Petite mise au point sur les chatons orphelins et leurs besoins.
Pour faire bref, un chaton pèse 100 g à la naissance et prends 100 g par semaine en condition de vie optimum.
Donc pesez les chatons, vous aurez une estimation de leur âge.
Les chatons ne régulent pas leur température, ils ont besoin d'une source constante de chaleur ( bouillotte ou tapis chauffant) un chaton de moins d'une semaine doit avoir un environnement à 33°, puis de 29° jusqu'à 15 j puis de 26° jusqu'à 1 mois.
Jusqu'à 3 semaines, le chaton ne fait pas ses besoins seul, il a besoin d'une stimulation uro-anale pour faire pipi et caca à chaque nourrissage.
Selon son âge, le chaton doit être nourri de 8 à 12 fois par jour, à intervalle régulier jour et nuit avec une alimentation adaptée.
C'est beaucoup de travail et de surveillance. Remplacer une maman chatte n'est pas chose aisée.
Toutes ces explications sont facilement disponibles sur internet, bien mieux développées d'ailleurs.
Je pose les faits.
Jeudi soir, 20h41, nous recevons ce message sur la page de l'association:
Bonjour, nous avons trouvé 6 chatons mardi soir. Ils miaulent beaucoup et nous n'avons pas vu de chatte depuis. Nous leur donnons à boire avec des pipettes et les avons mis dans une boite avec des pulls. Lundi, avec la rentree, nous ne pourrons plus nous occuper d'eux. Pourriez vous les recueillir SVP ? merci d'avance
Vendredi, Virginie se rend sur place: belle maison dans beau quartier de Gif sur Yvette.
Les chatons hurlent de faim et de douleur. Virginie les stimulent immédiatement pour leurs besoins... puis direction vétérinaire pour acheter du lait maternisé et de la pâtée chatons.
Le nursing commence: bouillotte et biberons.
Les chatons pèsent entre 216 et 270 g, ils sont très maigres et ont environ 3 semaines. Ils sont tous en hypothermie importante.
Alors pourquoi un article sur un sauvetage à l'épilogue heureux ?
Car il y a eu négligence grave et maltraitance.
Cela fait 13 jours que l'on se bat pour les sauver, 8 nuits que je ne dors pas plus de 3 h d'affilée donc j'ai eu le temps de bien " revivre " cette prise en charge.
Les chatons ont été alimentés pendant 3 jours par une recette maison : lait, crème et jaune d’œuf, vue sur internet et sont restés dans leur carton dehors jour et nuit.
Je suis donc allée sur les sites. J'ai bien trouvé cette recette mais, à chaque fois, il était notifié que c'était une solution d'urgence et qu'il fallait le plus vite possible leur donner une alimentation adaptée.
Sur chacun des articles, il y avait de bons conseils pour les soins des chatons: température du milieu ambiant, stimulation pour les besoins....
Mais ces " braves" gens n'ont, de toute évidence, pas tout lu !
Donc les chatons sont en soins pour une diarrhée douloureuse depuis 13 jours avec des injections bi quotidiennes...
Pourtant dans toute bonne clinique vétérinaire , les assistantes donnent des conseils gratuitement pour l'alimentation des chatons. Encore faut il y aller et dépenser 13 € pour une boite de lait !
Les chatons sont apparus mardi miaulant de faim sur un mur donnant sur la descente encaissée du garage à 2 m de hauteur. Alors que les 3 premiers étaient récupérés, un chaton affamé et impatient a sauté et s'est écrasé sur la dalle... c'était une petite chatonne grise et blanche, la seule de cette couleur
Cet incident a été raconté à Virginie, mais les gens ne savaient plus lequel c'était. Cet accident ne les a pas inquiétés !
Vendredi lors de leur prise en charge, les 6 chatons étant mal en point, affamés et déshydratés, Virginie n'a pas vu immédiatement qui était la petite accidentée. Mais, dès le lendemain, son état s'est dégradé progressivement. Elle s’enfonçait petit à petit dans une léthargie profonde. Elle a été endormie par le vétérinaire, elle avait un traumatisme crânien.
|
Petite minette accidentée. |
Un détail m'a intrigué. Les chatons avaient tous un fil de couture de couleurs différentes autour du cou, pour les reconnaître peut être, il y en a 3 gris.
Puis une anecdote m'est revenue, quand Virginie est arrivée, la dame ne les a pas trouvés dans leur carton dehors. Elle a dit: " Les enfants sont encore en train de jouer avec, pourtant je leur ai interdit de les rentrer dans la maison".
Donc ces misères squelettiques servaient de jeu à des enfants !
|
Petit squelette avec sa ficelle autour du cou. |
Et pour finir,
Message envoyé par Virginie lundi: " le petit qui est tombé du mur est dcd. Elle avait un traumatisme crânien.."
Réponse de la dame: " je ne suis pas la bonne destinataire"...elle avait déjà oublié les chatons et ce tragique accident !
Que dire de plus....