dimanche 23 octobre 2016

Nouveau sauvetage: Galia et ses 5 chatons.

Début de l'histoire: un message sur le site de l' ADAD le 10 octobre.

"Bonjour;
J’ai vu hier après-midi une portée de 6 chatons (commencent juste à sortir , les yeux pas encore bien ouverts  ) dans notre jardin. La mère est un chat errant plutôt sauvage que je vois régulièrement depuis un an dans le quartier. La portée niche sous le plancher de la terrasse . Ce chat a déjà eu une portée de trois chatons cet été.

Nous avons déjà adopté et stérilisé deux chats il y a quelques années, nous ne souhaitons pas en avoir plus ." 

Jeudi 20 octobre: arrivée.

Quelques jours après ce message, la minette a déplacé les chatons et est revenue ensuite le 16 octobre avec un chaton en moins.
Sur mes conseils, leur protectrice leur a acheté de très bonnes croquettes et a installé un confortable abri dehors en attendant que je puisse intervenir. Il fallait fixer la minette sur son jardin, la nourrir correctement et en abondance pour qu'elle ne bouge plus ses chatons.
...C'est ainsi que le 20 octobre, j'ai été secourir Galia et ses 5 petits .
Plusieurs chatons présentent des signes de coryza, yeux purulents et narines sales.


Nés le week-end du 17 septembre, ils ont presque 5 semaines et sont de très petits poids: 340 à 450 g.
Il y a 4 femelles et un matou !
Galia est stérilisée le lendemain de son arrivée et remise avec ses chatons.

Vendredi 18 octobre, retour de stérilisation.

Les petits mangent de bon appétit croquettes et pâtée ( comme d'habitude j'utilise du Recovery ...merci Sandrine ).Trois jours après leur arrivée, ils ont tous grossi de 100 g !
Galia est une très gentille minette, elle se laisse manipuler et caresser. Très bonne maman, elle s'occupe avec patience et tendresse de ses 5 petits. Galia dévore et boit beaucoup...donc elle a beaucoup de lait et ses bébés en profitent un maximum ! 
Contrairement à une idée reçue, la stérilisation ne coupe pas le lait au maman chatte, au contraire !
La lactation, entretenue par la tétée des chatons, peut durer plusieurs mois. Aucune nouvelle gestation ne viendra la tarir.
En quelques jours, les chatons sont devenus beaucoup plus ronds, leurs yeux ne coulent presque plus, 
Bientôt de nouvelles photos ! Ma fille a fait de très beaux portraits d'eux aujourd'hui. J'attends avec impatience de les avoir .

Pour info, Minache, la maman de Mélusine, et Carotte, la maman de Manou et Malcolm, ont été trappées, stérilisées et relâchées cette semaine. 
Les actions s’enchaînent: prise en charge de chatons, trappage et stérilisation des chattes.
Je manque beaucoup de temps pour faire la pub des chats et chatons à l'adoption, n'hésitez pas à partager !

L'accueil de chattes et leur portées " consomme" beaucoup de couvertures type polaire, linges de toilette.. J'achète en continu des plaids polaires à Carrefour ... et en jette aussi en continu quand à 1 h du matin je les trouve inondés de diarrhée et de pisse ! 
Donc si vous avez des couvertures polaires défraîchies, pensez à mes petits pensionnaires. Merci pour eux !
Pour illustrer mon propos, vous pouvez voir que sur les photos de Galia, le moelleux couchage du jeudi soir a été remplacé le vendredi par des couvertures polaires....les chatons n'avaient pas encore compris l'usage de la litière. Le couffin, lavé jeudi matin après le départ d'Hortensia, est retourné 24 h après dans la machine à laver ! Après je m'étonne que mes chatons aient une délicieuse odeur de lessive. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...