mercredi 23 décembre 2015

Fuchi et Lyzzi :" chatons super câlins cherchent famille"

Les 2 galopins cherchent toujours leur famille. Ils sont toujours en super forme, très joueurs, câlins. Lyzzi sait monter aux arbres...et maintenant en redescendre toute seule. Ils ont tous les deux besoin d'un jardin.
Si vous aimez être réveiller par des ronronneurs léchouilleurs, venez les voir !!!
2 janvier 2016: le coquin Fuchi et la douce Lyzzi sont adoptés !!!!
Lyzzi

Fuchi.

mardi 22 décembre 2015

Saphir, après 4 années de trappage et au moins 30 chatons : enfin stérilisée !

C'est bientôt Noël, même si la météo est printanière.
Après cette année bien remplie, Virginie et moi devrions être en train de décorer le sapin, de courir à la recherche des derniers cadeaux, de faire les provisions pour les menus des fêtes..... mais non, nous ferons tout ça le 24 décembre.
Pour nous occuper, nous avons encore mieux !!!
Vendredi, Virginie a été prévenue de la présence de 2 chatons noirs sur le CNRS: les chatons de Saphir que nous cherchons depuis Octobre !!!
Donc trappage tout le weekend .Toutes les 2 heures, du matin tôt...au soir tard, nous avons été vérifier la trappe.... une occupation saine et au grand air, mais étant donné qu'il faut monter à pied pendant 1/4 d'heure, j'aurais bien passé mon tour.
Après une journée d'efforts, un miracle ( normal c'est Noël ): Saphir est dans la trappe !!!
Parlons un peu de Saphir, cela permettra d’expliquer un peu notre action pas spectaculaire, discrète,ingrate car sans pause et sans fin. Je dis "notre" car je parle pour Virginie et moi.

Saphir, 2013.
Tout a commencé en 2012, Virginie travaillant au CNRS a vite remarqué des chats errants sur le site. Depuis des années, une bénévole de l'ADAD nourrissait des chats libres aux environs de l'église mais sans faire un suivi efficace des chats tant au niveau de leur état sanitaire que de leur stérilisation. Donc tout ce petit monde de chats proliférait joyeusement, ou plutôt tragiquement, car nombre de chatons se faisaient écrasés rue Neuve.
Virginie s'est donc rapprochée de... moi (à l'ADAD il y avait toujours beaucoup de bénévoles pour festoyer aux repas communs mais curieusement personne pour agir sur le terrain ).
Depuis 2012, Virginie a agi avec efficacité et méthode. Elle a répertorié tous les chats, sur 63 hectares, et assuré leur nourrissage quotidien.... ils sont environ 35 !!! Les chats sont en super forme, Virginie est très vigilante et trappe les blessés ( abcès, fracture, ..), nous les soignons et les relâchons.
Nous avons fait stériliser 20 chats. Toutes les minettes ont été stérilisées ....sauf Saphir.
La belle Saphir était rusée, jamais elle n'entrait entièrement dans la trappe.
Elle a ainsi eu 7 portées identifiées par Virginie. A chaque portée, elle change d'endroit et se déplace parfois jusqu'à 1 km du point de nourrissage. En général, les chatons apparaissent vers 2 mois 1/2 voire 3 mois.
7 de ses chatons sont des chats libres stérilisés : Illico, Jazz, June, Léo, Léon, Lilou, Leïa.

Jazz et June, 2015
Léon, Léo, Lilou et Leïa, 2015
Illico, 2013

4 sont adoptés: Hijo, Julio, Juliette et Lilith.

Hijo, 2013
Lilith, 2015
Juliette, 2014
Julio, 2014

4 sont décédés: Ipod, Julia et ses 2 frères/sœurs,

Ipod, 2013
2014
2014

Julia, 2014

D'autres ont disparus: la portée de Hijo, les 2 frères/sœurs d'Ipod, Inox.

Ipod et sa fratrie, 2013
Inox, 2013.
Comme ces photos le prouvent :
 1 - Virginie fait un travail formidable !!!!
 2 - Saphir ne fait pas dans la variété, ses chatons sont noirs ou noirs et blancs.
Maintenant, gardons le meilleur pour la fin, voici les 2 dernières, trappées au bout de 3 jours d'effort.
Premières photos à l'arrivée: 2 minettes de bientôt 3 mois de 1kg 1 et 1kg 4.... pas folles de joie d’être là.
Les deux petites minettes sont parties dans une association amie pour leur sociabilisation. Merci à Célia et Maryse d'avoir répondu à mon appel au l'aide.



lundi 14 décembre 2015

Une vraie vie de chat... libre.

Petites photos des chats cet après midi dans le jardin.
Leeloo et son frère Bonhomme sont deux chats libres. Mais qu'est ce qu'un chat libre ?
Leeloo et Bonhomme sont nés il y 5 ans dans des jardins derrière l'ancienne poste de Saint Remy.

Bonhomme tout en poil, hiver oblige !
Séance d'étirement.

Nous avons découverts en 2011 une trentaine de chats squelettiques sur le parking de l'ancienne Poste. Une employée leur donnait quelques croquettes,trop peu pour leur nombre mais elle aimait beaucoup quand ils accourraient et se jetaient sur les poignées de croquettes qu'elle lançait....
Ses collègues s'approvisionnaient chaque année en chatons faméliques mais très beaux à poils longs. Lors des travaux de construction de l'actuelle Poste, pendant le rigoureux hiver 2010, elles ramassaient le matin les cadavres que les ouvriers jetaient dans les fondations...
Il va s'en dire que mon intervention n'a pas été facilitée par ces personnes dépourvues de toute compassion.
Pendant de longs mois, en cachette, tôt le matin, tard le soir, la nuit, j'ai trappé 23 chats adultes et pris en charge 8 chatons.
Les travaux de démolition de l'ancienne Poste commençaient, il a fallu déplacer les chats, c'est à dire trouver des personnes/ amies pour les accueillir dans leur jardin. Ces chats avaient eu très peu de contact avec l'homme. si ce n'est pour recevoir des pierres ...
Les chats étaient très méfiants, ils s'approchaient quand je venais les nourrir, mais je ne pouvais pas les toucher. Chaque chat a été trappé, parfois pendant de longues journées.
15 chats ont ainsi été déplacés, dont Leeloo, Bonhomme, Janedo, (Albert et Justine aujourd'hui décédés ) chez moi.
Ces 15 chats ont trouvé un jardin, une maison, une gamelle toujours remplie.Ils sont heureux. J'ai encore des nouvelles de certains d'entre eux, ils vont bien.
Petite Chérie, la mère de Leeloo et Bonhomme, entre enfin dans " sa maison" au bout de 5 ans.Elle ne se laisse toujours pas caresser mais est plus familière.
J'ai essayé pendant quelques mois de laisser Leeloo et Bonhomme à la maison, Ils subissaient l'enfermement sans plaisir, ne se laissaient pas approcher, évitaient le contact au maximum. Dès qu'ils ont pu sortir dans le jardin, ils ne sont plus jamais rentrés.
Ils sont là, tout près, dans la véranda ou à 30 cm de moi quand je distribue la pâtée le matin, mais je ne peux pas les caresser.

Leeloo.

Un chat libre a besoin d'espace, de liberté. Il passe ses journée à prendre le soleil, à chasser les mouches, les feuilles, les souris. Il a l'habitude d'une vie riche de stimulation . L'enfermer c'est le tuer. Il va s'étioler, perdre sa joie de vivre. Je dis souvent que les chats libres enfermés sont toujours en vie car ils n'ont pas trouvés de corde pour se pendre.
Au nom de quelle théorie, peut on enfermer un chat libre à vie dans une pièce? Pour le sauver des dangers de l'extérieur ?
Ici j'ai 3 chats handicapés ( ataxiques) dont 1 libre, ils sortent tous !!!.


Moi, je suis libre de me cacher!

Eh oui, c'était moi Luigi!
  lll

Fuchi et Lyzzi : une nouvelle famille pour Noël ?

Le beau et doux Luigi est réservé.
Looping, Linux, Lyzzi et Fuchi cherchent toujours leur nouvelle famille.
Pourtant j'ai énormément d'appels d'adoptants potentiels...ils cherchent le cadeau de Noël. Même si mes chatons,Looping, Lyzzi et Fuchi, sont hyper câlins, sociables, joueurs, ce ne sont pas des peluches à offrir dans le brouhaha, au pied du sapin... et surtout leur"passif" fait fuir.
Pour Lyzzi et Fuchi, ils ont tous les 2 eux un début de vie difficile, ils sont en pleine forme mais..., comme je suis honnête et transparente, je dois dire leur histoire.... Et les réactions sont toujours les mêmes: on ne va pas prendre un chaton qui a eu des soucis de santé!! Quelle connerie, en élevage et en animalerie, ils achètent sans problème des chatons porteurs du calcivirus, de la teigne, ...Ils s'en aperçoivent vite et vont immédiatement chez le vétérinaire, mais n'osent pas s'en plaindre, ils auraient l'air bête d'avoir payé 1200 euros pour un chat Loof malade
Mais revenons à mes chatons.
Fuchi, le coquin câlin, 1kg 5, tout en rondeur, léchouilleur et ronronneur, est en fin de traitement de la teigne. La longueur du traitement et son hyper réaction dès le début aux produits utilisés, ont entraîné une réaction de sa peau. Tout est en train de rentrer dans l'ordre, mais ses poils sont toujours un peu " marrons". Fuchi n'a aucune maladie, sa mère et son frère aîné son testés felv/fiv négatifs.Ses poils repoussent tous doux, il n'est pas encore tout ébouriffé comme à son arrivée , mais il est super mignon.

Fuchi encore un peu endormi.

Lyzzi, préalablement placée, a été retirée car son adoptante a fait preuve d'un énorme défaut de soin et d'une désinvolture à la limite de la maltraitance. Donc le coryza très facile à soigner a pris, suite à une série d'actions ou plutôt d'inactions, des proportions importantes. Maintenant en grande forme, son œil sauvé, Lyzzi reste pourtant avec un souci de coryza chronique qui diminuera en grandissant ses défenses immunitaires se développant plus.La vaccination l'aidera aussi.
Lyzzi est hyper familière, câline, joueuse. C'est la première à venir sur nos genoux ou à nous réveiller le matin avec force ronrons.

Lyzzi, 4 mois.

La belle Lyzzi.

Looping et Linux ont maintenant 6 mois et ont été castrés la semaine dernière. Looping est très familier, affectueux, toujours cascadeur, il adore sortir faire un tour dans le jardin et reviens sans problème tout seul au chaud à la maison.
Linux est toujours un peu timide,il adore les caresses et ronronne dès qu'on s'approche de lui.

Lyzzi,, Luigi et Looping.

Grosse sieste .



Collecte : merci de votre générosité.

Samedi, Evelyne, Virginie, Pascale sont venues m'aider à la collecte alimentaire pour nos chats libres à Carrefour Market de Chevry.
Dure journée, près de 8 h debout à sourire et à argumenter notre démarche, de belles rencontres humaines, 127 kg de croquettes récoltés soit 2 caddies. Faisant fi de l'éternel lot de grognons et agressifs,nous avons passé, malgré notre fatigue, un bon moment d'échange avec certains clients/donateurs. Leurs paroles d'encouragement nous ont fait très plaisir.Merci encore à vous tous.
Ces croquettes et boites serviront à nous aider à nourrir les quelques 120 chats ADAD dont Evelyne, Virginie et moi avons actuellement la responsabilité .

Caddie du samedi après midi.

Silversnow, petite amélioration.

Silversnow est toujours en soin à la clinique vétérinaire.
Vendredi il a été anesthésié pour ses soins: nettoyage et changement de la sonde, il a été castré à cette occasion. Ses mouvements involontaires des yeux et de la tête étaient toujours présents.
Ce dimanche, il a mangé un peu malgré sa collerette. Aujourd'hui, il a été déperfusé et sa sonde a été enlevée, il a été installé dans une cage plus grande avec une litière.
Ses mouvements involontaires semblent s'atténuer quand il est au calme et s'aggravent à nouveau dès qu'il est stressé.
A partir de vendredi, Silversnow est pris en charge par Danièle sa nourrisseuse qui a une petite association.
Notre avis divergeant sur la suite des soins de Silversnow et surtout la suite de sa vie, n'étant ni pour l'acharnement thérapeutique, ni pour l'enfermement à vie des chats libres, je passe le relais.
Les dons déjà arrivés servent à payer la première facture , l'excédent est intégralement redirigé sur " la Clé des Chats Errants".10 avenue Muret 78470 Saint Rémy les Chevreuse 0130529408, 0626482974, lacledeschats.blogspot.fr
La facture est de 510 euros, les dons reçus sont de : Corinne M. 150, Sophie G 200, Genevieve M 20, Sandrine D. 50, Françoise M 50, Virginie 50, dame Chevreuse 50, soit un total de 570 euros. Le don de Corinne ira pour 80 euros sur la facture, le solde 70 euros sera donné  la Clé des Chats. Un point financier précis sera fait mercredi.


lundi 7 décembre 2015

Silversnow....toujours là !

Silversnow se bat toujours.Il commence à manifester son mécontentement au moment des soins. Le gavage dans sa sonde se fait avec douceur, des huiles essentielles apaisantes sont diffusées pour le déstresser au maximum .
Il a toujours des problèmes de mouvements involontaires des yeux. Il faut lui laisser le temps de se remettre progressivement du choc avec la voiture.
Les photos sont encore impressionnantes.


J + 3
Je renouvelle mon appel à dons. Actuellement Silversnow doit rester à la Clinique Vétérinaire, la facture augmente chaque jour.
Il faut attendre que son état soit bien stabilisé et que ses problèmes neurolgiques disparaissent. Je le prendrai en hospitalisation à mon domicile dès que le vétérinaire me donnera son accord.
Vu mon état de fatigue et le fait que Silversnow est un " vrai matou", qui sent bien fort le mâle, je ne suis pas réellement pressée.... mais je le ferai.
Nonobstant mon épuisement bien réel, je serai présente samedi 12 décembre de 10 h à 13 h et de 15 h à 18 h 30 au magasin Carrefour Market de Gif/ Chevry pour une collecte alimentaire au profit des chats. Venez nombreux, nous nous ne sommes que 3 : Evelyne, Virginie et moi !!!
Toute bonne volonté pour nous aider et /ou nous soutenir est la bienvenue. 

dimanche 6 décembre 2015

Des nouvelles de Silversnow, Sam....

Ce matin, le message du vétérinaire, le Docteur Duranceau, m'a rassurée :
" Il respire plutôt bien aujourd'hui, son nystagmus (mouvements des yeux involontaires) est un peu moins prononcé qu'hier mais toujours présent.
Il se laisse de mieux en mieux faire mais panique toujours si on tente de le porter. J'ai pu lui nettoyer le nez, les yeux et le cou".
Silversnow a l'air de se maintenir, son état s'améliore très doucement. Encore quelques jours pour vraiment se réjouir, mais je suis très optimiste .

Ici la série des catastrophes continue. Le gros Sam, 8 ans, enchaîne les soucis.

Sam en septembre.

Finette, Sam et sous le banc Pacha , fin août.

Depuis quelques mois, il se toilette très mal, son poil est sale, emmêlé, avec des grosses bourres partout. Sam est un chat de " jardin", il ne rentre pas dans la maison, il se laisse caresser au moment de la distribution de nourriture humide mais pas plus. Toute contrainte l'affole, un brossage et je ne peux plus le toucher pendant une semaine.
Il a été opéré des dents il y a 15 jours, la vétérinaire a découvert qu'il avait le calcivirus. Il a eu des injections et a été relâché. Depuis 3 jours, je trouve des touffes de poil arrachées sur son couchage dans la véranda, ses pattes avant sont très salies par la bave.
Ce matin, j'ai attrapé Sam en rusant. Bilan: c'est la misère !!! Ses gencives sont moins irritées, mais il a du pus au niveau de ses crocs enlevés et surtout il a une zone très moche à la patte arrière, il s'est arraché les poils et il me semble qu'il a un abcès...

Patte de Sam.

Le gros Sam est en cage. Il se fait tout petit et pleure. Je lui ai fait ses soins, un bon toilettage et lui donne son traitement sur les conseils du vétérinaire ( merci Docteur d’être toujours réactive... même le dimanche ).

Le gros Sam se fait tout petit.
Pendant ce temps, les autres chats ont une vie dure...

Fuchi et Luna.


samedi 5 décembre 2015

Silversnow, gravement accidenté, a besoin de vous.

Silversnow est un magnifique matou style Sacré de Birmanie, il est apparu il y a 3 semaines au cœur de Saint Rémy les Chevreuse errant et affamé.
Danièle, une protectrice très active, l'a très rapidement repéré. Elle l'a nourri et amadoué petit à petit, Craintif mais de plus en plus en confiance, il s'approchait de plus en plus de Danièle.
Encore un chat abandonné, errant affolé et sans repère, toujours inquiet, jamais au repos !
Danièle m'avait demandé de l'aide pour l'attraper, débordée j'avais promis....mais pas eu le temps d'agir.
Malheureusement hier vendredi à 18 heures, Silversnow a traversé la route en centre ville et s'est fait percuté par une voiture. Alertées par l'attroupement autour du malheureux matou baignant dans un bain de sang qui sortait de son nez et de sa bouche, deux dames ont agi avec efficacité. Une chaîne de solidarité s'est mise en place, un ouvrier a donné son tee shirt pour l'envelopper, la boulangère a prêté un panier de transport, l'agence immobilière a fourni une serviette.
Silversnow a été conduit sans tarder par Corinne M. et Sophie G.au cabinet vétérinaire.
Immédiatement pris en charge par la vétérinaire,  le premier examen a révélé une importante fracture de la machoire, une fente palatine sur toute la longueur en haut et en bas. Après avoir désencombré le chat des caillots dans sa bouche et son nez, posé une perfusion, administré anti-douleurs et anti-inflammatoires, il a été installé sous lampe chauffante.
Message reçu a 22h30:
Bonsoir, Nous sommes toujours en train de nous occuper du chat. Nous avons déjà commencé par le tester : il est négatif fiv et Felv. Nous lui avons fait des radios du crâne sous anesthésie et avons profité de cette anesthésie pour lui suturer sa fente palatine, poser un cerclage et la sonde pour le réalimenter le plus tôt possible. Nous ferons le point demain matin. Drs Duranceau et Boinot

Aujourd'hui, je suis allée avec Danièle voir Silversnow. Ce magnifique chat de 2 ans environ, non castré, non identifié, se bat courageusement. Le spectacle de ce pauvre matou respirant difficilement était très touchant.
Il est nourri par une sonde implantée dans son œsophage.
Voici quelques photos :



Nourrissage par sonde.


Maintenant, il faut attendre. Silversnow est entre de bonnes mains. Les jours à venir sont décisifs.
Nous avons besoin de vous. Dans un premier temps pour nous aider à payer sa première facture qui doit être de 350 à 400 euros, je la mettrai demain sur le blog.
Après...on verra!!! Pour l'instant croisons les doigts pour lui. Si tout va bien il ira finir son hospitalisation chez moi....J'espère écrire encore beaucoup d'articles sur le magnifique Silversnow.

jeudi 3 décembre 2015

Encore 5 chatons en attente d'une nouvelle famille.

Quelques nouvelles après une pause un peu longue.
Non je ne suis pas partie en vacances pour me reposer au soleil sur un transat ...et pourtant j'en aurais bien besoin!!!
Les dernières semaines ont été très dures. Il y avait déjà Fuchi et sa teigne due à microsporum....il y a eu aussi Giulia et ses frères avec cette fois une teigne non fluo à la lampe de Wood due à trichopyton.
Décidément les chatons de la fac d'Orsay sont bien chargés. En fin d'année, après des interventions et des actions sans relâche, j'ai gagné le gros lot avec ces deux formes de teigne !!!
Donc une charge énorme de boulot, de soins, de nettoyage, à cela s'ajoutent les stérilisations de chats libres 4 à 6 par semaine... autant dire que les journées sont bien remplies.

Luigi, Lyzzi et Looping

Non je ne fais pas de bêtises !

Maintenant tout le monde est guéri, Lilo, Tagada, Giulia et Lorenzo sont partis dans leur nouvelle famille et les premières nouvelles sont très bonnes.
Restent ici une bande de joyeux lurons/ chatons toujours en forme pour mille bêtises et des séances de câlins sans fin.

Luigi et Fuchi.
La douce et câline Lyzzi.
Lyzzi (3 mois 1/2), Fuchi (3 mois) , Luigi (3 mois), Looping et Linux (5 mois) attendent leur nouvelle famille.

Fuchi, 
Lyzzi, Luigi et Looping.

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...