Pixie. |
Là haut, dans sa chambre, Pirouette veille sur ses trois chatons. Ils sont allaités exclusivement. Pour nourrir ses trois goinfres, Pirouette dévore croquettes et pâtée en continu. Elle est toujours aussi timide et peu aimable voir attaquante, mais elle est très gérable. C'est une très bonne mère chatte et c'est le plus important.
Les deux minettes sont encore un peu malhabiles sur leurs pattes: elles ont juste 4 semaines et pèsent déjà 500 g. Leur gros petit ventre bien rempli les gênent un petit peu... Elles partent à la découverte de la chambre et de ses possibilités de jeux avec hardiesse. Elles commencent à attraper le plumeau et tentent l'escalade du dôme où dort Pirouette (pour l'instant sans succès!).
La sociabilisation se passe très bien. Les chatonnes jouent avec mes pieds (ou plutôt essayent de les mordiller) et se laissent caresser sans problème.
Les premières bêtises arrivent... ou plutôt les premiers pipis un peu n'importe où... le dur apprentissage de la propreté va commencer !
Petit air de Calimero après petite bétise. |
Tanguy sort enfin du couffin. Toujours collé à sa mère, c'est le plus réservé. Il retourne vite contre elle dès que je fais mine de vouloir jouer avec lui. C'est aussi le plus petit: 460 g contre 510 g pour ses deux sœurs.
Tanguy. |
Tanguy et Pirouette. |
Tanguy. |
Pour finir:
- les chatons d'une chatte libre ne sont pas des chatons " sauvages et non sociabilisés" ( pour répondre à la remarque d'une personne qui avait contacté l'association pour une adoption).
- avec un peu de patience et d'expérience, Pirouette, comme toute chatte libre, est parfaitement gérable en liberté complète dans une pièce. Elle se déplace, explore et joue la nuit principalement. La journée, elle ne sort de son dôme que pour manger et aller à la litière. Aucun besoin de l'enfermer en cage. Aucune raison de la séparer de ses chatons... Ça c'est pour ceux qui préfèrent faire du nursing de chatons en les enlevant à leur mère car elle est " sauvage".