Oui, effectivement, pas de catastrophes mais un quotidien assez lourd.
Les chats profitent du soleil avec bonheur.
Petit Poilu, 6 ans 1/2. |
Pedro, 8 ans. |
Les plus poilus ont depuis longtemps commencer à muer. Le changement rapide des températures a entraîné son lot de poils feutrés qui s'arrachent par bandes. Impossible à toucher et donc à brosser, Bonhomme, Leeloo et Chimène ont besoin d'une séance annuelle de toilettage- tonte. Mais pour se faire, il faut les attraper... et c'est compliqué ! On dirait qu'ils comprennent mon regard insistant sur leur toison en friche.
Leeloo , 29 mars. |
Leeloo et Bonhomme ont déjà eu droit au grand relookage, sous anesthésie pour Bonhomme car c'est un furieux quand il est contraint. Chimène sera la prochaine et elle en a bien besoin, sa collerette est en train de s'arracher.
Chimène, 12 ans. |
Les autres vont bien. Certains me semblent fatigués et peu actifs.
Enjy (l'ataxique) a des croûtes inquiétantes sur ses oreilles blanches, il faudra l'attraper pour une visite véto.
Enjy, 10 ans. |
Ethelle a maigri cet hiver, elle est correctement vermifugée mais elle a 10 ans cette année... à surveiller
Caramel diminue, il est beaucoup plus vacillant. Il a un rythme de petit vieux, sort très peu, dort énormément. Il est de plus en plus affectueux et collant.
Finette, 11 ans, va très bien : la forme et les formes.! |
Emily a été relâchée le 19 février après 15 jours d'antibiotiques et d’inhalations bi-quotidiennes en cage. Elle avait toujours une gène à la respiration mais plus aucun écoulement.
16 février. |
22 mars. |
Aujourd'hui après l'inhalation. |
Quand je la vois roulée en boule sur une chaise, ne pas bouger à la distribution de viande et de pâtée, maigrir car elle n'a plus d'odorat pour manger, éternuer des longs filaments de morve et les avaler... Quand elle pleure avant d'entrer dans la cage d'inhalation, quand elle essaie de me mordre et se fait pipi dessus de peur... j'ai vraiment envie d’arrêter. C'est de plus en plus difficile pour moi cette contrainte que je lui impose pour ses traitements.
Jusqu'où aller ?
Ce n'est pas simple, c'est stressant, épuisant.
Chaque chat est unique. Chaque vie est précieuse. Chaque maladie est un combat. Chaque mort est une douleur.
Au fil des années, c'est une succession, un empilement de chagrins et de tristesses...
Heureusement qu'il y a le gros Enjy pour me faire rire quand il traverse ventre à terre le jardin... et ventre à terre c'est au sens propre comme au sens figuré !
Gros moi ? |
A part les noms des chats à changer, je pourrais écrire exactement la même chose... Oui jusqu'où aller, où s'arrêter ? Je me pose la question pour Grisou, Marcus... stress permanent.
RépondreSupprimerOui Monique, c'est ce quotidien qui nous use et nous ronge. Soigner et se battre avec eux et parfois malgré eux. Je pense que personne ne se rends compte de la lourdeur de la tâche. Le commun des mortel soigne un chat à la fois, nous c'est 3, 4, 5 en même temps. Des soins quotidiens, des médicaments, des injections...
SupprimerQue de soucis...laisser faire la nature ? abréger les souffrances ? On voudrait tant que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes, mais hélas, on n'est pas dans un conte de fées...bravo, merci et courage pour ton dévouement que rien n'arrête.
RépondreSupprimerPour l'instant Emily réagit bien au traitement, mais les inhalations deux fois par jour sont une épreuve pour elle et moi.
SupprimerCoucou Fabienne, tu crois que je pourrais prendre Emily ? Avec Moody, je me suis rodé
RépondreSupprimerEmily n'est pas sociable comme Moody, elle est très peureuse et à la moindre contrariété elle se fait pipi et caca dessus. Elle est beaucoup moins manipulable. Moody était un ange ( si ça existe des anges chats )
Supprimer