujours plus câline. Elle nous suit quand on quitte la pièce et cherche toujours les enfants.
Elle s'est enfin aventurée au deuxième étage pour découvrir plein de nouvelles cachettes!!! "
Elle est toujours plus câline. Elle nous suit quand on quitte la pièce et cherche toujours les enfants.
Elle s'est enfin aventurée au deuxième étage pour découvrir plein de nouvelles cachettes!!! "
Jude, dimanche 30 août. |
Merci à Aurore et à sa famille de m'avoir fait confiance et de ne pas avoir " lâché" la belle, courageuse et très affectueuse Jude.
Dimanche 6 septembre, nouveau message d'Aurore.
"Voici quelques nouvelles de Jude.
Elle va très bien!! Elle a très bonne appétit....1.780kg ce matin!!!!!
Elle a complètement pris ses repères et a déjà ses habitudes...elle est très "vive".
Elle commence à vouloir sortir et cherche la moindre fenêtre ouverte! "
Jude la magnifique. |
310 g en 11 jours, Jude reprends vite des formes! |