lundi 12 mai 2014

La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou

Petit La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou
Pastis petit

Pastis est un jeune chaton , en août 2013, il vit dans une ancienne ferme à Gif sur Yvette avec un groupe de chats libres.
Un couple de personnes âgées les nourrissent, et depuis plusieurs années avec l'aide de l'ADAD, les chats sont stérilisés... Mais 2 femelles très rusées réussissent à ne pas se faire trapper et chaque année il y a des chatons.
Durant l'été 2 chatons sont attrapés, sociabilisés chez Violaine et adoptés.
A la fin de l'été, Pastis apparaît, nous le trappons et le plaçons chez Violaine en accueil. Il a 3 mois, c'est un beau chaton un peu dodu.
Très effrayé, il attends la nuit pour sortir de sa cachette derrière le canapé .Il joue le soir mais ne cherche pas le contact.
Au bout de quelques semaines, la situation n'évolue pas, Pastis apparaît dès que les fillettes de la maison sont couchées. Il joue et réserve une belle surprise à sa famille d'accueil....un petit pipi apparaît dans le petit pot chaque nuit. Pris en flagrant délit, il a été filmé. J'essaierai de mettre cette vidéo.
Nous décidons de castrer et d'identifier Pastis fin Septembre et de le relâcher dans la ferme, l'environnement est sûr, la nourriture ne manque pas.
En Février, je reviens sur les lieux pour trapper les mamans chattes, je vois 3 chats adultes qui boitent et Pastis qui marche bizarrement mais ne s'approche pas.
Je décide de le trapper car je ne vois pas le bout de sa patte arrière posée sur le sol, elle semble repliée.
Par chance, sa mère entre elle aussi dans une trappe.
Je conduit les 2 chats chez le vétérinaire, Pastis est immédiatement pris en charge, sa patte est coupée et il a déjà un début de gangrène. Il est amputé très haut.

Opération La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou

Opération La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou
Amputation de Pastis

Pour sa convalescence, il retourne chez Violaine sa famille d'accueil.
Le courageux Pastis se rétablit très bien, mange de bon appétit, ne lèche pas sa grande cicatrice... et reprends ses habitudes: sorties nocturnes et pipi dans le pot.

Pipi La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou

Pipi La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou
Un chat propre et bien élevé!


Que faire de Pastis?

Difficile de le relâcher alors que d'autres chats semblent blessés à la patte arrière .
Pour payer sa facture d’amputation,  Sandrine fait un appel à don sur Rescue et propose Pastis à l'adoption.
Un généreux couple de Montpellier,Rose et son mari,  très engagés dans le sauvetage de chats et chiens , craque sur Pastis et décide de l'adopter.
Pastis part donc en TGV à Montpellier en co- trainage avec Francinette. Elle sillonne bénévolement tous les Samedi la France pour transporter des animaux, elle descendait Pastis à Montpellier et remontait 2 chiens. Cette femme m'a vraiment impressionnée.

Pastis est devenu Pastichou!

Voici les nouvelles reçues:


"Quelques nouvelles de Môssieur Pattissou qui se porte très bien et qui, pour l'instant, me souffle si je le touche. Il s'entend très bien avec les autres chats et il est très propre. Son plat préféré : blanc de poulet ! Quand il croit que je ne le vois pas, il joue avec sa souris ou sa petite balle. Peu à peu, il prend ses repères et se rend compte qu'il n'a qu'à se laisser vivre. Le dehors ne l'interesse pas. On le laisse faire à son rythme. Ce matin, on est arrivé à lu faire un câlin car mon mari a réussi à le prendre aux bras. Petit à petit, il s'habitue, on n'est pas pressé." (24 Mars)


Couffin La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou
Bien dans ma nouvelle vie!


"Voici quelques photos de Monsieur Pastichou prises aujourd'hui.
Il s'entend fort bien avec tout le monde et se paie de mémorables
parties de jeu. Au début, sa patte manquante semblait "lui faire
mal" mais tout est rentré dans l'ordre. Il est juste encore un peu
gêné pour sauter un peu haut mais il y arrive de mieux en mieux,
il fait sa réeducation tout seul. Il va très bien et aime beaucoup sa
nouvelle vie" (23 Avril)

Fin La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou

Fin La merveilleuse histoire de Pastis devenu Pastichou

Que dire de plus, Pastichou est HEUREUX !

Merci à tous ceux qui ont  oeuvré pour son sauvetage: Violaine, Sandrine, Francinette et évidemment Rose et Gilbert, une belle chaîne de volonté, de dévouement à la cause animale et d'amour.


2 commentaires:

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...