samedi 27 février 2016

Collecte: merci à toutes et tous.

Le résultat de la collecte est très très positif, tant au niveau des croquettes, boites et litières récoltés que des rencontres humaines.
Pascale et Sophie sont venues nous épauler toute la journée. Ajoutons à cela les visites de soutien amical de Karen, Rosemary, Monique et Liliane. Nous avons passé une très agréable journée portées par le soutien de nos amies et les encouragements des clients du magasin.
Vraiment merci à tous !
Merci de votre présence, de votre amitié, de vos encouragements, de vos dons.

Collecte du matin


Collecte de l'après midi.

La journée avait pourtant commencé tristement.
J'ai ramassé ce matin le cadavre accidenté de Chimène au centre de Saint Rémy les Chevreuse.
Chimène : petite chatte libre, stérilisée à 2 ans en 2010, demi sœur de Leeloo et Bonhomme, En passant mes doigts dans sa fourrure, j'ai ressenti une réelle émotion. Son poil avait la même qualité que celui de Leeloo, elle était de la même couleur: écaille claire à poils longs. Je l'avais laissée sur le site où elle est née, où elle était nourrie quotidiennement avec ses 8 copains chats.
Dors en paix belle Chimène.

La journée a été bien longue, elle a commencée tôt. Les chats ne sont pas partis en weekend : soins et nettoyage sont toujours d'actualité ! Je suis fourbue !
Les collectes, c'est fatiguant !! J'en fais depuis des années, environ 5 par an, pas vraiment par plaisir.. plutôt par nécessité pour aider mes amies, Virginie et Evelyne, bénévoles actives, qui œuvrent avec amour et dévouement auprès des chats libres.
Je n'ai jamais bénéficié de " l'immunité croquettes" en place à l'ADAD jusqu'en 2014.
Vous ne connaissez pas le Koh Lanta associatif ? Le gagnant de "l'immunité croquettes" a des croquettes ad libitum gracieusement offertes par l'association, les autres participants achètent les croquettes et font des collectes!
L'immunité croquettes ,,.  j'en rève !!!
Toutes les croquettes dont j'ai besoin pour mes chats en accueil, mes chats libres et mes chats personnels offertes par l'ADAD.... plus besoin de faire des collectes. En 2014, c'est Lucile qui a gagné. Moi, jamais ! Je n'ai jamais compris les règles d'attribution...



vendredi 26 février 2016

Libres au soleil !

Cet après midi, en faisant la vaisselle, j'ai été intriguée par le manège des chats dehors. Sam , Enjy, Kirikou couraient dans tous les sens et montaient au fond du jardin, ils s’arrêtaient, observaient un long moment, passaient dans le champ et revenaient en courant.

Sam sur son seau .
Après mes occupations ménagères, je suis sortie pour m'adonner à mon activité extérieure préférée : le ramassage des crottes dans mes jardinières et parterres de terre de bruyère spécialement installés pour que mes chats embêtent le moins possible mes voisins ( pas gagné ! ). J'ai déjà 11 bac à litière, mais ce n'est pas suffisant !
Arrivée au fond du jardin, j'ai vu, toujours aussi émerveillée, un couple de chevreuil a quelques mètres. Magnifique ! Voilà ce qui intriguait tant les chats ! Pas eu le temps de rentrer prendre l'appareil photo: j'ai été trop bruyante, ils sont partis en gambadant.
Voici quand même quelques photos des chats en accueil chez moi...

Petit Poilu endormi et Looping.
Finette profitant d'un rayon de soleil.
Ils sont 4, trouvez les !

Leeloo pas contente !
La belle Leeloo se méfie de moi.
Lundi je l'ai coincée dans la véranda et .. toilettée pendant deux heures. Leeloo, comme son frère Bonhomme, ont un poil type persan. En début d'hiver ils sont magnifiques, mais avec cette météo trop printanière ils commencent à muer donc poils emmêlés, feutrage, grandes plaques de poils arrachés. Une fois par an, je les attrape pour les toiletter/ tondre.
Lundi, Bonhomme a aussi eu son toilettage mais chez le vétérinaire car il est assez agressif. Il a été endormi et avec la vétérinaire , nous l'avons tondu, brossé et démêlé pendant une heure.

Bonhomme en cage protégé par Petit Poilu.
Puis se fut le tour de Leeloo de se faire piéger dans la véranda.
Leeloo se laisse manipuler " plus facilement"... enfin presque : j'ai la marque de ses dents dans le bras et de multiples griffures .

Premier tas de poils.

Non tu ne tondras pas mon ventre!
Deuxième tas de poils.

C'est quoi le menu aujourd'hui ?

Les croquettes contiennent de plus en plus de céréales, de riz, voire de pomme de terre. Les " viandes " utilisées sont souvent des farines issues des sous produits animaux : mamelles, viscères, aponévroses, ...
Même les croquettes Royal Canin fournies par l'association ne sont pas topissimes. Elles sont correctes, bien tolérées par mes chats, mais la part de protéines nobles ( vraie viande) est faible

Les gourmands.

La quantité de croquettes fournie par l'association ne couvre pas les besoins de mes chats. La nourriture est à disposition en continu, donc certains sont plus goinfres/ gourmands que d'autres. J'ai  fait le choix de compléter par un apport humide.
Pour que mes chats ( TOUS les chats en accueil) bénéficie d'une alimentation humide de qualité, j'ai décidé de leur faire la cuisine... et ils adorent çà.
En général, j'achète des cuisses de poulet, mais cela peut être du porc, du bœuf...selon les promotions. C'est sûr c'est pas du bio, c'est de la viande issue d'élevage en batterie !
Première étape: cuisson dans un bouillon bio .

Aujourd'hui 1 kg de poulet !

Deuxième étape; découpe en petit morceaux.. aïe, aïe mes épaules quand il faut découper un kilo de porc!
Troisième étape: éviter que tous les chats montent sur le plan de travail.

Candy a vite compris !

Quatrième étape: mélange avec une boite Bozita ou Smila ( achetée sur Zooplus).
Cinquième étape: distribution dans 10 assiettes en même temps , dans la cuisine, dans le jardin, sur les bords de fenêtres....les fauves sont impatients et affamés!

Dans la cuisine.
Sur la terrasse.
Et pendant ce temps , dans d'autres familles d'accueil, des chats, enfermés dans des cages ou des pièces, attendent résignés la distribution bi quotidienne de leur 20 grammes de croquettes ( pesés à la croquette près !).
Et si ENSEMBLE on les libérait de leur vie de misère ?

mardi 23 février 2016

Collecte pour les chats à Carrefour Market Chevry : besoin d'aide.

J'ai besoin de bonnes volontés pour m'aider Samedi 27.
C'est assez pressé, assez urgent, je vais vous expliquer pourquoi ..
Début février, le magasin Carrefour Market a gentiment proposé au Bureau de l'ADAD de faire une collecte alimentaire pour les chats.

Nourrissage chats libres par Virginie.

J'ai attendu quelques jours avant de répondre.
"Je suis toujours intéressée pour nourrir les 40 chats libres du CNRS de Gif, les 10 chats du jardin de Godelieve 86 ans du centre de GIF et les 35 chats libres d'Evelyne à Egly et à Arpajon.... Donc je veux bien tenir un créneau horaire avec Évelyne et Virginie."

Léon, Léo, Lilou, Leîa.

Aucune réponse.... ah si un gentil bruit de couloir : Fabienne fait des collectes pour ses chats personnels, elle accapare toutes les collectes de l'ADAD !!!.
Comme je suis d'un naturel gentil, je me dis qu'elles ( eh oui c'est des filles!!!) ne sont pas bien informées de mon action. C'est vrai que je fais un blog pour décrire ce que je fais, mais elles ne le lisent pas !!!
Donc j'appelle  F....une des bénévoles qui se désolait de ne plus participer et bénéficier des collectes.
Voilà mon message envoyé à tous les innombrables membres actifs ( un brin d'humour ne fait pas de mal !!!)
"J'ai téléphoné à F....samedi pour la prévenir de la collecte. Elle n'était pas au courant.
F.... n'est pas disponible le 20 février, la collecte aura donc, à sa demande, lieu le 27.
F.... a besoin de bonnes volontés pour l'aider.
Je serai présente avec Virginie, qui nourrit les 40 chats libres du CNRS le samedi  27 après midi de 15 h 30 à 19 h. Je ferai aussi la collecte pour Evelyne qui n'est pas disponible à cette date. "

Des gamelles bien remplies !
Aujourd'hui, gentil message d'une gentille bénévole :
"Désolée F... et moi ne pourront aider pour cette collecte prévue samedi . Bon courage."

Bien sûr une multitude de noms d'oiseaux me sont venus aux lèvres...

En résumé, en voulant être le plus " réglo" possible,  je me suis mis dans ... les difficultés. Maintenant il faut honorer cet engagement de collecte. Je cherche donc du monde pour nous aider, Virginie et moi, de 10 h à 12 h 30 et de 15 h 30 à  19 h.
J'oubliais une collecte , ce n'est pas une réelle partie de plaisir. Nous faisons quelques belles rencontres de personnes sensibles à notre action, ..ce n'est pas la majorité !
Dans tous les cas nous gardons sourire et optimisme. Venez donc nous rencontrer !

Une petite dernière pour la route, si vous voulez faire plaisir à mes chats en accueil, ... devinez ce qu'il y a dans les assiettes ?

Lollipop, Sweety, Looping, Farinelli, Honey et Candy.

Honey.

dimanche 21 février 2016

Honey et compagnie, mes " douceurs" cherchent une famille.

A la maison depuis 10 jours, Honey, Candy, Lollipop et Sweety commencent à prendre leurs marques.

Lollipop et Sweety.

Honey, la belle tricolore de 2 ans, observe la vie de la maisonnée du haut de l'arbre à chats.

Honey.

Dès que je commence à la caresser, elle patouille de bonheur et ronronne. Elle est hyper affectueuse et très gourmande.

Honey patouille dans l'attente de caresses.

Quand elle entends le petit " click" de la boite de pâtée qui s'ouvre, elle arrive en miaulant.

C'est quand la distribution de pâtée?

Honey est stérilisée, tatouée et testée sida et leucose négative, elle est en super forme. Elle attends sa famille avec impatience....

Sweety est de plus en plus beau, il a bien grossi, son poil est extrêmement doux.


Toujours avide de caresses, de gratouillis sur le ventre et de jeux avec le plumeau, il est aussi devenu le "chef " de la petite bande. Il n'hésite pas à mettre des coups de pattes à Honey quand elle accapare trop les caresses. Pour manger, c'est un tigre, il gronde si un chat tente de manger dans son assiette.

En haut les 3 filles, en bas : Sweety le glouton !

Aujourd'hui Sweety a eu la visite de sa future famille, le jeune couple a craqué sur ce superbe chaton plein de vie et affectueux.... Et devinez ? Sweety rencontrera certainement un jour Fuchi le magnifique, adopté par le frère du monsieur.

Sweety.

Lollipop joue sa star, fine et délicate, elle est aussi très câline et joueuse.
Elle commence à demander à sortir et attends devant la porte de la véranda, elle a vite compris le fonctionnement de la maison !!

Lollipop la star !



Candy a été stérilisée la semaine dernière, un peu plus en retrait, elle est un peu timide. Une fois mise en confiance, Candy est hyper câline, elle ronronne et adore les caresses.Candy a besoin de tendresse et de douceur.

Candy patouille sur les genoux de Claire

Je peux aller faire un tour?
En haut de l'escalier, je vous surveille!

Et pendant ce temps, dans d'autres familles d'accueil, les chats sont en cage... Quelle tristesse !!!
La réglementation oblige à 2 m² par chat avec une hauteur de 1 m 50... pour les chats des refuges et des élevages. Aucune réglementation ne s'applique dans les familles d'accueil des associations. Regardez les photos ci dessous, les cages de ces malheureux chats font 0,55 m², hauteur 0,50 cm, juste la place du bac à litière et du couchage.
Photos de chats à l'adoption parues en 2015 sur les sites internet de petites annonces.




Et si l'on essayait ENSEMBLE de changer cela ?

mercredi 17 février 2016

Sweety, 5 mois, tendre, doux, câlin....et borgne !

Sweety est un amour de chaton très attachant. Il est arrivé jeudi avec sa soeur Lollipop et ses copines Candy et Honey.
Gris bleu, un poil hyper doux, il est craquant ! Sweety est super affectueux, il adore les caresses et les grattouilles sur le ventre... Regardez la vidéo faite dimanche, 3 jours après son arrivée !!!
Suite à un accident ancien, son œil a fondu, sa paupière reste un peu entrouverte. Tout est " beau", pas infecté. Malgré ce petit défaut, Sweety est le plus joli des chatons !
La semaine prochaine , Sweety sera castré et identifié, la vétérinaire verra à ce moment si il faut intervenir sur son œil.

Encore des gratouilles !!
 


Sweety, 5 mois.
 Sweety est très joueur, c'est le roi de la balle dans l'arbre à chats ou dans le circuit. Il fait des parties de jeu endiablées avec sa sœur Lollipop.



Sweety et Lollipop.
Le beau Sweety.
Sweety attends sa nouvelle famille, il lui offrira tout son amour et de longues séances de câlins et de jeux. Ce serait super si il pouvait être adopté avec sa sœur...

dimanche 14 février 2016

Candy, Sweety, Lollipop et Honey, chats affectueux, doux et tendres...sauvés de la rue.

Cette semaine, j'ai eu un appel à l'aide me signalant un groupe de chats sociables apparus récemment sur un terrain de "sport", en fait un stand de tir. Les chats ne semblent pas stérilisés ( il y a des jeunes) et ne sont pas nourris régulièrement.

Une partie des chats.
Je me suis donc rendue sur le terrain avec le soutien d'une autre association , l'ADACA. Je ne peux pas seule prendre en charge une quinzaine de chats.... dans mon association, personne ne se bouscule pour m'aider !!!!
A mon arrivée, pas un chat en vue, mais un bruit assourdissant de détonations. C'est assez stressant . Je sors un sac de croquettes et le secoue, très vite des chats sortent des haies et des friches avoisinantes en miaulant.
Ensuite tout a été très vite, je caresse un gros matou, je le prends par la peau du cou et hop en boite de transport, puis une chatte tricolore. C'est la première fois que j'attrape à la main des chats aussi facilement.
Puis nous avons installé les trappes de capture. En très peu de temps 7 chats sont attrapés, il en reste au moins encore 7 sur le site. Les bénévoles de l'autre association  prévoient de revenir ce dimanche.
Je repars donc avec 4 chats.
Jeudi soir, j'installe dans une double cage : Candy, noire et blanche, 2 kg 4,  Honey , tricolore, 3 kg 4 et les deux petits: Lollipop et Sweety, 1 kg 7.
Sans problème, je les examinent, pèsent, manipulent, vermifugent. Ils sont terrorisés mais pas du tout agressifs.
Vendredi matin, c'est la catastrophe ...ou plutôt la cacastrophe. Les chats ont fait caca et pipi sur eux dans leur partie couchage. Ils ont bien été dans l'autre cage manger la pâtée et les croquettes mais n' ont pas utilisés la litière.
Candy et Sweety sont tellement sales que je les rince sous le robinet. Ils ne disent rien. Ces chats sont vraiment surprenants.
Honey est stérilisée le matin même. Elle a environ 2 ans, certaines dents en mauvais état sont enlevés. Elle est testée sida et leucose, elle est négative. Youpi !!!
J'installe les 3 autres dans "le petit salon des chats". Ils vont très rapidement à la litière, ouf !
Je laisse leur porte ouverte et je vais à la cuisine préparer la viande des chats, au moment de la distribution, qui vois je arriver ?

Candy, Caramel, Lollipop et Farinelli.
Candy, 1 an.

A l'aise des minettes !!!
Lollipop fait le tour du salon et prends la pause.

Lollipop, 5  mois.
Ces supers gentils chats recherchent une nouvelle famille, avis aux amateurs de câlins !

Des nouvelles de Loooping.

A la maison, les jours se suivent et se ressemblent. Soins aux chats, nettoyage, ... les chats sont dans leur période " hibernation", ils dorment, mangent, dorment encore...On les comprends  !!!
Le beau Looping a eu sa séance d’ostéopathie. Il était tout " démis" de partout: le sacrum, la hanche gauche, les lombaires 1 et 7... Prune Arnoul, l’ostéopathe, l'a manipulé en douceur. Le beau Looping était assez timide au début de la séance, à la fin il ronronnait tout détendu. Depuis il a retrouvé son équilibre et est reparti dans l'escalade des arbres !
Looping recherche toujours sa famille, venez le rencontrer !

Dehors c'est si bien..

Petit regard triste pour m'amadouer.

Bon, tu l'ouvres cette porte ?

Prune Arnoul a très gentiment offert la séance d’ostéopathie de Looping.
Merci Prune pour votre efficacité et votre disponibilité pour mes petits protégés cascadeurs... Chaque année, je lui en amène au moins un !
Souvent les chatons se déplacent le sacrum en tombant, parfois c'est bénin, parfois ils perdent la sensiblité des pattes arrières. Ils ne peuvent plus sauter et grimper, voir n'ont plus de sensibilité au niveau des sphincters anaux, donc constipation/occlusion ou incontinence . J'ai eu tous les cas. Prune Arnoul les a remis d'aplomb en une ou deux séances.

Quand je disais que les chats passent leur journée à dormir...


Ethelle, Farinelli et Cassandre.


samedi 6 février 2016

La maison des chats libres... changement du nom de mon blog.

Regarder ensemble dans la même direction. Janvier 2016.
Depuis de longs mois, l'idée me courait dans la tête. Le nom de mon blog, trop proche du blog officiel de l'ADAD, me posait quelques problèmes.

Isis, été 2015.
C'est chose faite, après avoir beaucoup cherché, voici donc http://lamaisondeschatslibres.blogspot.fr
Des chats libres.... libres de courir, de jouer, de venir se blottir pour un câlin, libres de manger quand ils ont faim, libres de dormir au soleil, .. libres de vivre...voilà mon programme!


Mais revenons un peu en arrière sur l'histoire de la genèse de ce blog.
Famille d'accueil depuis 2007, je n'avais au début aucune expérience. J'ai tout appris seule au fil des années sur les soins, le trappage des chats libres, l'accueil des chats... . En effet, aucune formation ou encadrement n'existe !!! Liberté totale !
En 2007, la rencontre d'une vétérinaire extraordinaire, Fabienne Sauve, m'a donnée les bases du soin et de la prise en charge. Elle m'a rassurée dans mes gestes hésitants,.Je suis capable, grâce à elle, de faire correctement un premier état des lieux à l'arrivée des chats et chatons: poids, fièvre, état d'hydratation, parasites... et donc de commencer les soins rapidement.

Hourya, janvier 2015.

Toumoche.

Des autres familles d'accueil... j'ai puisé de Bénédicte la " zénitude" sur l'aspect chat en liberté et en communauté harmonieuse dans une maison et un jardin... des autres rien, ou plutôt si, que je ne voulais pas faire comme elles.

Bonhomme, janvier 2016.
Ce que je voyais autour de moi : des chats en cage pendant des mois, des chats enfermés dans des pièces à vie , résignés, des chatons de quelques jours enlevés à leur mère et euthanasiés...
Au début, moi aussi je mettais les chattes en cage avec leur chatons....mais j'ai très vite évoluée.
J'ai toujours respectée la vie des chatons orphelins nouveaux nés. Mes premières prises en charge ont été " laborieuses", je n'avais ni tapis chauffant, ni lampe chauffante. J'ai vite fonctionné à l'instinct... en dormant avec mes chatons de 130 g pour leur assurer chaleur et réconfort. Quand ils bougeaient, je me levais pour le biberon... comme pour des bébés!  C'est beaucoup de fatigue pendant 3 semaines, après c'est plus simple.. heureusement.
J'ai eu très peu d'orphelins nouveaux nés: Electra 226 g en 2009, Farah Diba 136 g en 2010... Les orphelins sont souvent perdus par la maman chatte lors de ses déménagements de chatons.

Walter, été 2014.

J'ai une règle: je prends toujours la maman chatte avec ses chatons.

Elinore et ses 5 chatons, 2014.

Pour deux raisons:
- je ne suis pas une maman chatte. La fourrure chaude de la chatte, les tétines toujours à disposition, les coups de langue nettoyeurs sont indispensables aux chatons.
- les chattes, à qui on enlève leur portée de chatons, souffrent énormément, physiquement ( montée de lait, engorgement, mammites) et  émotionnellement :  les chats sont des êtres sensibles.

J'ai donc voulu écrire, faire partager mes expériences, essayer d'expliquer ce que je faisais.
Mon but: faire bouger les choses...
Le blog est donc né.. dans la douleur car je suis une " nulle" en informatique !!!
Le résultat: NUL au niveau des changements espérés, EXCELLENT au niveau des encouragements reçus au fil de mes aventures. Merci à vous toutes et tous.
Je vais donc raconter d'autres histoires et réaffirmer mes convictions les unes après les autres, me positionner par rapport à ce que je ne supporte plus du tout : LA MALTRAITANCE !!

Petite photo de Giulia et Luigi pour terminer  en douceur.
Il y a même un mouton !


Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...