Depuis la mort de Marie Jo le 27 janvier, Evelyne va quotidiennement nourrir ses chats dans sa petite masure en lisière de forêt.
Beaucoup de rats courent entre ses jambes, même en journée ! Les 1 kg 5 de croquettes sont engloutis chaque jour...par les quelques chats et les très nombreux rats.
Enjy, le fidèle et doux compagnon de Marie Jo, a été pris en charge début mars. Il est à la maison en sécurité en attendant sa nouvelle famille.
|
Enjy. |
Mais que faire des chats restants ? Libres, sauvageons, très discrets, il y en aurait 3 ou 4. Evelyne en aperçoit un ou deux parfois. Ils l'observent de loin. Nous n'avons aucune solution d'accueil pour eux.
Même misérable, la petite maison de Marie Jo a attiré les malfaisants. Il y a une semaine, vendredi et samedi, la porte a été cassée et tout a été fouillé puis vandalisé.
Dimanche, la maisonnette a été incendiée.
|
La chambre de Marie Jo et de ses chats. |
Le refuge des chats est détruit. Quel spectacle de désolation ! Il ne reste que les murs de sa chambre. Une odeur de suie froide prends à la gorge.
Depuis l'incendie, les croquettes sont moins mangées et aucun chat n'est visible.
Avant d'autres actes de vandalisme, il était urgent de trouver un endroit plus sûr pour les chats .
Une inespérée solution est arrivée !
Danièle, une bénévole active d'une association qui aidait Marie Jo, a entendu notre détresse et nous a proposé de prendre 3 chats de Marie Jo sur son site de chats libres. Quelle super bonne nouvelle !
Motivées par cette gentille proposition, Evelyne et moi avons donc installé deux vieilles et très lourdes trappes chez Marie Jo. Nous espérons qu'elles ne seront pas volées...
Jeudi, notre première minette a été trappée. Lilas, 8 ans, gestante, a été stérilisée et identifiée et confiée à Danièle pour sa convalescence avant son relâchage.
|
La tristesse du regard de Lilas nous a émue. |
Nous allons continuer le trappage la semaine prochaine pour sauver les derniers chats. Combien y en a t'il ? 3 ou 4 comme nous le pensons ou beaucoup plus ?
Nous continuons à chercher d'autres jardins accueillants pour ces chats libres, un peu sauvageons mais habitués à vivre au coté de Marie Jo.
Les chats n'ont plus leur protectrice, ils n'ont plus de maison, ils ont besoin d'aide.