lundi 12 septembre 2016

Emilie: retour après 6 années d'errance et de souffrance.

Je viens d'aller chercher Emilie à Mantes la Ville.



Née le 10 août 2009 à Etampes.
Arrivée à la maison à l'âge de 5 semaines avec son frère Etienne et sa maman Violette le 14 septembre 2009.
Adoptée le 30 mars 2010 à 7 mois, stérilisée et identifiée au nom de l'association, par un couple , Mr et Mme Schro...rs.
Trouvée errante, squelettique et affamée fin mai 2016 par une charmante dame  de 86 ans qui lui a aménagé un abri et l'a nourrie au bas de son immeuble....à 50 m de chez ses adoptants.
Conduite le 27 juillet 2016  par cette dame chez le vétérinaire car son état se dégradait: squelettique 1 kg 9 et gros coryza.
Le vétérinaire a alors vu que la minette était tatouée et m'a appelée.

Après une rapide recherche dans mes dossiers, je trouve les coordonnées de ses adoptants et les appelle. Madame Schro...rs me réponds que la minette est immédiatement partie dehors, qu'elle était sauvage, agressive, dangereuse, qu'ils ne l'ont jamais nourrie dans leur jardin. Qu'effectivement avec son mari ils la voyaient dans la rue bien malade et maigre. " J'ai dit à mon mari: elle ne va pas bien, il faudrait peut être qu'on lui donne un peu à manger ?" ...mais ils n'ont rien fait.
Que dire ? Je lui parle du contrat qu'elle a signé, de son engagement à bien la traiter, à la nourrir, à la soigner, à me la redonner si elle n'en voulait plus.
Elle me réponds : chatte sauvage, qui lui faisait peur et voulait lui sauter à la gorge.
Heureusement que ces ordures ont oublié d'envoyer la carte de tatouage au fichier félin. Emilie est ainsi restée identifiée au nom de l'association.

La gentille dame âgée a continué de s'occuper avec amour et tendresse d'Emilie pendant un bon mois, le temps que la place d'accueil pour la minette chez moi soit disponible.
Je trouve en arrivant sur place une minette câline, sociable, manipulable...pas du tout un fauve agressif. Emilie se frotte contre les jambes de la dame et je la prends dans mes bras sans souci.
En face, à 50 m à peine, la maison de ses adoptants....
Je prends immédiatement  Emilie, un peu vite, sans prendre le temps de discuter.. la vision de cette misère de chatte très maigre m'a choquée. Elle a bien grossi grâce aux bons soins de la dame : 700 g en 6 semaines.... mais reste très très maigre. De la morve verte coule de son nez, elle respire la bouche ouverte et  son poil est terne et cassé par endroits.
Pendant le début du voyage, Emilie frotte sa tête contre la grille de la boite de transport pour avoir des grattouilles, elle ronronne, puis elle s'allonge de tout son long et s’endort. Aucun miaulement, aucun signe d'énervement pendant toute l'heure du retour !
Visite vétérinaire: très maigre, 2 kgs 6, gros coryza, ganglions sous maxillaires énormes, fond de la langue abîmé, molaire pourrie ( le vétérinaire l'a à peine touchée , elle est tombée), puces et millions de poux et de lentes. Bonne nouvelle, elle est testée sida et leucose négative.
Emilie se laisse examiner sans problème, elle ronronne, demande des caresses.
Emilie est déparasitée, vermifugée et reçoit des injections d'anti-inflammatoire et son cachet d'antibiotique.


En rentrant, après avoir nourri et confortablement installé Emilie, je téléphone à la dame âgée pour lui donner des nouvelles de la minette et nous prenons enfin le temps de discuter.
Dans une maison en face de chez elle, vivait une vielle dame qui nourrissait les chats. Quand elle est partie en maison de retraite, le jardinier a continué à venir nourrir . Mais la maison a été louée. Emilie qui avait trouvé refuge dans ce jardin à deux maisons de " sa famille" a donc une fois encore été abandonnée et c'est ainsi que squelettique, trempée par la pluie et affamée, elle a traversé la route et s'est présentée à sa gentille protectrice.


Je viens de passer plus d'une heure à peigner Emilie qui adore çà! Elle se blottit au creux de mon bras et me léchouille. Un amour de minette !!!
A chaque coup de peigne à poux, je ramène des dizaines de poux et de lentes accrochées aux poils. Emilie se laisse faire, écarte les pattes, montre son ventre, ronronne. Cela doit lui faire du bien. Elle a même des poux au bout des pattes;


Emilie recherche des parrainages , ou mieux des adoptants.
Après sa période de soins, cette adorable minette mérite la chaleur d'un vrai foyer.
La méchanceté et la cruauté de ses adoptants n'ont pas altéré sa confiance en l'humain.

2 commentaires:

  1. De quoi désespérer des humains : ces gens sont des monstres ordinaires, et particulièrement crétins (pour rester poli), heureusement qu'il y a de belles personnes pour contrebalancer ces imbéciles malfaisants. Emilie est tirée de sa misère, on s'en réjouit !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, nous envisageons de la prendre.

    Dans combien de temps sera-t-elle soignée et adoptable? Nous devons déménager bientôt, et préférons attendre d'être installé avant de prendre la petite.
    Nous avons également deux chats non porteurs du coryza. Pouvons nous les faire cohabiter?

    Merci de prendre soin d'elle.

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...