jeudi 31 janvier 2019

Dure vie sous la neige...

Dehors, la neige.
Dedans, des chats en hibernation...

Je dors car il n'y a rien à la télé !
Tu crois que je suis tout seul sur mon lit ?
Photo de groupe.
Ethelle sur sa  couverture polaire.

Et pour ceux qui ne veulent pas rentrer ...Obligés de dormir dans le froid glacial ?


Couffin avec tapis chauffant au fond.
Le froid fait rentrer les chats.
Mes plus vieilles minettes (Akéa et Bagheera ) ne quittent plus la maison. Depuis des années, elles passent leur vie dehors et mangent sur le bord de la fenêtre car elle n'aiment pas la "surpopulation" de la maison. Mais là il fait trop froid. Mes deux mamies de 13 et 14 ans se sont fait une petite place sur le lit au coté d'Enjy, Caramel et Looping.
Pas toujours facile de gérer ! Néko, notre squatteur géant, fait sa loi et perturbe l'équilibre... attaques donc blessures et pipis de marquage. Mais si on le laisse dehors Néko hurle à la mort pour rentrer alors...

Néko !
Dans le garage, les autres chats du jardin dorment dans leur couffin sur tapis isolants. La température est fraîche mais ils sont à l'abri du vent, de l'humidité et ils ont une gamelle de croquettes toujours remplie et de l'eau pas trop froide changée plusieurs fois par jour (le bassin est gelé et les chats boivent énormément).

La maison est déjà bien remplie, mais les sauvetages continuent...
Alors si vous voyez un animal en souffrance, prenez le. Mais pas en photo pour le publier sur les réseaux sociaux !!! Signaler et partir n'est pas aider !
Prenez le chez vous pour quelques heures ou quelques jours. Mettez le en sûreté au chaud et après publier votre appel à l'aide. On trouve toujours une solution !


vendredi 25 janvier 2019

Belle Leeloo accroche toi !

Ma belle Leeloo n'est pas en forme.

Mars 2017
J'avais remarqué après Noël son poil terne et emmêlé. Elle avait triste mine, de grandes plaques de poils feutrés recouvraient son dos et ses flancs. D'habitude c'est au printemps, à la période la mue, que son poil a cet aspect.
Il a fallu 3 semaines de ruses pour attraper la timide et méfiante Leeloo.

Décembre 2017.

Lundi, direction vétérinaire et là une cascade de mauvaises nouvelles:
- Leeloo a maigri: 3 kg 8 contre 4 kg 8 en avril 2018,
- Leeloo ne se toilette plus du tout, son arrière train est souillé d'urine,
- sa prise de sang n'est pas du tout normale : globules blancs très très bas,
- un point de pus sort de sa gencive à la base d'une molaire.
Donc cage, antibiotiques, anti inflammatoires... mais surtout grand nettoyage à coup de peigne, de furminator, de ciseaux et de tondeuse.
La gourmande Leeloo a droit a plein de bonnes choses: pâtée gourmet, steak haché, bonnes croquettes.

Février 2017.

Après 5 jours de traitement, nouvelle prise de sang et bonnes nouvelles: les globules blancs ont bien remontés ( elle lutte donc contre une infection) et elle a repris 200 g !
Elle n'a toujours pas repris sa toilette... un peu embêtant quand on est une minette à poils longs.

25 janvier 2019.

En cage, la belle s'ennuie, gronde et crache pour manifester son désaccord  et miaule son désespoir.  Mais il faut attendre encore une bonne semaine la fin du traitement et l'ablation des deux molaires à la base desquelles la gencive est infectée.

Ce petit article est illustré des photos de la belle, arrivée en novembre 2010 à l'âge de 6 mois, capturée par trappage sur le site de l'ancienne poste de Saint Rémy (en cours de destruction avant la construction d'immeubles d'habitation) .
Leeloo, comme ses compagnons de misère, ont du être déplacés en urgence car les friches et les parkings où ils vivaient étaient en cours de destruction. Ainsi sont arrivés dans mon jardin: Leeloo, son frère Bonhomme, Janedo et Justine (décédée en 2013).

Novembre 2012.
Leeloo, chatte libre déplacée chez moi comme tant d'autres.
8 ans 1/2, discrète et timide mais si belle. Accroche toi ma Leeloo, bientôt tu retrouveras ton jardin.


mardi 1 janvier 2019

Petits instantanés de Noël....

Dernière journée pour Gaston, il est parti aujourd'hui dans sa famille.

Dernière tétée.
Après le départ des deux chatonnes de Amma Mata, Gaston s'est trouvé un peu triste. Jouer tout seul, ça va un temps !
Gaston est donc parti à la découverte de la maison et des autres chats. Il a très rapidement compris comment sortir faire un petit tour dehors ( sous surveillance bien sûr ): l'herbe mouillée, le vent, le froid et la pluie l'ont intrigué. Il courait et bondissait dans tous les sens le poil au vent et la queue en air.
Amma Mata.
Toujours sous la bienveillante surveillance de Amma, petit Gaston a fait ses apprentissages.
Escalade du mobilier des rideaux, du sapin...



Confrontation avec les autres chats: certains bienveillants, certains indifférents, d'autres beaucoup moins accueillants. Qu'importe, petit Gaston se hérisse, fait le gros dos et marche en crabe pour faire peur.

Gaston, Amma, Caramel et Aéla.

Celui  qui impressionne le plus Gaston, c'est le gros Néko: le gardien du sapin !


Bientôt la douce Amma partira dans sa nouvelle famille. Petite correction du 11 janvier. Amma n'est pas partie. Comme quoi rien ne vaut une rencontre avec l'adoptant. J'avais un doute car la personne, bien que très enthousiaste, était très évasive sur son nombre de chats... En fait elle a déjà 18 chats, tous ont moins de 8 ans et elle n'a pas beaucoup de moyens. D'ailleurs elle pensait que je donnais Amma ! Une collectionneuse de chats !!! Elle va vers la catastrophe et je lui ai dit. Ce qui me choque le plus c'est qu'elle m'était recommandée par une personne de confiance connaissant mon engagement et ma façon de travailler au sein de l'association.
Les chats de la maison retrouveront leur tranquillité, mais l'ont ils vraiment perdue...

Amma et Caramel.
A chaque fois la même histoire. Des chats arrivent à la maison. Soins, câlins et quelques semaines , quelques mois plus tard, c'est le départ pour leur nouvelle vie / famille.
Petits moments de vie partagés.
Juste le temps d'établir une relation de confiance et d'amour et c'est la séparation.
C'est le jeu. C'est pour cela que les sauvetages peuvent s’enchaîner .
Mais ce n'est neutre en émotion, c'est dur. Et ce n'est pas Amma qui somnole en ronronnant sur la table à coté de moi qui me contredira.



Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...