dimanche 26 août 2018

Lettre à un abject, cruel, égoïste...connard.

J'imagine que, dimanche 19 août, rue de la Division Leclerc près du Crédit Agricole à Chevreuse, tu les as trouvés en allant sortir tes poubelles.
Cinq minuscules chatons blottis l'un contre l'autre dans ta haie ou sous un abri dans ta cour ou ton jardin. Peut être leur maman effrayée s'est elle sauvée quand tu as fait du bruit, tu les a alors entendus et découverts.
Cinq minuscules chatons de 1 jour à peine.


Alors, connard, tu es sorti dans la rue, tu as pris sur la poubelle de ton voisin un carton et tu y a installé les chatons. Et en partant travailler, en prenant soin d’être bien discret, tu les a déposés devant la porte fermée de la Clinique Vétérinaire.
Tu es reparti vers ta vie, la conscience tranquille. Tu t'étais débarrassé du problème.


Cinq chatons de 56 g à 122 g, deux femelles tigrées, trois mâles noirs, le cordon ombilical à peine sec, les yeux fermés, un jour à peine.
Pendant  cette journée de lundi, j'ai cherché leur maman. Sur le carton il y avait un nom et une adresse. J'ai téléphoné en utilisant les pages blanches, laissé des messages, je me suis déplacé, j'ai sonné aux portes, laissé des mots avec mes coordonnées ... personne ne m'a recontacté.
J'imaginais la détresse et la souffrance de cette maman chatte a qui on avait arraché ses bébés.
J'ai appelé les fourrières, les associations amies pour leur chercher une maman de substitution. En vain.
La prise en charge des chatons a été immédiate par les assistantes de la clinique. Ils ont tout de suite tété avec avidité et fait pipi par stimulation. Ils ont été installés sur tapis chauffant.

Eh oui sombre crétin, pendant que tu vivais une journée ordinaire, d'autres commençaient un marathon de soins.
Je t'explique. Un chaton nouveau né tête 12 fois par jour, il faut le stimuler à chaque tétée pour qu'il fasse pipi et caca. Normalement c'est la maman chatte (et sa langue rappeuse et humide) qui assure cette fonction.
Tu dois savoir compter pourriture: 5 chatons , 12 tétées, 35 mn x 12 = 7 h de soins par jour.
35 mn de soins, une pause de 1 h 30, 35 mn de soins, une pause de 1 h 30....nuit et jour !!!
Je t'entends déjà argumenter, tu bosses, tu as des responsabilités, la rentrée est stressante, tu as déjà à peine le temps pour tes vacances, tes activités, ta vie sociale...
Mais je m'en fiche de tes excuses. Je ne te demande pas de prendre ma place, ni de comprendre pourquoi je me sens responsable de ces cinq vies. Je te demande juste d'avoir des " couilles", d'assumer tes actions. Tu aurais pu appeler la Clinique pour expliquer ton geste, nous dire où tu les a trouvé. Tu n'aurais pas été jugé. J'aurais été mettre des trappes pour récupérer la maman chatte.
Tu sais, je suis très courtoise et patiente avec les personnes de ton genre, j'en rencontre souvent dans notre belle vallée de Chevreuse. Riches, égoïstes et suffisants.

Pendant 5 jours, les chatons sont choyés, biberonnés. Ils grossissent bien. La plus petite " Crevette" passe de 56 à 120 g. Les autres atteignent les 190 g.
Nous avons mis en place une " garde alternée". Deux nuits moi, deux nuits les assistantes vétérinaires, deux nuits moi...


Mais vendredi Hercule arrête de téter. Il meurt dans la journée malgré les soins vétérinaires.
Vendredi soir, les quatre chatons sont à la maison. A la tétée de 22 h , le "râleur" refuse le biberon.
A minuit nouveau refus, apathie. Il geint doucement en continue. Pas de fièvre. Aucun symptôme. Toute la nuit je tente de lui glisser quelques gouttes de lait entre les lèvres, en vain, il ne déglutit plus.

Samedi matin, un traitement est tenté par la vétérinaire.
A 10 h, Crevette refuse de téter, elle gémit, est toute molle.
A midi, le petit Raleur et Crevette sont endormis.
Restent la Dodue et Ronron, voraces et hyper attachants.
A 15 h la Dodue refuse le biberon.
A 17 h, apathique et avec une fièvre à 40°5, la douce Dodue part au paradis des chats.

Ronron reste seul. J'y crois. Il mange bien . Il est très nerveux de se retrouver sans sa fratrie dans le couffin. Je passe une partie de la nuit à lui caresser le ventre, il adore et patouille en ronronnant.
Dimanche 8 h, Ronron mange peu. A 10 h, il est tout mou et geint.
Ronron est endormi par la vétérinaire ce dimanche à 11 h.

Ma belle dodue.

Est ce que tu as déjà ressenti cette douleur de voir malgré touts tes efforts, tout ton amour, partir des petites vies, cette impression que, comme du sable, elles te glissent entre les doigts?

As tu déjà éprouvé la joie de voir des chatons se réveiller et commencer à sortir du couffin quand ils entendent le sifflement de la bouilloire pour leur biberon ?
Et la petite bouche de la mignonne dodue qui tète mes doigts et Ronron qui s'endort en patouillant au creux de mon cou...
As tu senti ton cœur se serrer et se déchirer en découvrant un chaton qui ne bouge plus au fond du couffin?
As tu entendu leur plainte lancinante et vu les spasmes nerveux leur tordent le corps ?
As tu vu leur vie partir sous la piqûre du vétérinaire ?

J'imagine, sale type, que tu n'as ni amour, ni empathie, ni respect pour la vie.
Je te hais.
Ton égoïsme, ta cruauté, ton insensibilité, ta lâcheté me font vomir. Tu ne respectes ni la vie de ces malheureux chatons, ni celle des humains que tu as mis en difficulté en les abandonnant comme des ordures dans un carton.
Je te hais et je les pleure.


jeudi 9 août 2018

Quelques mots...

Illustré par les dernières photos des chatons et chats en accueil à la maison, voici mon petit billet d'humeur du jour.
Pénélope.Adoptée.
A l'occasion des belles rencontres  et des échanges sympathiques avec les adoptants de mes chatons, j'ai été amenée à repenser à la genèse de ce blog.

Sweety.

Mon premier but, lutter contre la maltraitance dans l'association dont je faisais partie.
Prouver qu'on peut accueillir, sauver et soigner en respectant au maximum le bien être des animaux ( et au minimum leurs besoins physiologiques).
Pour cela on a besoin d'un peu de patience pour les soins, d'une petite dose d'organisation, de bonnes capacités à nettoyer  ( très très important), et de beaucoup, beaucoup d'amour.
Tous les ingrédients de cette recette " du sauvetage réussi" manquaient chez beaucoup de familles d'accueil.
Au moment où j'écris ces lignes, des chats sont encore enfermés dans de petites pièces, dans des conditions sanitaires désastreuses, depuis des années, chez certaines " anciennes familles d'accueil". L'un d'entre eux vient de mourir faute de soins, je dirais plutôt qu'il vient de crever, c'est plus fort, plus crash, plus près de la vérité.
Je ne les oublie pas ces 22 pauvres chats. Je pense à eux souvent quand je vois "mes" chats libres et heureux dans le jardin. Nuage, Crevette, Moody sortent de cet enfer.
Mon intention de faire évoluer les mentalités au sein de l'ADAD a donc été un échec. Mais je ne m'avoue pas vaincue.

Sweety et Owenn.

Deuxième but, montrer mon quotidien.
C'est celui de tous ceux et celles qui gèrent à leur domicile de grands effectifs de chats, qui interviennent en continue sur le terrain, qui se démènent pour trouver des solutions pour tous les chats pris en charge. .. et pour financer tout ça.
Un mélange d'activités répétitives et de grands coups de stress.
Il faut être multi-tâches: soigneuse, infirmière, femme de ménage, comptable, standardiste, trappeuse, taxi animalier, comportementaliste ( pour animaux ! ), web master ( non là c'est une blague !), un petit peu psychologue ( bof !) et publicitaire ( autre fake news:  c'est pour la petite dame de ce matin qui ne comprenait pas pourquoi j'étais si mal référencée sur internet: ce n'est pas mon job !).
Je veux aussi montrer le quotidien des chats en accueil: ils vivent ensemble, libres et en relative harmonie.

Caramel et Speedoo.

Pour finir, et c'est le plus important, je veux convaincre sur la nécessité de stériliser. Je fais depuis peu partie du  Collectif Chats 100% stérilisation obligatoire.
Je témoigne de ce combat désespéré  que nous menons contre la prolifération des chats libres.
Combat que nous sommes en train de perdre, le nombre de chats grandit de manière exponentielle.
Chaque stérilisation de chats libres, c'est des dizaines de chatons qui ne naîtront pas pour souffrir et mourir.
Chaque sauvetage est une petite poussière de misère en moins dans un océan de souffrance, d'errance et de mort.
Nous vidons l'océan à la petite cuillère ! Avec opiniâtreté certes....

Speedoo. 

Parfois un article naît d'une émotion, d'un regard, d'un trop plein de douleur.
Parfois c'est léger, d'autres fois triste.
Souvent je tais ma colère, ma fatigue, ma rage.
Mon bonheur, ma force je les puise ... dans le regard d'amour de mon Caramel , les léchouilles de Choco et la chaleur de Speedoo sur mes genoux.

Mon doux Caramel.

Adopter dans une association c'est:  sauver un chat, libérer une place d'accueil pour un autre miséreux et offrir une petite bouffée d'oxygène aux bénévoles qui sont sous l'eau en train de sombrer... et qui n'ont pas les moyens de faire des campagnes de pub pour le dire.

N'oubliez pas notre cagnotte pour le sauvetage d'Egly toujours d'actualité.
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-pacha/collectes/appel-aux-dons-pour-12-chats-chatons


Merci de votre soutien. Ma force c'est aussi vous.

dimanche 5 août 2018

Toujours à l'adoption : 8 chatons câlins

Les jours passent. Les chatons grandissent. Pas ou très peu d'appels.
Désespérée j'ai même mis deux annonces sur Le Bon Coin.... vraiment désespérée car je ne suis pas du tout d'accord avec ce site qui regorge d'annonces de particuliers peu scrupuleux, hors le loi voir malhonnêtes.
Pas de soucis, les chatons n'attendent pas entasser dans ma cave en cage... pour preuve les photos! Ils sont en famille d'accueil sauf les 3 " garçons" chez moi: Sweety, Speedoo et Owenn.
Voici les dernières photos, et les chatons présentés en deux groupes.
Ceux qui sortent déjà ou qui ont besoin d'un accès extérieur, dans le même groupe ceux qui ne sortent pas mais qui le demandent.

Pistache et Bueno à adopter ensemble.Adoptés.
Speedoo, 3 mois, un amour !!!! 

Sweety, 4 mois, un deuxième amour !

Ceux qui peuvent être adoptés en appartement.... même si un jardin serait génial !!!!

Onyx, 2 mois 1/2 Adopté.

Choco, 2 mois. Adopté.

Pénélope, 2 mois. Adoptée.
Orelsan, 3 mois. Adopté.
Partagez, partagez, partagez !
Merci d'avance. Notre toute jeune association est très mal référencée et peu visible.
Ce soir des nouvelles des trappages sur Egly et les photos des chattes et chats trappés et stérilisés.

jeudi 2 août 2018

Petites merveilles à l'adoption.

Voici quelques photos des chatons à l'adoption.
A partager sans modération.

Bueno et Choco, 2 mois. Adoptés

Pistache et Bueno. Adoptés.

Orelsan, 3 mois. Adopté.

Pénélope, 2 mois. Réservée


Miaouss, 2 mois 1/2. Adopté.


Owenn, 3 mois. Réservé.

Onyx, 2 mois 1/2

Sweety, 4 mois.

Et pendant que les chatons attendent leurs nouvelles familles, les trappages pour stériliser les chats et chattes libres continuent sans interruption.
Merci infiniment à toutes et tous ceux qui nous soutiennent en contribuant à notre cagnotte.
7 chattes stérilisées, 3 matous, 8 chatons pris en charge et ce n'est pas fini....mais ça c'est une autre histoire!

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...