mardi 17 juin 2014

Hector, Choukri et Serine : un beau sauvetage !

Comme toutes mes " aventures", cette histoire commence par un coup de fil mi Septembre 2014 : un passage fourrière est prévu dans une cité de Brétigny sur Orge. Aussitôt branle- bas de combat à l'ADAD: il faut mobiliser les troupes, téléphoner au Maire, envoyer des mails, arrêter ce trappage synonyme d'euthanasie, laisser intervenir les associations....beaucoup de bla bla , aucune action !
Moi je sors d'une grosse épidémie, beaucoup de chatons morts et surtout une énorme  facture vétérinaire, donc je ne peux pas entreprendre d'agir sur un gros site de chats.
Mais un soir, je reçois un mail d'Annick de la PDUA, elle veux intervenir à Brétigny, elle a obtenu des bons de stérilisation de la Fondation Bardot mais elle n'a personne dans son association pour trapper.
Je vais donc trapper à Brétigny. Sur place je rencontre Fabienne, une habitante du quartier qui nourrit les chats, ils sont là, au pied des immeubles, dans les buissons, ils paraissent beaux et en forme. Elle s'en occupe bien.
En 2 mois je trappe 10 femelles, 2 mâles et 3 chatons, les adultes sont stérilisés et identifiés à Juvisy, pris en convalescence chez moi et relâchés, les chatons sont pris en charge par la PDUA.
Le 3 Décembre, alors que j'essaie en vain de trapper une dernière femelle, Fabienne me signale des chatons avec 2 chattes à quelques blocs d'immeuble. Je n'ai pas vraiment envie d'y aller. Elle insiste beaucoup, elle vient de les découvrir, ils sont nourris par une autre dame.
En la suivant j'ai soudain sous les yeux un triste spectacle : 3 jeunes chats squelettiques, tremblants de froid, recroquevillés les uns sur les autres sur le bitume devant une porte de garage. Les 2 chattes sont sous des voitures. Je réussis à attraper à la main un premier chaton: Choukri , il est très mal. Les 2 autres chatons et les 2 chattes sont trappés sous les menaces et les railleries des petits caïds de la cité qui m'accusent de voler leurs chats.....



Les chatons sont immédiatement conduits chez le vétérinaire. Choukri est a 36°5 C, sa température devrait être de 38° C. Ses yeux sont tellement irrités par le coryza que les paupières inférieures saignent. Il a au moins 3 mois 1/2 et pèse 780 grammes ( il devrait peser au moins 1kg 5). Il est testé felv/fiv, bonne nouvelle: il est négatif.



Hector est lui aussi testé négatif, il pèse 1 kg.



Sérine est une furie, elle crache, mords, elle pèse 800 grammes mais complètement terrorisée elle attaque avec ses dernières forces.....en fait en arabe Sérine signifie: charmante!
Les 3 chatons sont dans un extrême état de maigreur, tous les trois sont atteints du coryza, leur poil est très sale.



Hector, Sérine et Choukri arrivent donc à la maison pour plusieurs jours de soins intensifs, placés sous lampe chauffante, nourris de Recovery, sous antibiotiques, de la pommade dans les yeux...
Ce n'est pas toujours facile de manipuler des jeunes chats sauvageons.
Au fil des jours, leur état s'améliore, ils prennent confiance, acceptent la main qui nourri et caresse. Sérine est la première à ronronner, ses progrès son fulgurants, elle joue, vient regarder la télévision à coté de nous . Choukri et Hector lui emboîtent le pas, ils sont guéris, ils ont bien grossi, leur poil est doux et brillant.



Ce sont de jeunes chats joueurs et câlins, certes un peu timides avec les nouveaux arrivants mais vite partants pour jouer avec le plumeau.
Sérine est la première a être adoptée fin Décembre, suivie par Choukri en Janvier et Hector en Février







1 commentaire:

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...