dimanche 11 décembre 2016

Vole, vole petit Céleste....

La vie de famille d'accueil n'est pas un long fleuve tranquille...ce n'est pas non plus le pays des Bisounours peuplé de mignons chatons ronronnants...
Quand je suis silencieuse longtemps, c'est...que c'est trop!
Trop de misère animale et humaine, trop de maladies, trop de douleur, trop ....

Cassiopée.

Voici donc la courte et triste histoire de Céleste.

Dimanche 27 novembre.
En appelant une autre famille d'accueil pour lui adresser des adoptants potentiels pour ses chatons, elle m'apprends que, sur un de ses sites de nourrissage, 5 chatons viennent d’être vus. Elle est débordée et ne peux rien faire.
Tout l'après midi, j'arpente avec Virginie, par un froid glacial, les rues de Montléry à la recherche d'un petite chatte perdue. Le lendemain, c'est de nuit que je rejoint Virginie. Nous sommes frigorifiées, le vent est mordant. Je ne peux m’empêcher de penser à ces chatons dehors.
Mais j'ai des trappages en cours à 25 kms de chez moi tout le début de semaine...et encore des chatons chez moi... et des soins quotidiens, et des heures de nettoyage et...

Mercredi 30 novembre.
Je ne supporte plus l’idée de laisser ces chatons dehors. Chaque fois que je mets le nez dehors, le froid et le vent me glacent.
Avec Virginie, nous partons donc sur Etampes pour trapper ces malheureux.
Le site de nourrissage est dans l'enceinte d'un foyer social.

Les abris.

Notre première vision depuis la voiture est une série de " niches", puis un rat mort en sortant de la voiture,et après quelques minutes de recherche sur les parkings....un corps inanimé contre une roue, un chat couché le long de lui.
Céleste, petite misère, est toujours vivant. Il est glacé. Il respire faiblement. Nous l’emmitouflons dans une couverture polaire et nous utilisons la bouillotte souple qui servait à garder au chaud la pâtée et le thon du trappage . Virginie le mets contre elle dans son manteau.

Céleste.

Pendant que Virginie réchauffe Céleste, je trappe deux chatons. Un troisième est visible sous les voitures mais il n'est pas intéressé par la nourriture, donc il ne s'approche pas des trappes.
Céleste geint et devient plus actif. Toutes les demi-heures, Virginie va réchauffer la bouillotte souple dans le micro onde du foyer.
Nos allers et venus, nos trappes intriguent. La discussion s'engage facilement. Un jeune homme nous dit que cela fait trois jours que le chaton est là sous la roue. Les autres chats se relayent pour le réchauffer. Il y a une portée de 5 chatons de deux mois et une de 4 chatons de 5/6 mois....
Après 2 heures sur place, nous abandonnons.
Avant de partir pour une heure de route, nous réchauffons encore la bouillotte et je glisse un peu d'eau très sucrée entre les lèvres de Céleste.
Mais sur le chemin de retour, Céleste a poussé un petit cri, ses yeux se sont voilés et il est parti, bien au chaud contre Virginie, avec des caresses et des bisous.

J'ai directement été chez mon vétérinaire. Malgré un emploi du temps très chargé, la vétérinaire nous a pris en charge en nous isolant. Un test de recherche de parvovirus a été fait, c'était le typhus.
Les deux autres chatons sont donc restés en quarantaine stricte pendant 10 jours chez le vétérinaire.

Vendredi 9 décembre.
Cassiopée et Sirius sont en pleine forme.
Un peu stressés et énervés car pendant 10 jours ils n'étaient manipulés qu'une fois par jour...pour les examiner et prendre leur température....
Ils sont tout beaux et tout ronds, ils pèsent 1 kg et ont un poil très épais et tout doux...je les appelle mes petits ours.

Samedi 10 décembre.
Il y a du sang partout dans la pièce. Cassiopée a une plaie sur la queue. Résultat: un beau bandage.
Mademoiselle Cassiopée n'est pas du tout contente.
Les chatons commencent à lécher un peu de pâtée sur le bout de mes doigts.


Dimanche 11 décembre.
Malgré des crachats et des grondements" féroces", je les caresse et les manipule. Sirius ronronne comme un moteur sous les caresses. Il joue avec mes doigts et reste allonger contre moi bien détendu.
Cassiopée est plus timide et plus distante.

Sirius.

Sirius et Cassiopée.
Bientôt des nouvelles des deux petits ours....et peut-être de leur frère ou soeur car je vais retourner là bas en début de semaine.

1 commentaire:

  1. Je suis tellement affligée : quel destin misérable pour ces petits êtres ! Au moins ceux-là auront eu l'immense chance de vous rencontrer sur leur chemin. Merci, merci pour tout, vous êtes une bonne fée.

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...