samedi 24 septembre 2016

De la cave au canapé : histoire du sauvetage de Marius et Ebony..

Vous vous souvenez de Marius et Ebony trappés le 8 août dans une cave et installés le 18 août dans le jardin de Geneviève ?

Déjeuner en terrasse.

Après une dizaine de jours en cage, la porte s'est ouverte sur la liberté. Les deux coquins ont découverts "leur" jardin avec bonheur : cavalcades dans l'herbe, escalade dans les arbres, chasse aux insectes....
Voici le premier message de Genevève:
Ce matin, après un petit entretien avec les chatons qui m'ont écoutée sagement, j'ai ouvert la porte de la cage et observé de loin (avec anxiété) la suite des évènements : Marius a vite trouvé la sortie, Ebony l'a suivi avec prudence, et ils sont partis explorer le jardin. Quel bonheur de les voir courir, se rouler dans l'herbe, grimper aux arbres ! Mais quand ils sont hors de vue, je suis inquiète : où sont-ils donc partis, ou cachés ? Ils finissent par ressurgir de leur cachette (qui a l'air d'être la cabane à outils) pour une partie de chasse aux papillons ou de lutte entre eux. Vive la liberté

Ils ont fait de belles frayeurs à Geneviève en disparaissant de longues heures mais ils retrouvaient tous les jours le chemin de ...la gamelle !
Grâce à la présence douce et amicale de Geneviève, les chatons sont devenus de plus en plus confiants. Très discrets au début, les deux gourmands se sont vite rapprochés de Geneviève. Marius est le plus sociable et le plus hardi, Ebony suit son frère mais reste plus en retrait.
Après quelques semaines, Geneviève a pu caresser Marius quand il mangeait... et maintenant il réclame les câlins !
Les deux chatons ont progressivement visité le sous sol par la chatière puis ils sont montés sur la terrasse. En toute confiance ils viennent manger à coté de Geneviève.

De beaux chatons bien dodus !

Puis un jour profitant de l'ouverture de la porte fenêtre, ils sont entrés et ont exploré la maison de haut en bas.
Maintenant ils jouent sur le canapé !


Dernier message de Geneviève:
" Voilà la photo des 2 chatons en train de chahuter sur le canapé. C'était la semaine dernière et depuis, les progrès de Marius ont été spectaculaires : il quémande les caresses, se roule sur mes pireds, me parle beaucoup, est devenu très familier de la maison qu'il a explorée de haut en bas, s'installe sur le canapé pour faire la sieste et est de plus en plus à l'aise avec moi. Ebony reste toujours à distance et ne se laisse pas toucher, mais répond quand je l'appelle et me connaît bien. Ils ont découvert le sous-sol où ils passent maintenant la nuit avec la température qui baisse. Wait and see, c'est gagné pour Marius, Ebony finira bien par se laisser apprivoiser !"

Voici les différentes étapes de la belle histoire de deux " petits sauvageons" qui sont passés de l'obscurité d'une cave au confort d'une maison et à la sécurité d'un jardin.
La recette de ce beau sauvetage: de la patience et de l'amour.
Merci  Geneviève et  John pour avoir ouvert votre cœur et votre maison.

Mia et Moustic à l'adoption.

Milord, Mia et Milord sont accueillis depuis bientôt trois semaines par Evelyne.

Moustic.

Chez le vétérinaire, un peu stressés !

 Les trois timides chatons ont beaucoup changé. Ils ont appris à faire confiance à Evelyne. Avec patience elle les a pris sur ses genoux, les a papouillés et a joué avec eux. Maintenant ils se laissent caresser, ronronnent et adorent jouer avec le plumeau...et les enfants ! Mathilde, sa petite fille, a passé tout un week-end à jouer avec eux...les chatons se sont " éclatés"!

Le club des trois.

Physiquement, les chatons, arrivés un peu maigrichons, ont bien grandi et beaucoup grossi, ils adorent les croquettes, la pâtée et ..la vache qui rit.
Milord, Mia et Moustic ont eu en début de semaine une visite vétérinaire, à cette occasion ils ont été identifiés par puce électronique.
Maintenant les trois coquins sont prêts à rencontrer leur nouvelle famille.
Mia est joueuse, douce et câline.

Mia.

Moustic ronronne maintenant sous les caresses. Depuis le départ de Milord, le magnifique Moustic s'est transformé, il vient réclamer des caresses et se met sur le dos pour avoir des gratouilles sur son dodu petit bidon.

Mia devant et Moustic derrière.

Moustic taquine sa sœur.

Aujourd'hui le beau Milord a été adopté.

Milord.

Venez rencontrer Mia et Moustic, les deux merveilles à poils mi longs vous feront craquer.

vendredi 16 septembre 2016

Emily, après 3 jours, déjà chez elle !

Bonjour c'est moi Emily !



Finie la vie de misère, vive le confort !
Déjà 3 jours dans la maison des chats libres et je suis comme chez moi ou presque.

Après un premier jour complètement isolée,car j’avais emmenée avec moi mes puces et mes poux, je commence à découvrir la maison.

Mercredi dans la véranda.
Toute hérissée en découvrant les chats.
Ici c'est sympa car j'ai beaucoup de câlins, même si souvent au début c'était plutôt pour me passer le peigne à poux. Maintenant je suis toute propre. Mon poil est terne, cassant et un peu mité mais il va bientôt devenir beau.
Je mange comme quatre : des croquettes et de la pâtée, j'adore le Recovery ! J'ai pris 300 g en 3 jours.
Je suis toujours un tas d'os. Oui mais un tas d'os avec un gros bidon bien rempli.
Mon nez ne coule plus, je prends mes cachets tous les jours et je suis enfermée dans une boite dans laquelle un appareil bruyant souffle un brouillard qui pue mais qui dégage mon nez. C'est horrible ! je déteste! Aujourd’hui j'ai beaucoup pleuré pendant mon inhalation, mais c'est pour mon bien...
J'ai rencontré des copains chats. Enfin des copains.. pas vraiment, ils me crachent dessus. moi je me fais toute petite et je ne dis rien. Attendez que je retrouve mes muscles et çà va barder !
Hier Fabienne a fait des papiers, je l'ai beaucoup aidée..en dormant sur ses courriers.


En fait je dors beaucoup, beaucoup...et je n'aime pas être seule. Donc je dors dans la salle à manger, comme çà je vois tout et je suis près de la cuisine.


J'ai vite repéré l'endroit stratégique de la maison.
Je connais le bruit des casseroles et reconnait les odeurs... aujourd'hui c'était des cuisses de poulet ! Super bon ! J'ai dévoré et beaucoup grondé après un grand chat noir qui voulait que je partage. Il parait que c'est mon frère Etienne...

Etienne à gauche.
Finette au fond fait une tentative d'approche.

J'ai même fait un tour dans le jardin, je reviens vite quand j'entends " Emily, Emily vient manger", il parait que c'est mon nom. Je le trouve joli.
Tiens en parlant de joli, aujourd'hui quelqu'un m'a vue et m'a trouvée affreuse. Ça m’a fait de la peine.
Fabienne m'a dit que j'étais belle et que je deviendrais bientôt une magnifique minette... encore un peu de bonne nourriture, d'amour et de câlins et je serai toute jolie !


Il est tard, je vais aller dormir dans ma pièce.
Bientôt je dormirai dans le hamac de radiateur dans le salon. En ce moment il est occupée par deux dodues: Candy et Honey. Elles sont arrivées toutes maigres et malades en février et maintenant elles sont en forme et ..un peu enrobées. Elles partent demain dans leur nouvelle famille.
Bientôt, moi aussi je trouverai une gentille famille.

Candy et Honey.

lundi 12 septembre 2016

Emilie: retour après 6 années d'errance et de souffrance.

Je viens d'aller chercher Emilie à Mantes la Ville.



Née le 10 août 2009 à Etampes.
Arrivée à la maison à l'âge de 5 semaines avec son frère Etienne et sa maman Violette le 14 septembre 2009.
Adoptée le 30 mars 2010 à 7 mois, stérilisée et identifiée au nom de l'association, par un couple , Mr et Mme Schro...rs.
Trouvée errante, squelettique et affamée fin mai 2016 par une charmante dame  de 86 ans qui lui a aménagé un abri et l'a nourrie au bas de son immeuble....à 50 m de chez ses adoptants.
Conduite le 27 juillet 2016  par cette dame chez le vétérinaire car son état se dégradait: squelettique 1 kg 9 et gros coryza.
Le vétérinaire a alors vu que la minette était tatouée et m'a appelée.

Après une rapide recherche dans mes dossiers, je trouve les coordonnées de ses adoptants et les appelle. Madame Schro...rs me réponds que la minette est immédiatement partie dehors, qu'elle était sauvage, agressive, dangereuse, qu'ils ne l'ont jamais nourrie dans leur jardin. Qu'effectivement avec son mari ils la voyaient dans la rue bien malade et maigre. " J'ai dit à mon mari: elle ne va pas bien, il faudrait peut être qu'on lui donne un peu à manger ?" ...mais ils n'ont rien fait.
Que dire ? Je lui parle du contrat qu'elle a signé, de son engagement à bien la traiter, à la nourrir, à la soigner, à me la redonner si elle n'en voulait plus.
Elle me réponds : chatte sauvage, qui lui faisait peur et voulait lui sauter à la gorge.
Heureusement que ces ordures ont oublié d'envoyer la carte de tatouage au fichier félin. Emilie est ainsi restée identifiée au nom de l'association.

La gentille dame âgée a continué de s'occuper avec amour et tendresse d'Emilie pendant un bon mois, le temps que la place d'accueil pour la minette chez moi soit disponible.
Je trouve en arrivant sur place une minette câline, sociable, manipulable...pas du tout un fauve agressif. Emilie se frotte contre les jambes de la dame et je la prends dans mes bras sans souci.
En face, à 50 m à peine, la maison de ses adoptants....
Je prends immédiatement  Emilie, un peu vite, sans prendre le temps de discuter.. la vision de cette misère de chatte très maigre m'a choquée. Elle a bien grossi grâce aux bons soins de la dame : 700 g en 6 semaines.... mais reste très très maigre. De la morve verte coule de son nez, elle respire la bouche ouverte et  son poil est terne et cassé par endroits.
Pendant le début du voyage, Emilie frotte sa tête contre la grille de la boite de transport pour avoir des grattouilles, elle ronronne, puis elle s'allonge de tout son long et s’endort. Aucun miaulement, aucun signe d'énervement pendant toute l'heure du retour !
Visite vétérinaire: très maigre, 2 kgs 6, gros coryza, ganglions sous maxillaires énormes, fond de la langue abîmé, molaire pourrie ( le vétérinaire l'a à peine touchée , elle est tombée), puces et millions de poux et de lentes. Bonne nouvelle, elle est testée sida et leucose négative.
Emilie se laisse examiner sans problème, elle ronronne, demande des caresses.
Emilie est déparasitée, vermifugée et reçoit des injections d'anti-inflammatoire et son cachet d'antibiotique.


En rentrant, après avoir nourri et confortablement installé Emilie, je téléphone à la dame âgée pour lui donner des nouvelles de la minette et nous prenons enfin le temps de discuter.
Dans une maison en face de chez elle, vivait une vielle dame qui nourrissait les chats. Quand elle est partie en maison de retraite, le jardinier a continué à venir nourrir . Mais la maison a été louée. Emilie qui avait trouvé refuge dans ce jardin à deux maisons de " sa famille" a donc une fois encore été abandonnée et c'est ainsi que squelettique, trempée par la pluie et affamée, elle a traversé la route et s'est présentée à sa gentille protectrice.


Je viens de passer plus d'une heure à peigner Emilie qui adore çà! Elle se blottit au creux de mon bras et me léchouille. Un amour de minette !!!
A chaque coup de peigne à poux, je ramène des dizaines de poux et de lentes accrochées aux poils. Emilie se laisse faire, écarte les pattes, montre son ventre, ronronne. Cela doit lui faire du bien. Elle a même des poux au bout des pattes;


Emilie recherche des parrainages , ou mieux des adoptants.
Après sa période de soins, cette adorable minette mérite la chaleur d'un vrai foyer.
La méchanceté et la cruauté de ses adoptants n'ont pas altéré sa confiance en l'humain.

dimanche 11 septembre 2016

Milord, Mia et Moustic, trois magnifiques chatons sauvés.

Les chatons le jour de leur arrivée.

Virginie essaie, depuis de longs mois, de trapper Léïa, jeune chatte de 1 an, afin de la stériliser. Ses trois frères et soeur ont été capturés, stérilisés, identifiés et relâchés sur le site, mais la très maligne Léîa préfère ne pas manger pendant pendant plusieurs jours plutôt que d'entrer dans la trappe.
Malgré des dizaines et des dizaines d'heures passées à guetter ses habitudes, installer des trappes et les surveiller, faire des approches avec un filet..... aucun résultat.

Voici une vidéo début avril de Léîa avec le matériel de capture,à cette époque elle boitait et était pleine de sa première portée. Virginie a dépensé en vain beaucoup d'énergie à tenter de l'attraper.
https://www.youtube.com/watch?v=X8ohJiCv2qA
Léîa a donc fait une première portée au printemps (qui n'a pas du survivre) et une deuxième début juillet....qui est apparue batifolant dans les bois le 23 août.
Depuis cette date, Virginie est " sur le pied de guerre" pour attraper les 4 chatons.

Les trappes en action à l'orée du bois.

Trappe camouflée.

Après quelques jours et nuits d'efforts, sa patience et sa persévérance ont été récompensées: trois chatons ont été attrapés le 4 septembre.



Deux chatons sont à poils mi longs, une petite femelle Mia et un mâle Moustic. Le chaton gris Milord est plus dodu et son poil est très doux.
Les premières nuits, ils sont installés en cage chez Virginie. L'apprentissage de la litière n'est pas immédiat mais les chatons mangent de bon appétit.... la cohabitation avec les humains commence.

Un peu apeurés.

Evelyne a ensuite accueilli la petite famille chez elle pendant que Virginie continue de trapper le quatrième chaton toujours invisible depuis le trappage de sa fratrie.
Les chatons se sociabilisent bien, Evelyne a une recette miracle: de l'amour, de la patience et...de la vache qui rit.

Premiers jeux.

Milord pose !

Les chatons sont de plus en plus confiants, jouent et se laissent manipuler...bientôt les premiers ronrons.

Voici en quelques mots et photos notre quotidien.
Beaucoup de temps, d'énergie, de patience sont nécessaires. Parfois nos actions paraissent dérisoires, l' investissement personnel pour sauver un ou deux chats semble disproportionné par rapport à l'océan de la misère animale....
Certes nous ne pouvons pas sauver tous les chats en détresse. Mais pour les chats que nous prenons en charge au sein de l'ADAD, que nous soignons et sortons de la rue, notre aide est vitale.


Petites nouvelles du jardin des chats.

Après quelques jours de vacances, j'ai repris mes activités " félines" .


En une semaine, Madison et Moody ont été opérés une dernière fois des yeux, Pacha d'une occlusion, Enjy s'est fait arraché 3 crocs et deux molaires complètement pourris , une chatte gestante a été trappée et stérilisée... C'est à fond, à fond, à fond !!!!

Candy se repose.

Dans le jardin, tout va bien.

Caramel boit dans le petit bassin.

Honey et Candy à l'ombre.

Caramel et Madison.

Les chats profitent du soleil et du champ fauché derrière la maison. Ils passent de longues heures à chasser les souris.

Honey de retour de ballade.

Finette chasse.

Bientôt, le coquin Madison, la douce Honey et la câline Candy vont rejoindre leurs nouvelles familles. En attendant le jour du départ, ils profitent un maximum du jardin et du soleil....une vraie vie de chat !


Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...