dimanche 31 août 2014

Ipomée et ses filles

A Villejust, dans le jardin d'une vieille dame, j'ai stérilisé en 2013 trois mamans chattes et fait adopter 5 chatons. Trois chatonnes, nées au printemps 2013 , avaient échappé à mes tentatives de trappage.
L'hiver je suis retournée les trapper et 2 jeunes chattes ont été à leur tour stérilisées.
Mais il restait une dernière minette, Ipomée, petite chatte écaille.
La vieille dame est contre l'opération de la chatte gestante... encore une qui préfère faire naître, quitte à ce que les chatons meurent de maladies très jeunes. Elle ne m'aide donc absolument pas à la trapper.
Ipomée a  fait une portée au printemps, une seule chatonne a survécu. Prise en charge par une voisine, adhérente active de l'ADAD, elle a été soignée (coryza, puces, parasites intestinaux...) et placée.
Ipomée a fait une deuxième portée le 20 juillet qu'elle a soigneusement caché.
Le Lundi 11 Août, la dame me téléphone, elle vient de ramasser un chaton dans son jardin, un chaton tout petit qui tient dans la main. Je lui dit de le remettre en place, la chatte va venir le rechercher. Effectivement la chatte le reprends, le cache dans une haie et en ramène un autre. Elle les allaite, tout va bien.
L'après midi, la dame me rappelle car elle a pris les 2 chatons et les a rentrés dans sa maison. Quelle idée!
La chatte pleure dehors et les cherche.
Je décide donc d'y aller, même si dans 5 jours je pars en vacances !!!
J'attrape la belle Ipomée, admire les deux petites chatonnes de 250 g...et fait un tour dans le jardin pour découvrir une troisième merveille.
Ipomée est installée à la maison avec ses filles.

Althéa (réservée)
Eglantine (réservée)

Capucine (réservée)

Trois semaines sont passées, Althéa, Capucine et Eglantine ont bien grandi. Elles ont 6 semaines.  Bien que très timide et souvent cachée, Ipomée s'en occupe bien et les allaitent surtout la nuit.
Les filles mangent des croquettes de bon appétit, jouent, font des courses- poursuite, ronronnent...

Tout est bon pour jouer !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...