vendredi 17 mai 2019

Chronique d'une journée ordinaire.

En souvenir de Pacha, décédé il y a 1 an, le 16 mai 2018.

Quelques photos prises aujourd'hui.
Petits moments de ma journée.

Pepsi.
Pirouette a été stérilisée et identifiée aujourd'hui. Tout s'est bien passé. Pirouette est négative au sida et à la leucose, elle est bien dodue et pèse 3 kg 880.

Ce soir, Pepsi, Tanguy et Pirouette.

Pendant son absence j'ai nettoyé à fond et réagencé sa pièce. Exit la cage, elle est remplacée par des tunnels de jeux .

Pixie.

Artémis va bien, elle mange avec un appétit d'ogre toute la journée. Elle commence à trouver la captivité un peu longue. Elle pleure beaucoup, même quand ses chatons sont avec elle. Elle sera relâchée lundi.
Artémis.

Les chatons sont en pleine forme. Un peu timides à leur arrivée ce matin dans la pièce réaménagée, Pepsi, Pepper et Pitchoune se sont amusés avec les tunnels tout l'après midi.
Ce soir, en allant faire ma tournée d'approvisionnement des gamelles, j'ai trouvé les chatons plus détendus. Je viens de passer une heure à jouer avec eux et j'ai pu caresser Pepper. Dans quelques minutes ils rejoindront Artémis pour la nuit.

Ce matin.
Pour finir, un petit coucou des chats libres que j'ai été nourrir aujourd'hui en remplacement de Virginie.
Où est Nestor ?

Et une petite dernière: Hope ! Surprenante mini minette, qui s'adapte bien au rythme de la " maison des chats libres ". Elle a tout compris, les sorties dans le jardin et le champ, le bruit des gamelles pour la distribution de viande... Reste à comprendre que les caresses c'est cool !

Hope.

Tous ces chats, petits et grands, sauvageons ou sociables, qui passent et repartent, ou parfois restent car ils ne sont pas adoptés ( ou adoptables), tous ces chats sont là grâce à lui.
Pacha le chat.
Pacha mon chat. Mon unique.


jeudi 16 mai 2019

Artémis et ses trois chatons.

Une semaine déjà qu'Artémis est arrivée à la maison avec ses 3 chatons.
Une histoire banale de minettes qui se reproduisent dans une zone industrielle près d' Etampes . Artémis est une minette libre de 1 à 2 ans.
Immédiatement Artémis est stérilisée, identifiée, testée et surtout déparasitée.

14 mai.

Les trois chatons pèsent entre 780 g pour Pitchoune et 830 g pour les deux petits matous Pepsi et Pepper, ils ont environ 2 mois et sont un peu maigrichons.

10 mai.

Ils ne sont pas venus seuls: ils sont remplis de puces et de vers. Dès le traitement anti parasitaire donné, ils ont évacué en nombre leurs passagers clandestins.

Petit échantillon d'ascaris...

Maintenant les chatons sont en super forme, ils grossissent à vue d’œil, leur poil est bien brillant: ils sont magnifiques !
La journée ils sont dans la chambre avec Pirouette et ses bébés, la nuit ils retournent avec leur mère qui passe sa convalescence en cage.
L'installation des chatons d'Artémis dans la chambre de Pirouette s'est faite par étape .
Jour 1: cage en hauteur.

Les petits curieux encerclent la cage !
Jour 2: ouverture de la cage sous surveillance. Deux réactions : Kitty et Pixie entrent dans la cage manger la pâtée des petits nouveaux. Tanguy cherche la bagarre avec Pepsi.

Tanguy et Pepsi.
Pirouette est stoïque et ne dit rien.

Pirouette et Pepsi.
Jour 3: il ne reste qu'une cage sans porte pour servir d'abri à la litière. Les chatons sont libres, jouent et dorment ensemble.

1er plan: Kitty et Pixie, au fond Tanguy et Pepsi.

Pepsi.

A bientôt pour d'autres nouvelles.


dimanche 12 mai 2019

Kitty, Pixie et Tanguy : les caractères s'affirment !

Les chatons grandissent bien.
5 semaines 1/2, 650 g ...de  beaux bébés dodus. Ils mangent des croquettes et tètent toute la journée... ceci explique cela.

Pixie et Kitty

Et chaque jour, ils font des progrès.

Pixie l'escaladeuse. 7 mai.

Premier caca dans la litière (Kitty le 8 mai), premières courses poursuite endiablées , premières escalades et premières chutes (Pixie).

Pixie en haut du dôme.

Mais aussi les premiers ronrons ( Kitty)...

Kitty: sieste dans le hamac.12 mai.

Tanguy se révèle un petit chat joueur et gourmand. Il quitte un peu le giron de sa mère et vient jouer avec le plumeau. Il adore la pâtée et tremble d'excitation quand je lui en propose. Du coup il m'associe à distribution de pâtée et vient me voir dès que j'arrive: la gourmandise donne du courage !

Tanguy, 10 mai.

Pirouette est identique à elle même. C'est une excellente maman chatte mais elle est toujours aussi cracheuse et bondissante si je m'approche trop près d'elle.

Pirouette la protectrice.

L'apprentissage de la propreté est acquis.
Le sevrage n'est pas d'actualité. Pour l'instant les chatons restent avec leur maman. Pirouette sera bientôt stérilisée, identifiée et testée, elle retournera ensuite avec ses chatons jusqu'à mi juin . Elle sera remise sur son territoire plus tôt que si elle ne supporte plus l'enfermement. C'est long 2 mois 1/2 enfermée pour une petite chatte libre !

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...