dimanche 31 janvier 2016

Le beau, grand et tendre Héole.

Encore un dimanche pluvieux.
Je n'aime pas vraiment ce temps humide. Comme tous les vieux, mes douleurs se réveillent et surtout le sol de la véranda est vite décoré de traces de boue de mes sympathiques chats. J'ai beau mettre des tapis et des serviettes éponges, aucun n'a l'idée de frotter avec minutie ses pattes avant d'entrer !!!

La présentation des chats continue, voici le beau, le grand, le magnifique.. Héole .
Héole est arrivé tout tout petit avec sa maman, Micheline, et ses deux frères.
3 mai 2012, la maman chatte a fait ses chatons dans un petit bâtiment au fond du jardin d'une sympathique vieille dame ...Micheline. Elle me téléphone complètement affolée car 2 chatons sont morts.
C'est la première portée de la minette, elle a 7/8 mois, et elle n'a pas débarrassé deux de ses chatons des enveloppes placentaires.
La vieille dame a enfermé la chatte dans le cabanon et je suis venue l'attraper à la main...cela n'a pas été très facile, mais avec de la patience et de la douceur , j'ai mis la minette dans une boite de transport.
La chatte Micheline est arrivée à la maison avec ses 3 chatons nouveaux nés.
Pendant 2 mois, Micheline a élevé ses chatons, puis elle a été stérilisée et relâchée dans le jardin de sa protectrice.
Voici quelques photos d'Héole.

Héole, 5 semaines.
Héole, 2 mois, découverte du jardin.

Héole, 14 juillet 2012
Puis Héole a été adopté en août 2012.
En janvier 2013, son adoptant m'a téléphoné pour me dire qu'il n'en voulait plus. Héole faisait pipi dans la maison...
Je suis allée immédiatement le rechercher. J'ai trouvé le bel Héole sagement couché dans la chambre des enfants, la dame en pleurs, elle m'a dit que son mari ne le supportait pas et le punitait en l'enfermant dans le garage.
Héole avait 9 mois et n'était toujours pas castré.... ce qui explique certainement le marquage.
J'ai retrouvé un Héole craintif, surtout des hommes....

De retour, 10 mois.

Un beau grand chat, février 2013.
Le gentil Héole a continué sa vie à la maison. Pendant près de 2 ans, à la moindre contrariété , il faisait pipi sur le canapé, les chaises...
Maintenant plus de problème de propreté, mais Héole reste méfiant quand il ne connait pas.
Pourtant ce chat est un véritable amour, un grand tendre, un amateur de caresses et de bisous....un peu lourd parfois quand il s'allonge de tout son long sur moi.

Aujourd'hui près du bassin.

Mode camouflage.
Héole recherche une nouvelle famille patiente et douce avec un jardin. Chat de grande taille, il est très doux et tendre , il a beaucoup d'amour à donner. Il mérite d'avoir enfin sa maison à lui... ici il a un peu de concurrence !!!

samedi 30 janvier 2016

La vie des chats à la maison : suite.....

Pour me donner un peu d'énergie, voilà ce que j'ai vu par la fenêtre de la cuisine un matin... juste derrière le grillage du jardin... deux chevreuils.

Un des deux chevreuils.

Je continue les stérilisations de chats libres, encore 2 mâles et 2 femelles opérés et identifiés cette semaine. Il ne faut pas lâcher, c'est maintenant qu'il faut agir, au printemps il sera trop tard.
Pour raison de santé, je vais devoir arrêter mes prises en charge de chats et chatons d'avril à septembre. Le quotidien à la maison sera déjà très difficile à gérer avec tous les chats en accueil " à vie"...  Je vais petit à petit vous les présenter et raconter un peu leur histoire.

Je n' accueille pas de nouveaux chats en sociabilisation ou en soins ( à part les convalescence de stérilisation), les " anciens" commencent donc à se réapproprier la maison.
Héole, 4 ans, revient dormir dans le salon et sur les lits, je vous le présenterai plus tard, mes photos sont affreuses !
Ethelle, Mathéo, Pedro, Etienne, ... apprécient la chaleur et le confort. La maison se remplit petit à petit. Plus il fait froid et humide, plus nous sommes nombreux .

Janis vit depuis plus de 5 ans dehors dans le jardin. Depuis quelques jours elle fait de timides incursions dans le salon. La météo n'est pas favorable à laisser les portes ouvertes longtemps, mais j'essaie de la laisser venir faire son petit tour chaque jour. Hier,la timide Janis a eu le courage de venir manger toute son assiette dans le salon.

Janis, 7 ans
.
28/08/2010 : un coup de téléphone me signale, dans une cité, des chatons dans les buissons. A 4/5 semaines, ils commencent à marcher et à être visibles... donc les chatons sont en danger.
Je vais les chercher et installe immédiatement une trappe pour la maman chatte. Après des heures d'attente, elle est invisible. Je laisse la trappe armée dans les buissons et tard le soir...  la belle Janis est prisonnière.
Au début, elle avait une attitude un peu étrange, absente, un peu "stone" .
Janis a été une très bonne mère. Elle a vite demandé à sortir.... en fait non: elle a vite trouvé la sortie dans le jardin. C'était l'été, impossible de tenir les fenêtres fermées. Janis revenait par la fenêtre de salle de bain sans problème pour allaiter et câliner ses petits.
Stérilisée, ses petits élevés et placés, Janis est partie vivre dans le jardin. Elle n'a plus voulu revenir à l'intérieur.
Janis tolère les autres chats mais reste très indépendante, elle a sa niche personnelle dans le jardin !!!
Comme beaucoup de chats vivant à la maison, Janis a été déplacée chez moi. Elle n'avait pas d'avenir dans sa cité, personne ne voulait la nourrir. Que faire d'autres ?
Janis n'est pas vraiment familière, je ne peux pas la toucher. Au bout de 5 ans, je sens qu'elle commence à avoir plus confiance en moi. Je voudrais tant qu'elle vienne dormir au chaud à la maison...

Je parlais précédemment de la belle grosse Janedo, regardez où je l'ai trouvée hier soir, ... malgré son confortable embonpoint.


Janedo surveille le champ: pas de chevreuil en vue!

Je termine en faisant un petit clin d'oeil au beau, grand, immense ...Sherlock.
Rappelez vous, fin mai, Poussinette et ses 5 poussins... Un seul tigré: Sherlock !

Sherlock, 2 semaines.
Dans le jardin, 7 semaines.
Deux mois.
Le bébé à sa maman, 10 semaines.
Voici les photos de Sherlock dans sa famille, un jardin, une copine chatte dans le jardin voisin, des humains hyper gentils.. le bonheur!

Sherlock, 9 mois, 5 kg 3.

Le magnifique !!

dimanche 24 janvier 2016

Quelques photos de ce dimanche .

Aujourd'hui le temps doux et clément a permis au chat de passer un petit moment fort apprécié dehors.
En voici quelques uns photographiés avec talent par ma fille. Merci Claire !
Tout d'abord mes chats, Pacha 14 ans et Aéla 9 ans.

Pacha dort.

Aéla toujours aux aguets.
Pacha s'adapte bien à tous les chats en accueil, il garde sa place de chef malgré son grand âge et son petit gabarit ( 3 kg 2 ). Cela n'a pas toujours été si facile, il a eu pendant des années des cystites idiopathiques, c'est à dire liées au stress. Pour le soigner, beaucoup d'attention, de câlins et toujours son petit temps rien que pour lui, même si ma journée a été harassante.
La douce et câline Aéla est beaucoup moins à l'aise dans une collectivité.Très ronchonneuse, elle crache et grogne beaucoup sur les autres chats. Résultat, Caramel l’embête en continu.

Caramel souffre d'une maladie neurologique dégénérative. Né normal et en forme, à 2 mois il grimpait aux arbres, puis il s'est réveillé un jour avec une ataxie. Suivi gratuitement dans sa première année à l'Ecole Vétérinaire en neurologie, il a eu des tas d'examens dont une ponction lombaire. Sa maladie n'est pas connue. En crise, il se paralyse partiellement et a des problèmes de déglutition, puis il récupère... Il s'adapte très bien à son handicap, même si cette année il est beaucoup plus instable sur l'arrière train donc tombe beaucoup.
Caramel est très sensible, très affectueux mais il est un peu neuneu. Il ne comprends aucun des signes normaux de communication entre chats, il attaque sans motif et sans préavis, les chats copains qui dorment ou les chats inconnus qui montrent les dents....Puis une heure après il dort calmement à coté d'eux. Résultat tout le monde se méfie de lui.
Caramel a un autre petit " inconvénient", si on le dispute, s'il n'a pas immédiatement sa pâtée quand il la réclame, si je n'ouvre pas assez vite la porte quand il veut sortir, ....Monsieur Caramel pisse par terre.
Malgré tout Caramel a sa place dans la maison et il a droit à beaucoup de câlins.
Je n'ai jamais trouvé d'adoptants pour ce surprenant et attachant chat, Caramel fait donc parti des chats inadoptables de l'ADAD en accueil à la maison.

Station debout instable.
Caramel, 6 ans.

Quelques chats du jardin.
Janedo, 6 ans, chatte libre trappée, stérilisée et déplacée dans mon jardin car son lieu de vie allait être détruit. Depuis 1 an, Janedo est devenue obèse. Je ne peux pas réguler sa nourriture, les autres chats libres mangent sans excès, pas elle. Sa mère, Justine, elle aussi déplacée dans mon jardin avait les mêmes problèmes d'obésité, elle est morte en 2 jours de problèmes rénaux liés à cette obésité.

Janedo.
Janedo sur son banc.

Petit Poilu dans sa tenue d'hiver: il est superbe !
Ce petit chat timide ( 3 kg 5) se laisse caresser sur le rebord de la fenêtre, mais pas question d'insister trop, il s'enfuit. J'essaie souvent de lui passer rapidement un coup de peigne car il a des nœuds, il n'est pas vraiment d'accord: il s'occupe de sa toilette tout seul !

Petit Poilu 4 ans.

Un vrai petit ours !
Trappé à 4 mois, Petit Poilu avait passé son début de vie dehors sans contact avec les humains. Il n’a jamais aimé les caresses, il est toujours resté indépendant et ne s'est pas sociabilisé. Plusieurs adoptants potentiels sont venus le voir quand il était dans la maison, mais personne n'a craqué pour le beau sauvageon inapprochable.
Petit Poilu est donc resté dans le jardin.

Coucou, c'est moi Enjy !

Voilà, c'était quelques uns des pensionnaires. les présentations des autres continueront plus tard.
Si vous souhaitez rencontrer ou adopter l'un d'entre eux,n'hésitez pas à venir les rencontrer à la maison.

samedi 23 janvier 2016

Bonnes nouvelles : Rouki, Timoune..et les autres.

Vendredi, Rouki est " revenu à la vie". A 7 h 30, je l'ai sorti de sa cage chauffante et je l'ai installé dans le salon des chats. Je l'ai alimenté comme d'hab' à la seringue, 30 ml de convalescence support mélangé à du nutrigel et du recovery.. une potion magique hyper énergétique, puis je l'ai laissé sans lampe chauffante.
A 10 h, sa température était a 38° 3.
A 13 h, nourrissage et température OK.
Comme j'avais laissé la porte ouverte, Rouki a tout d'abord surveillé de haut tous les copains curieux qui venaient lui rendre visite.

Je suis mieux ici que dans ma cage!


Je surveille !

Puis il a fait le tour de la maison, essayé le lit, quelques couchages, été aux gamelles goûter différentes croquettes...on aurait dit l'histoire de Boucle d'Or et des trois ours. Dans le rôle de la curieuse et dégourdie Boucle d'Or: Rouki, dans le rôle des trois ours..une bonne dizaine de chats !!!
Il était chez lui, complètement à l'aise. Ce super gentil chat m'a étonnée.En quelques heures, il a pris possession de la maison et s'est intégré sans problème, sans aucune bagarre, tout en douceur.
Bravo Rouki, tu es le chat le plus cool que j'ai connu !!!
Evelyne, sa famille d'accueil, l'a ramené chez elle, son traitement anti inflammatoire et antibiotique continue quelques jours.
Aujourd'hui samedi, Rouki va très bien et remange seul.
Rouki le beau, Rouki le câlin mérite maintenant de trouver sa famille, un jardin est indispensable. Il est habitué aux enfants...Il n'a que des qualités ce beau chat.

A peine Rouki parti, le temps de nettoyer sa pièce de quarantaine, vendredi soir Timoune chatte libre que j'essaie de trapper depuis août est enfin piégée...à Villebon sur Yvette.
La belle Timoune est en cage, elle sera stérilisée lundi et relâchée chez sa protectrice. Pour l'instant elle est stressée, mais elle mange bien sa pâtée et ses croquettes. Seul petit bémol: elle pisse et crotte dans son couchage....Donc je viens de tout jetter et de lui réinstaller " un lit propre", on verra demain.

Une petite photo des chats du jardin mangeant leur viande quotidienne. Tous les jours je fais cuire 1 kg de viande ( poulet, porc, boeuf) dans un bouillon et après découpe, je mélange à une boite . Ils adorent !!!!
En plus ils ont à volonté des croquettes Sensible de Royal Canin.
Avec ce régime et les souris qu'ils trouvent dans le champ derrière, ils sont en super forme, peut être un peu dodus. Ils sont très rarement malades bien que non vaccinés mais régulièrement vermifugés.

Mathéo, Enjy, Leeloo, Sam, Bonhomme.
Une autre photo pas vraiment géniale, je viens de la prendre cette nuit avec le flash ! Cette photo montre que des chats peuvent vivre en communauté dans des conditions" sympathiques", chats personnels et chats en accueil, tous libres, aimés et choyés.
Certes, cela demande un énorme travail de nettoyage et une bonne dose d'énergie, mais, quand ce soir mon regard se pose sur Looping, Ethelle, Pacha, Luna, Cassandre, Pedro, Aéla, Caramel endormis à mes cotés au salon, une grosse vague d'émotion monte à mes yeux et je suis heureuse de faire le maximum pour eux. C'était la " minute émotion" ....
Voici donc: chacun a son étage, au chaud le long du radiateur...

Ethelle, Looping et Pacha.

jeudi 21 janvier 2016

Dure journée: Irina, Rouki et Looping.

Allongée sur le canapé du petit salon, Rouki étendu de tout son long sur moi, détendu, ronronnant sous la caresse de ma main, je viens de m'assoupir un peu. Les images de cette journée reviennent petit à petit.
Ce jeudi a débuté tôt, 4 h du mat' !
Premiers soins à Rouki, préparation de son alimentation liquide donnée à la seringue, Rouki se laisse faire, rapides petits câlins, retour au fond de mon lit.
Toute la matinée en soignant les chats, en nettoyant les litières, je pense à Irina. Comment va t'on arriver à l'attraper? Il fait si froid dehors, malade elle doit souffrir.

A 11 h 30, visite vétérinaire pour Rouki et Looping.
Rouki est toujours en hypothermie, 37°2( le voyage en voiture malgré la bouillotte n'a pas du l'aider), il a un peu grossi ( il est passé de 4 kg 450 à à 4 kg 540), il est toujours un peu déshydraté. La vétérinaire lui fait une perfusion pour le réhydrater.
Au tour du beau Looping, sa prise de sang est encourageante, son taux de globules blancs a augmenté.
Le 4 janvier: GB = 0,64 ( normal 5.5 à 19,5 )
Le 21 Janvier: GB = 4,15...c'est très rassurant.
Sa patte arrière fuyante et instable est certainement un problème de malposition pendant sa période d'infection des coussinets. Je vais aller faire un petit tour chez l’ostéopathe pour le remettre d'aplomb.
Looping a bien grossi, 3 kg 250. Il semble sorti d'affaires. Nous n'avons aucune idée de ce qu'il a eu, pas de maladie précise, les symptômes étaient si divers !!!

En discutant avec ma vétérinaire, elle me dit avoir vu la photo très inquiétante d'Irina sur le blog et me signale qu'une connaissance et amie a une épuisette pour attraper ses chats.
Immédiatement, pendant la consultation je téléphone à Danièle et avec l'accord de ma vétérinaire je laisse mes deux chats et fonce.
Arrivée chez Danièle: surprise , c'est une grande épuisette à poissons ! J'espère qu'elle sera assez solide. Elle me donne quelques conseils d'utilisation et je fonce au CNRS à Gif retrouver Virginie qui essaye de trapper Irina pendant sa pause déjeuner.

Vigipirate oblige, je traverse d'un bon pas le CNRS, ma grande épuisette de 1 m 80 à la main sous les regards intrigués...Eh non la mer ne monte pas encore si haut !
Arrivée vers Virginie, Irina tourne autour de la trappe mais se méfie.
Virginie installe l'épuisette par terre, elle pose à coté une barquette de viande tiède et odorante ( elle gâte énormément ses chats libres).
Tout se passe très vite. Irina s'approche, mange, l'épuisette est retournée sur elle.
Virginie bloque immédiatement l'épuisette par terre, j'arrive et attrape Irina par la peau du dos.Je ne la lâcherai pas jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire.
Un peu surprises par la rapidité de l'action, nous avons réfléchi quelques minutes pour trouver la meilleure solution pour transporter en voiture un chat libre, bloqué à même le sol par un petit filet.
Voici l’épuisette emballée :

.

Après il a fallu tout entrer dans la voiture !!!
Pendant le transport mes mains se relâchent un peu, Irina ne bouge pas.
Arrivée chez le vétérinaire, Irina a immédiatement été anesthésiée pour être examinée.

Irina endormie et sortie du filet.

Elle a un très fort calcivirus qui enflamme ses gencives, elles sont énormes et purulentes. Une odeur puissante sort de sa bouche. Pour la vétérinaire, le sang recraché ne vient pas de sa bouche, mais de plus bas, certainement de lésions au niveau de l'estomac. Effectivement Virginie a observé depuis plusieurs mois, outre les difficultés d'Irina pour manger, des régurgitations/ hauts le cœur. C'est pour cela qu'elle avait essayé pendant plusieurs semaines de la trapper..
Nous prenons ensemble la décision d'endormir Irina.

Triste et difficile journée, D'un coté je me bats pour faire vivre Rouki et je me bats aussi, avec Virginie, pour donner une fin de vie sans souffrance à Irina.

Ce soir, j'ai donc sorti le doux Rouki de sa cage chauffante pour un moment " d'échanges et de câlins". C'est important pour son moral d'avoir un vrai contact, un peu d'amour et d'attention.
C'est important pour moi aussi, sa chaleur, ses ronronnements m'ont apaisée.

Merci à mon équipe vétérinaire pour sa disponibilité, sa réactivité et son professionnalisme...




mercredi 20 janvier 2016

Help, Irina et Rouki ont besoin de nous.

Pendant que Looping vit sa petite vie tranquillou en attendant sa visite vétérinaire et sa prise de sang demain, deux chats ont besoin de soins.
La première et la plus difficile à gérer est Irina, chatte libre déjà trappée 2 fois. Elle a depuis quelques mois des difficultés en mangeant. Malgré cela elle est restée bien dodue. Pendant plusieurs semaines une trappe a été installée en vain.
Irina est sur un site de chats libres très vaste à la végétation dense, elle n'est pas toujours visible au moment du nourrissage quotidien.. J'ai très rarement vue Irina, hier je nourrissais à la place de Virginie et je ne l'ai pas vue.
Virginie est certainement la seule à pouvoir l'approcher d'assez près.
Voilà la vision d'horreur qu’à eu Virginie aujourd'hui.

Irina recrache du sang !

Il faut attraper en urgence la minette. Nous recherchons un filet de capture lesté ou une épuisette de capture. 
Nous avons contacté une association amie : la PFDUA, elle n'en a pas.
Acheter un tel matériel est très cher, pourtant nous en avons réellement besoin pour intervenir efficacement. Comment faire?




Le deuxième malade est Rouki. Il a eu 2 jours de la fièvre,lundi et mardi, rien d'alarmant, sa gorge est un peu sensible, il a un traitement anti inflammatoire.
Mais Rouki ne mange plus du tout et ne boit plus, résultat aujourd'hui il est en hypothermie ( 36°5) et déshydraté.
Ne présentant pas vraiment de symptômes, pour aider le diagnostic, il a eu une prise de sang qui montre une infection et un peu d'urée. Donc Rouki est sous antibiotique, il a eu une réhydratation sous cutanée chez le vétérinaire.
Hospitalisé à la maison, il est sous lampe chauffante et nourrit à la seringue au Recovery ( il aime très moyennement !!!). Rouki est très gentil et il se laisse très bien manipuler, mais il n'apprécie pas beaucoup sa petite " cage chauffante", lui qui a l'habitude de sortir faire son petit tour dehors...



Voilà mon quotidien, jamais simple, beaucoup de stress.
Comme toujours il faut gérer aussi les coûts vétérinaires, que faire, jusqu'où aller ?
Je garde en hospitalisation les chats à mon domicile afin de ne pas plomber les factures. Ce qui veux dire que ce soir jusqu' à minuit je vais surveiller Rouki, le nourrir, prendre sa fièvre et recommencer au plus tard à 6 h 30 demain matin.
Et demain il faut:
1- mener Looping a sa consultation
2- déposer une trappe sur Villebon pour une chatte à stériliser
3 -trouver un filet de capture ou une épuisette pour Irina
4- soigner Rouki régulièrement
A cela il faut ajouter les soins aux chats chez moi, le nettoyage de la maison, ... et vivre un peu. Les journées n'ont que 24 heures.. dommage !
Et dire que certaines vipères imbéciles, incapables et mal intentionnées remettent en cause mon action au sein de l'ADAD..,

Encore une fois, j'ai besoin de votre aide, de votre soutien financier .
Vous pouvez me contacter via le formulaire contact sur le blog.

dimanche 17 janvier 2016

La vie est un long fleuve tranquille...ou presque!

Quelques nouvelles du beau Looping.

Looping se repose;
Il n'a plus de fièvre, ses plaies à la patte sont toutes cicatrisées, mais il reste très fatigué.Ce n'est plus du tout le zébulon acrobate toujours en action. Il sort à nouveau faire un tour dans le jardin, un tout petit tour...il revient très vite. Lui si joueur ne s' intéresse plus à ses balles et ses souries.
Il faudrait peut être faire d'autres analyses sanguines et voir où en est son taux de globules blancs. Mais je n'ai pas le budget pour, donc je relance un appel à parrainage pour Looping.
Pour l'instant, Looping a une petite vie tranquille, il mange , dort, mange, dort...une petite vie anormalement trop tranquille pour un chaton de 6 mois.

Looping encore au repos.

Fuchi est revenu en observation une journée car il avait avalé un produit irritant. Le coquin est toujours super câlin et un brin" collant", et surtout il a bien changé. En une dizaine de jours, il a grandi et grossi, il pèse maintenant 2 kg 400.
Fuchi a essayé de jouer avec Looping, mais sans grand succès.

Fuchi.
Dis Looping tu viens jouer avec moi?

Pendant la maison se remplit doucement des chats du jardin , Ils viennent dormir au chaud!
Les habitués ne sont pas vraiment contents de partager leur espace.

Matéo voudrait bien manger la pâtée de Sam.

Cassandre.
Caramel en plein toilettage.

Et pour faire dans le bizarre, voici ce que je retrouve très régulièrement ( une bonne vingtaine depuis cet été), vomi par un de mes chats. Je l'ai prise en photo pour demander son avis à ma vétérinaire.
Conclusion:  1- J'ai un chat mangeur de chenille.
                    2- Les chenilles ce n'est pas digeste !
                    3- Il n'y a plus de saison !


......

dimanche 10 janvier 2016

Un dernier adieu à Twist, Tango et Zumba.


Zumba
Accueillis sauvageons et atteints du coryza le 5 août, les adorables Twist, Tango et Zumba étaient devenus fin août, de beaux chatons sociables, joueurs et grassouillets.
Le 22 août, Twist a vomi et eu une diarrhée très importante à 15 heures. Il a manifesté les signes si  caractéristiques du typhus, il a été boire, assis à coté de la gamelle sa tête tombait. Immédiatement conduit chez le vétérinaire, il a eu les injections nécessaires en cas de gastro carabinée. A 20 h 30, Twist est tombé dans le coma et est décédé à 2 h du matin.
Chaque décès d'un de mes chatons est une atroce douleur, une plaie qui ne se referme jamais mais aussi quelque part un échec.Je me bats avec eux, à leur coté.
Son autopsie a révélée tous les signes du typhus, des prélèvements ont été analysés et le diagnostic a été confirmé.
Une semaine après Zumba et Tango partaient de la même manière fulgurante. Le vendredi matin Tango jouait et mangeait, le soir il était endormi par la vétérinaire car déjà inconscient.
Ces décès m'ont profondément affectés, ces 3 chatons étaient devenus de charmants pots de colle très attachants.
A cette période il y avait 5 autres chatons à la maison : Los Angeles( le noir sur la photo), Jude et les 3 petits de Lady: Jane, Lyzzi et Fitzwilliam. Aucun autre chaton, ni autre chat adulte n'a été atteint. Seul Los Angeles était vacciné.
Je cherche toujours comment cette horrible maladie est arrivée, son incubation étant de 3 à 10 jours. J'ai été soulagée que l'épidémie s’arrête là. La douce Jude était alors hospitalisée dans une chambre en détresse respiratoire importante, son état de santé était excessivement fragile.
Twist, Tango et Zumba sont les seuls chatons partis cette année de maladie, j'ai pu sauver tous les autres, mais ces trois là sont trois de trop.


Twist.
20 août, séance de câlins, Los Angeles, Twist, Tango et Zumba.

Twist et Tango, 20 août.

Looping, un début d'année difficile.

La période des fêtes a été assez "chargée" en problèmes de chats. Gérer le quotidien de la " petite troupe" de résidents permanents n'est déjà pas une mince affaire, alors quand s'ajoutent des maladies inconnues....c'est dur.

Looping.
Fuchi est revenu quelques jours après son adoption car il avait déclenché un coryza avec forte fièvre le 24 décembre, tout est vite revenu dans l'ordre et en une journée il est passé de 1kg 6 à 1kg 9!!! Mais des croûtes sont apparues subitement sur ses oreilles, donc re analyse et re traitement pour sa peau. Fuchi est reparti dans sa famille le 2 janvier et 5 jours après le câlin coquin pesait 2 kg 3, il dévore, joue comme un fou...
Quand Fuchi repartait, Looping a commencé à être malade.

Looping chat copain, ici avec Luigi.

Looping est un jeune chat de 6 mois très actif. Il rentre et sort sans arrêt,explore le jardin et le champ, monte aux arbres, revient sur le rebord des fenêtres quand son tour est fini.

Je pars faire un petit tour.
Samedi 1 janvier, je l'ai trouvé anormalement calme, mais après l'agitation des fêtes cela pouvait être normal.
Dimanche matin il a vomi une fois, a eu un petit peu de diarrhée et affichait 40°8. Je l'ai soigné (anti fièvre et anti spasmodiques)  et isolé. Le soir il n'était vraiment pas bien, sa température était tombée à 36°5 donc  hypothermie . Looping était un peu déshydraté. Branle bas de combat, je l'ai installé en cage sous une lampe chauffante. J'ai passé la nuit à ses cotés, me levant plusieurs fois pour le remettre sous la lampe car il se calait dans un angle hors de portée de la chaleur. Cet évitement de la chaleur pour que le corps refroidisse est un très mauvais signe.
Lundi, visite vétérinaire avant l'ouverture publique. Prise de sang alarmante: il n'a plus de globules blancs. Fièvre remontée a 40°6. Intestins très épaissis et excessivement douloureux. Nausées....A nouveau antipyrétique, antispasmodique,et antibiotiques.
Pour moi c'est l'angoisse totale, deux maladies me tournent dans la tête: le typhus ( mais il n'est pas du tout apathique, ne vomit plus et n'a plus de diarrhée) et la PIF, péritonite infectieuse féline.
Looping tombe encore en hypothermie l'après midi. Je le rassure,le câline, le replace sous la chaleur, le nourrit à la seringue...
Mardi, à nouveau vétérinaire, test typhus négatif et test sida/ leucose négatif ( YOUPI !), prise de sang toujours catastrophique, apparition de nécroses sur ses doigts de la patte arrière, fièvre très élevée.
Etant donné que ce n'est pas le typhus, je décide de le remettre avec nous dans la maison. Il dort sur le hamac de radiateur, je le soigne régulièrement. J'ai toute la journée un nœud dans la gorge, les larmes au bord des yeux. C'est très difficile de se battre sans savoir contre quoi. faut il continuer à le nourrir à la seringue, à soigner sa patte qui se nécrose hyper vite...? Je guette avec anxiété les premiers symptômes de la PIF.
Mercredi,visite vétérinaire, petite amélioration, fièvre a 39°9, mais un nouveau point d'infection est apparu sur une autre patte et l'infection progresse sur les doigts. C'est normal car n'ayant plus de globules blancs , Looping ne peut pas se défendre. Les soins des pattes sont réguliers, Looping se laisse faire, eau oxygénée puis pommade antibiotique. Je peux même lui couper les bouts de peau nécrosée, il ne bouge pas. C'est vraiment un super chaton.
Jeudi,visite vétérinaire, toujours une petite fièvre, Looping remange seul, les infections des pattes arrêtent de progresser. La vétérinaire nettoie à fond toutes les peaux nécrosées.Ses intestins sont toujours douloureux.
Samedi,Looping est toujours fatigué, fièvre a 39°3 le soir. Il a un peu maigri.Il mange seul et dévore sa pâtée de bon appétit.
L'histoire n'est pas finie. La surveillance et les soins continuent.
Face à un tel problème, je suis toujours devant un dilemme. Jusqu’où soigner ? J'essaie au maximum de réduire les coûts vétérinaires, dans le cas de Looping j'ai du faire une numération formule ( celle de mardi est offerte par mes vétérinaires) , un test typhus et un test sida/ leucose, d'où un coût d' une bonne centaine d'euros. Il fallait savoir contre quoi Looping luttait. Ok on ne sait pas ce que c'est, mais ce n'est ni le typhus, ni le sida, ni la leucose.
Pour les soins, Looping est hospitalisé chez moi. Depuis samedi je prends sa fièvre, le pèse, le soigne et en réfère à mes vétérinaires par mail. Normalement, il retourne pour une visite de contrôle mercredi si il n'a pas de nouveaux symptômes.
Le gentil et courageux Looping a besoin de parrainage pour aider à la prise en charge de ses soins .

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...