jeudi 24 septembre 2015

Et pendant ce temps... Lady et ses chatons ont été adoptés.

Lady est partie dans sa nouvelle famille avec ses 3 chatons.
Merci à la famille d'Arianna d'avoir accueilli toute la petite famille chat .
C'est une superbe aventure d'accueillir une chatte et ses petits.

Lyzzi.

Le spectacle d'une chatte avec ses chatons est riche en émotion, il se dégage beaucoup de tendresse dans ses échanges avec ses petits. Lady appelaient ses chatons dès qu'ils sortaient de la pièce et quand ils rentraient, elle les poussait avec la patte pour qu'ils aillent plus vite !!
Pour les chatons, c'est génial d'avoir leur maman longtemps, parfois ils tètent jusqu'à 4/5 mois, et ils y prennent toujours énormément de plaisir.
Pour leur équilibre et leur santé, rester en famille le plus longtemps possible est un atout très précieux.
Bien sûr, cela est possible uniquement quand on accueille les chatons avec leur mère.
Très souvent, trop souvent, par facilité, pour faire du chiffre ( la famille d'accueil qui fait le plus adopter...), les chatons de 3/4 semaines sont attrapés à la main dans leur nid dans les haies, mis en cage, séparés volontairement de leur maman laissée dehors non stérilisée....
Certes, à 4 semaines, les chatons commencent à grignoter quelques croquettes, mais le lait maternel reste leur principal aliment. La propreté est en cours d'apprentissage et les coups de langue nettoyeurs de la chatte sont souvent bienvenus. Les chatons ont besoin de la douceur et la chaleur de leur maman.
C'est un acte de maltraitance de séparer en toute conscience des chatons de 4 semaines de leur mère.
Il est certes difficile d'accueillir une chatte " sauvage" assez longtemps pour que ses chatons aient 8 semaines, mais c'est le minimum à faire quand on fait de la protection animale.
Accueillir une chatte et ses chatons, ce n'est pas non plus les contraindre à vivre toute la journée dans une cage où le couchage et le bac à litière tiennent toute la place !!! Comment jouer, courir après la balle ? Comment une chatte qui ne peut même pas s'étirer en hauteur, qui n'a pas la place de marcher, de s'isoler un peu, peut elle s'occuper de ses chatons ? Une image me vient à l’esprit: celle des truies dans leur cage, véritables machines à produire des porcelets, qu'elles écrasent souvent car elles ont juste la place de s'allonger.
Il ne faut pas aller dans le sens des " adoptants" inconscients qui veulent des chatons les plus petits possibles.... pour les éduquer.
L'année dernière une famille d'accueil de mon association a placé un chaton de 670 g, une puce d'à peine 7 semaines. Les adoptants étaient venus chez moi, mes chatons avaient 3 mois...trop grands!!! Ils ont été chez une autre famille d'accueil moins scrupuleuse.
Résultat, j'ai coaché les adoptants pendant 2 semaines car la minette terrorisée et trop petite ne mangeait pas.... nourriture à la seringue et tapis chauffant....
Même les petits chatons orphelins ont besoin de rester avec leur fratrie ou leurs copains jusqu’à 10 semaines  au minimum. Beaucoup d'apprentissages se font dans dans les jeux, les bagarres entre chatons.
Un chaton heureux, joueur, entouré de l'affection de sa mère, de sa fratrie , de ses copains, ....de sa famille d'accueil deviendra un chat adulte équilibré.
Voilà pour mes réflexions du soir....



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...