Voilà déjà 3 semaines qu' Esmeralda est arrivée avec ses trois chatons...un peu en "forçant ma porte".
Mon cabinet vétérinaire me téléphone le mercredi 31 mai pour me signaler que, sur un chemin de campagne à proximité de chez moi, deux personnes ont déjà recueilli deux chatons lundi et mardi. La première personne a vu 5 chatons le lundi.
Selon l'assistante, les chatons sont en pleine forme, ils ont environ 4 semaines.
Ma première réaction est de dire qu'il n'y a pas urgence. Les chatons ont besoin de leur maman et s'ils sont bien grassouillets, c'est que tout se passe bien....J'envisage d'agir la semaine suivante.
Puis, le jeudi, après une autre relance pour que j'intervienne, j'y suis allée.
Après avoir un peu cherché, je trouve le " spot": une décharge sauvage de taules d'amiante entourée de ronces...avec une chatte en train d'allaiter et au moins deux chatons. Ils s'enfuient dans les ronces mais le gros Nelson dans l'affolement se cache sous une taule...et je l'attrape.
|
Nelson à la maison un peu effrayé. |
Après, branle bas de combat, j'installe une trappe. Pascale vient m'aider. Toute l'après midi nous surveillons et...nous attrapons la maman chatte.
|
La trappe en action. |
Direction le vétérinaire pour la stériliser en urgence.
Il manque au moins une chatonne, toute fine, plus claire que son frère. Toute la nuit, avec l'aide de Virginie (qui avait pris le chaton du mardi), nous nous relayons. J'attrape un gros matou siamois non castré que je relâche.
6 du matin, j'entends miauler timidement mais toujours rien dans la trappe.
8 h et 10 h, Virginie communique avec le chaton qui réponds à ses appels.
11 h et midi rien dans la trappe. Dès qu'on lui parle, la chatonne pleure.
14 h, Je rejoins Virginie avec Esmeralda fraîchement opérée et Nelson, tous les deux en cage de transport. J'ai enregistré des pleurs de chats et chatons sur mon portable. La minette sort de sa cachette. Elle s'approche des boites de transport mais n'entre pas dans la trappe et au moindre bruit replonge sous les taules ou dans les ronces..Mais elle repointe vite le bout de son nez.
Allongée sur les plaques, de la pâtée chaton au bout des doigts, j'arrive enfin à attraper la chatonne en plongeant la main dans les ronces.
|
Pipa a retrouvé sa maman. |
|
Esmeralda, Pipa et Nelson. |
Mais pas d'autre chaton en vue. Nous sommes passées régulièrement, nuit et jour,pendant tout le week-end en faisant entendre l’enregistrement des miaulements, mais nous n'avons eu aucune réponse.
J'ai installé un point de nourrissage dans les ronces: eau et croquettes. C'est mangé mais la nuit j'ai vu deux autres chats tigrés à poils longs plus le matou siamois trappé. Virginie a vu un chat noir et blanc...Il y donc " un nid de chats non stérilisés"...du travail en perspective.
Voila mon quotidien, pas toujours facile !!!!
En fait mon intervention a eu lieu" à l'envers" d'où la difficulté.
Avant de se précipiter à " cueillir" un chaton présent avec sa fratrie, il faut prendre le temps d'observer.
Y a t'il une chatte ? Est elle en bon état ?
Dans quel état sont les chatons; dodus le poil brillant ou maigres le poil sale? Sont ils malades ( yeux collés de pus .)
La petite famille est elle en danger immédiat: très visibles dans une cité par exemple ?
Les chatons ne naissent pas dans les choux. Si la petite famille est en forme et dans un lieu sans danger immédiat, mieux vaut leur mettre un peu de croquettes et d'eau et ensuite appeler une association.
|
Première gamelle de pâtée ! |
C'est très stressant/frustrant de ne pas savoir si j'ai pris en charge tous les chatons d'Esmeralda...bientôt 3 semaines et aucune trace du cinquième chaton.