Crevette a été prise en charge en par une " famille d'accueil" en début de semaine dernière le 8 juin avec ses deux sœurs, son frère et sa maman chatte. Immédiatement séparés de leur maman, les chatons n'ont eu aucune consultation vétérinaire. La chatte a été stérilisée le jeudi 16 juin.
Pris en charge par une bénévole le samedi soir 18 juin, ils ont été soignés au mieux en ce début de week end ; début de traitement, nourriture adaptée et tapis chauffant. Elle a pris un rendez vous vétérinaire au plus tôt , c'est à dire le mardi.
Ayant été alertée sur l'état catastrophique de leurs yeux, j'ai proposé de les prendre en charge chez ma vétérinaire qui est spécialisée en ophtalmologie.
Mardi 21, soit 14 jours après leur arrivée à l'ADAD, les chatons ont eu leur première consultation.
Voilà, les misères,
Crevette, 310 g
Madison, 610 g
Manaslu 550 g
Moody, 680 g
Les chatons ont les yeux très abîmés ( cela est visible sur les photos), un encombrement bronchique important ( leur respiration est un mélange de râle et d'étouffement), leur gorge est très rouge ( ils ont beaucoup de mal à déglutir et s'alimentent donc pas ou presque pas à part Moody).
Les chatons sont tous très déshydratés, très constipés.
Crevette est au bout de ses forces, épuisée, elle ne bouge plus.
Un traitement de choc est mis en place : un antibiotique par voie buccale, un anti inflammatoire, des inhalations deux fois par jour ( antibiotique+cortisone+goménol) et bien sûr nourrissage à la seringue 6 fois par jour avec un aliment liquide très énergétique.
|
Crevette, 310 g. |
|
Crevette et Madison ( 610 g). |
Crevette a été endormie mercredi matin. Petit squelette épuisé par la maladie, petite minette morte de faim,. Je n'ai pas pu la sauver..
|
Moody, 680 g |
Les soins sont lourds, réguliers, les chatons ont beaucoup plus d'énergie mais ils ne mangent toujours pas seuls car ils n'ont pas d'odorat.
Vendredi, la vétérinaire a décider de leur mettre à tous un carcan car ils se grattent les yeux et se font des lésions. Ils sont entièrement dépendants de mon nourrissage car ils n'arrivent même pas à boire !
Voici quelques photos prises hier vendredi, après 3 jours de prise en charge.
|
Moody. |
|
Manaslu, 550g |
|
Madison. |
|
Nourrissage. |
Aujourd'hui, les chatons sont toujours très malades. Mais tout est fait pour les soigner au mieux.
|
La sieste ! |
Je dénonce la maltraitance aggravée sur ces chatons.
J'accuse la famille d'accueil de n'avoir absolument rien fait pour soigner ces chatons très malades et d'avoir laisser Crevette, qui ne pouvait pas s'alimenter seule, se dégrader lentement.
Je dénonce aussi la séparation d'avec leur mère comme étant un acte de maltraitance. Sans odorat, Crevette aurait pu malgré tout continuer à téter.
Maltraitance par défaut de soins, insensibilité et cruauté devant des chatons incapables de se nourrir dont l'état se dégradait....
Je demande que cette famille d'accueil soit sanctionnée et qu'elle cesse ses activités de "protection animale" au sein de l'ADAD !
Crevette méritait une prise en charge digne de ce nom, mais petite misère toute moche à la queue tordue, elle n'avait aucune " valeur marchande "..
Petite Crevette, je t'ai promis cette longue nuit où je t'ai veillée que je ferais tout pour que cela ne se reproduise plus. Je ne t'oublierai pas.
Dimanche 26 juin, la situation est catastrophique.
Cette nuit de grands filaments de bave blanche épaisse sortait de la bouche de Manaslu et l'encombrait. Je lui ai nettoyé l’intérieur de la bouche.Je me suis allongée jusqu'à 2 heures du matin avec elle, je lui enlevé sa collerette. Sa respiration était calme. Ce matin elle avait plus de 40°, Moody suffoque aussi encombrée par les glaires. Madison a 40°7.
Physiquement leur état se détériore. ils ne bougent plus.
J'ai joint ma vétérinaire à 8 h, les traitements ont été augmentés et un peu modifiés. J'ai rendez vous a 19 h.
En attendant je viens d'administrer tous les traitements. Les chatons font leur première inhalation de la journée.
J'essaierai de les alimenter quand la fièvre sera tombée.
Je suis triste, découragée, fatiguée. Je souffre de les voir s'enfoncer, petits squelettes usés par la maladie. Manaslu est si craquante, elle m'escalade quand je suis assise par terre et se blottit sur mes épaules, la tête dans mon cou.
11 h, Manaslu ne peut plus rien avaler, elle est trop encombrée. Madison a mangé 10 ml, Moody n'a pu avaler que quelques ml.
17 h, deuxième inhalation, la situation s'aggrave, des glaires épaisses envahissent leur bouche et coulent en filet, ils maigrissent à vue d'oeil .Moody geint.Je les dégage comme je peux, ils sont en souffrance. Moody et Manaslu n'ont plus de collerette.
J'ai l'impression que je ne gagnerai pas ce combat. C'est trop tard.
23 h 55, Madison est en train de faire sa dernière inhalation. Moody et Manaslu sont restées chez le vétérinaire, elles sont sous perfusion et ont eu de nouvelles injections. La vétérinaire a trouvé qu'elles réagissaient encore bien, donc malgré les glaires qui sortent en masse et encombrent leur bouche, elle pense que ce n'est pas perdu. Je lui fait entièrement confiance.
Outre mes trois chatons en piteux état, j'ai amené Milo qui a un coussinet infecté qui saigne en continu et deux chatonnes chez Françoise qui commençaient une gastro carabinée. Chouette dimanche !
Vers 21 h, je suis montée voir Madison, je me suis allongée par terre, la tête sur son couffin, il m'a montré son petit ventre pour avoir des câlins et a fait ses premiers ronrons...et je me suis endormie ! Pour qu'il se batte ce petit chaton maintenant tout seul dans sa chambre, il faut que je lui donne un maximum d'énergie et de réconfort...enfin c'est ce que je pense !
Merci encore à mon équipe vétérinaire pour sa disponibilité et sa compétence, en ces temps un peu ( beaucoup) difficiles votre soutien est précieux.
Une collecte sur Helloasso a été lancée pour financer les frais du sauvetage de ces chatons.
https://www.helloasso.com/associations/adad/collectes/prise-en-charge-des-soins-des-chatons
Merci de vos messages de soutien.
Merci de manifester que vous aussi vous êtes choqués par la prise en charge initiale de ces chatons.
Depuis des années je sais que cette maltraitance, par défaut volontaire de soins, existe. Depuis des années, je la dénonce.
Pour petite Crevette trop tôt partie,
Pour Moody, Manaslu et Madison qui se battent pour vivre,
Pour qu'il n'y ait plus jamais des chatons laissés à l'abandon sans soins dans des cages,
Demandons ensemble l'éviction de cette famille d'accueil de notre association.