mardi 30 avril 2019

Des nouvelles des chatons... déjà 4 semaines !

Pendant que Hope joue à chat avec Caramel dans le salon, la nuit tombe. Les chats rentrent petit à petit pour profiter de la chaleur de la maison. Chacun a sa manière de signaler sa présence: miaulements, grattage de la porte ou, comme Enjy, sit-in devant la porte fenêtre. Ici pas de chatière mais un portier pour chat: moi ! Croyez moi, c'est un job à temps complet.

Pixie.

Là haut, dans sa chambre, Pirouette veille sur ses trois chatons. Ils sont allaités exclusivement. Pour nourrir ses trois goinfres, Pirouette dévore croquettes et pâtée en continu. Elle est toujours aussi timide et peu aimable voir attaquante, mais elle est très gérable. C'est une très bonne mère chatte  et c'est le plus important.


Pendant mon absence de quelques jours, les chatons ont bien changé ! Kitty et Pixie viennent à ma rencontre et sortent de la cage dès que j'arrive.
Les deux minettes sont encore un peu malhabiles sur leurs pattes: elles ont juste 4 semaines et pèsent déjà 500 g. Leur gros petit ventre bien rempli les gênent un petit peu... Elles partent à la découverte de la chambre et de ses possibilités de jeux avec hardiesse. Elles commencent à attraper le plumeau et tentent l'escalade du dôme où dort Pirouette (pour l'instant sans succès!).


La sociabilisation se passe très bien. Les chatonnes jouent avec mes pieds (ou plutôt essayent de les mordiller) et se laissent caresser sans problème.
Les premières bêtises arrivent... ou plutôt les premiers pipis un peu n'importe où... le dur apprentissage de la propreté va commencer !

Petit air de Calimero après petite bétise.

Tanguy sort enfin du couffin. Toujours collé à sa mère, c'est le plus réservé. Il retourne vite contre elle dès que je fais mine de vouloir jouer avec lui. C'est aussi le plus petit: 460 g contre 510 g pour ses deux sœurs.

Tanguy.
Tanguy et Pirouette.
Tanguy.
Et voici une photo de groupe à l'heure de la sieste. Trois petits chatons heureux, dodus, en forme et bien épanouis grâce à la présence irremplaçable de leur maman.


Pour finir:
- les chatons d'une chatte libre ne sont pas des chatons " sauvages et non sociabilisés" ( pour répondre à la remarque d'une personne qui avait contacté l'association pour une adoption).
- avec un peu de patience et d'expérience, Pirouette, comme toute chatte libre, est parfaitement gérable en liberté complète dans une pièce. Elle se déplace, explore et joue la nuit principalement. La journée, elle ne sort de son dôme que pour manger et aller à la litière. Aucun besoin de l'enfermer en cage. Aucune raison de la séparer de ses chatons... Ça c'est pour ceux qui préfèrent faire du nursing de chatons en les enlevant à leur mère car elle est " sauvage".

samedi 20 avril 2019

Pirouette présente Kitty Cat la délurée.

Pirouette, ma petite sauvageonne, mi tigresse, mi douce maman.
Pirouette veille comme une louve sur ses trois petits depuis déjà 15 jours: deux petites minettes et un matou. Tous noirs avec des taches blanches au niveau du ventre. Trois petits boudins tous ronds.

Pirouette et Kitty Cat, 20 avril.

Les portes de la cage se sont vite ouvertes. Même si c'est beaucoup plus difficile de gérer l’irascible Pirouette hors de la cage et des cloisonnements faciles à mettre en place pour surveiller les chatons, j'ai pris le parti de la liberté et de la confiance.

Pirouette a déménagé immédiatement toute sa petite famille dans un dôme. Quand tout est tranquille, les petits sortent dans la cage terrain de jeu.
Une seule chatonne joue à l'exploratrice. Aujourd'hui Kitty Cat est sortie faire un petit tour. Un peu instable sur ses pattes mais déterminée, Kitty Cat a même bu à la gamelle d'eau.
17 jours, 340 g, Kitty Cat s'affirme déjà comme la petite coquine de la fratrie.

Découverte de l'eau.

Aidée par maman pour rentrer.

Je sortirais bien mais elle me tient.

Pirouette se promène en mon absence dans la chambre. J'ai mis deux bacs à litière, elle a choisi le plus loin de son couchage. Dès qu'elle m'entends, elle revient dans le dôme et guette chacun de mes gestes. Elle connait le click de la boite de pâtée qui s'ouvre et sa gourmandise lui donne la hardiesse de venir manger en ma présence. Mais gare aux gestes brusques ou trop proches, le tigresse bondit et attaque !


Quelques photos de petits moments de tendresse...







Le doux bonheur de chatons avec leur maman...

mercredi 10 avril 2019

Emily a retrouvé son jardin.

Après 11 jours enfermée sous antibiotiques avec des inhalations deux fois par jour, la belle Emily a retrouvé son jardin avec plaisir.

9 avril.

Son coryza s'est amélioré, son nez ne coule plus mais sa respiration reste bruyante. Emily a retrouvé l'appétit et repris un peu de poids.
Quelques jours de plus auraient été appréciables mais il fallait laisser la place pour accueillir les chats libres stérilisés en convalescence... Ce n'est pas toujours facile de mener de front la gestion du " refuge" chez moi et l'activité d'accueil des chats libres.
Grand nettoyage, désinfection des cages et de la pièce et lavage des couvertures ...et Carlitta a pris la place d'Emily.




Et maintenant je croise les doigts pour que la rémission de ce fichu coryza chronique permette à Emily de profiter d'un bel été.

mardi 9 avril 2019

Pirouette

Il était un petit chat, Pirouette p'tite minette,
Il était un petit chat, qui avait un drôle de bidon...

9 avril.
Nous connaissions déjà Pirouette.
L'année dernière nous sommes intervenues, en bordure d'une cité, chez un particulier qui nourrit les chats sans les stériliser. En quelques semaines 18 chats et chatons avaient été trappés. Perle, la mère de Pirouette, a été stérilisée, identifiée et relâchée. Son frère Speedo, sa sœur Pistache ont été soignés, identifiés et adoptés.

Perle, 15 juillet 2018.

Mais il restait un irréductible chaton tigré qui n'entrait jamais dans nos trappes. Et pour cause, Perle l’empêchait de s'en approcher.
Lundi 1 avril, en allant nourrir dans la cité, Evelyne et Marie Claude découvre la surprise: Pirouette et son énorme ventre accompagnée de Perle.
Mardi 2 avril, arrivées à 9 h nos deux infatigables et tenaces trappeuses réussissent à capturer Pirouette à 13 h.
Je vais la chercher et l'installe en cage à la maison en attendant sa stérilisation le lendemain.
Mercredi  3 avril
- 9 h, Pirouette est allongée sur le flanc, sa respiration est rapide. J'annule son opération de stérilisation.
- 14 h, toujours rien, Pirouette semble dormir, son ventre se soulève en rythme...je me suis peut être trompée ..
- 17 h, deux chatons nés. Ils sont tous mouillés, ils hurlent. Un est coincé entre les barreaux de la cage. Je le retire doucement. Pirouette m'attaque. Je le frictionne et le remet dans la cage.
- 18 h 30, le quatrième chaton est dans le sac embryonnaire, Pirouette est épuisée. Les 3 autres chatons hurlent toujours. Je ne peux pas l'aider, dès que je mets la main elle attaque en bondissant.- - - - 19 h 30, le calme est revenu, les 4 chatons dorment. Plus tard je les verrai téter.
Jeudi 4 avril , difficile de s'approcher Pirouette gronde et bondit. Du coup les petits pleurent car elle les bouscule. J'observe de très loin. Tout est calme. Le petit tigré est un peu à l'écart du groupe des 3 noirs agglutinés contre leur mère.
Vendredi 5 avril, Je fais avec un zoom la première photo. Je ne vois pas le tigré. Je déplace Pirouette malgré ses feulements. Rien. Petit tigré est à l'extérieur de la cage mort. La vétérinaire l'examine et remarque du liquide dans son nez et une énorme diarrhée. Il est peut être resté trop longtemps enfermé dans son sac embryonnaire. Comment a t'il pu sortir de la cage?

5 avril 2019.

Les petits grossissent bien, Pirouette est toujours aussi stressée. Aujourd'hui pour la première fois, deux des petits boudins ont craché en attendant Evelyne et moi discuter en les regardant...déjà du caractère les microbes !

8 avril.
Pendant ce temps les trappages sur la cité continuent. Déjà trois chats trappés et stérilisés en une semaine !
A bientôt pour des nouvelles...

jeudi 4 avril 2019

Aéla, mon amie Aéla ne vois tu rien venir?

"Je ne vois rien que le soleil qui poudroie et l'herbe qui verdoie. "


Aéla peut aussi ajouter " ... et les agneaux qui caracolent " ( pas de rime en oie, j'ai bien pensé à " jusqu’à ce que l'homme les mangeoie" mais c'est un peu crash bien que réaliste ).



Le printemps est arrivé. Les moutons viennent défricher le champ derrière la maison.
Les premiers jours, les chats sont très intrigués par les nouveaux copains et les bêlements. Puis très vite, les moutons font partis du décor et les chats reprennent leurs habitudes.

Bonhomme tondu.
Pedro.

Etienne.
Pendant que les copains profitent du soleil, Emily est enfermée en soins : antibiotiques et deux inhalations par jour. Le traitement fonctionne. Sixième jour de traitement.

Emily, juste avant d’être attrapée pour son traitement.

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...