samedi 20 janvier 2018

Sauvetage urgent: Besoin de familles d'accueil !

Post clos: La Fondation Assistance aux Animaux est intervenue samedi 27 janvier. Ils ont  capturé et pris en charge 5 American Curl. 
Mille bravos pour cette intervention très rapide et efficace.
Merci  beaucoup d'avoir répondu à mon appel à l'aide.

Début Décembre, une dame âgée en détresse appelle l' ADAD. Elle a téléphoné à de nombreuses associations et essuyé ... de nombreux refus. Il faut avouer que la situation n'est pas simple.
Âgée et handicapée , la dame doit partir en foyer logement, elle ne peux emmener que deux chats...et elle en a 12 ! Elle cherche à placer 8 American Curl de 2 ans assez farouches car ils ne vivent qu'avec elle. Ils lui ont été confiés par une personne de sa famille qui fait de l'élevage !!!! Elle ne partira que quand ses chats seront en sécurité.

Lady. Adoptée le 03 février.
3 janvier: départ à Etampes avec Françoise et Amélie.
J'avais déjà compris dans mes échanges avec de la dame qu'il y avait un souci. Une personne handicapée ne peux pas s'occuper de 12 chats dans 30 m2.
Ce que j'ai vu, dépasse ce que j'imaginais.  Comment peut elle vivre dans de telles conditions?
J'avais emmené mon appareil photo pour les chats, je ne l'ai pas sorti. La situation de cette dame est vraiment terrible.

La dame nous décrit les chats qu'elle veux nous confier, nous les apercevons sous le lit, derrière le canapé, en haut des étagères et des armoires: paniqués, terrorisés.
Une femelle bleue au dessus d'une armoire, une chocolat au dessus d'une étagère, un mâle chocolat dans le conduit de la cheminée, une blanche à poils longs sous le lit.....
Les chats qui vivent en hauteur sont maigres. Ils doivent en descendre rarement...ils font leurs besoins au dessus des armoires.
Les chats n'ont pas de nom.
Les chats sociables sont ceux qu'elle garde : une Ragdoll et un American Curl et deux autres chats qu'elle a en garde( ???) dont une adorable petite persane maigrichonne de 12 ans handicapée aux poils complètement emmêlés, aux yeux très sales.

Seule Lady, une minette minuscule et toute blanche, vient nous voir, un peu distante mais curieuse. Je la mets facilement en boite de transport.
Impossible d'attraper les autres. Je vais chercher une trappe chez Yolande, la famille d'accueil d’Étampes.
Amélie et Françoise restent dans l'appartement. Le calme revenu, une magnifique minette à poils longs s'approche d'Amélie et lui renifle la main.
Je reviens avec Yolande et ensemble nous réussissons à attraper la belle minette. Nous l’appellerons Mademoiselle Souris.
Mademoiselle Souris.

Direction le vétérinaire pour la stérilisation des minettes....la dame n'a fait stériliser que les mâles !
Mademoiselle Souris, 3 kg 5, 7 ans, début de gestation ( corps jaune: grossesse nerveuse ou fécondation?) et un utérus qui trahit de nombreuses portées. Elle a un œil voilé par une cicatrice
Lady, 2 kg 5, 3 à 4 ans, en chaleur, a déjà eu des portées. Elle a une gale d'oreille et une otite.
La vieille dame m'a un peu raconté des histoires....

Amélie prends Mademoiselle Souris en accueil, les débuts sont difficiles, la belle ne mange pas, la sociabilisation est lente. Amélie a beaucoup de patience et de douceur et arrive doucement à la caresser...sous son étagère.

Lady va chez Françoise. Elle se détends petit à petit, elles se laisse caresser mais ne ronronne pas et bouge très peu. Parfois elle appelle, un miaulement très fort et plaintif. Elle voudrait certainement un copain chat. Lady a des soins quotidiens: des gouttes dans ses oreilles pendant un mois. En 15 jours, la douce Lady a grossi de 400 g. Son poil est beaucoup plus beau et blanc !



Il reste encore 6 American Curl à prendre en charge....et la petite persane à sauver.

Ce sont des chats de race certes, mais très craintifs, pas agressifs, qui n'ont pas l'habitude d'être manipulés, pas joueurs, entre 3 et ...7 ans ????
Ce sont de pauvres chats" rebuts d'élevage" qui vivent dans des conditions sordides.
Ils ont besoin d'amour et de patience pour devenir des chats " bien dans leurs pattounes".

Lady recherche une famille d'accueil capable de continuer ses soins . Elle a peur du chien de Françoise ( pourtant très très gentil) et elle est très stressée.

Toute aide est la bienvenue: famille d'accueil, associations , adoptants... Je n'ai pas le monopole de l'action et de l'empathie !

3 commentaires:

  1. Cette histoire m'accable, hélas je ne suis pas actuellement en situation de vous aider(sinon financièrement !) étant donné mes soucis familiaux...J'espère de tout cœur que ces pauvres chats trouveront un doux foyer !

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je me tiens prête à accueillir un chat pour la vie, quelles sont les démarches ?
    D’avance, merci.
    Marion BLANÈS

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...