lundi 14 décembre 2015

Une vraie vie de chat... libre.

Petites photos des chats cet après midi dans le jardin.
Leeloo et son frère Bonhomme sont deux chats libres. Mais qu'est ce qu'un chat libre ?
Leeloo et Bonhomme sont nés il y 5 ans dans des jardins derrière l'ancienne poste de Saint Remy.

Bonhomme tout en poil, hiver oblige !
Séance d'étirement.

Nous avons découverts en 2011 une trentaine de chats squelettiques sur le parking de l'ancienne Poste. Une employée leur donnait quelques croquettes,trop peu pour leur nombre mais elle aimait beaucoup quand ils accourraient et se jetaient sur les poignées de croquettes qu'elle lançait....
Ses collègues s'approvisionnaient chaque année en chatons faméliques mais très beaux à poils longs. Lors des travaux de construction de l'actuelle Poste, pendant le rigoureux hiver 2010, elles ramassaient le matin les cadavres que les ouvriers jetaient dans les fondations...
Il va s'en dire que mon intervention n'a pas été facilitée par ces personnes dépourvues de toute compassion.
Pendant de longs mois, en cachette, tôt le matin, tard le soir, la nuit, j'ai trappé 23 chats adultes et pris en charge 8 chatons.
Les travaux de démolition de l'ancienne Poste commençaient, il a fallu déplacer les chats, c'est à dire trouver des personnes/ amies pour les accueillir dans leur jardin. Ces chats avaient eu très peu de contact avec l'homme. si ce n'est pour recevoir des pierres ...
Les chats étaient très méfiants, ils s'approchaient quand je venais les nourrir, mais je ne pouvais pas les toucher. Chaque chat a été trappé, parfois pendant de longues journées.
15 chats ont ainsi été déplacés, dont Leeloo, Bonhomme, Janedo, (Albert et Justine aujourd'hui décédés ) chez moi.
Ces 15 chats ont trouvé un jardin, une maison, une gamelle toujours remplie.Ils sont heureux. J'ai encore des nouvelles de certains d'entre eux, ils vont bien.
Petite Chérie, la mère de Leeloo et Bonhomme, entre enfin dans " sa maison" au bout de 5 ans.Elle ne se laisse toujours pas caresser mais est plus familière.
J'ai essayé pendant quelques mois de laisser Leeloo et Bonhomme à la maison, Ils subissaient l'enfermement sans plaisir, ne se laissaient pas approcher, évitaient le contact au maximum. Dès qu'ils ont pu sortir dans le jardin, ils ne sont plus jamais rentrés.
Ils sont là, tout près, dans la véranda ou à 30 cm de moi quand je distribue la pâtée le matin, mais je ne peux pas les caresser.

Leeloo.

Un chat libre a besoin d'espace, de liberté. Il passe ses journée à prendre le soleil, à chasser les mouches, les feuilles, les souris. Il a l'habitude d'une vie riche de stimulation . L'enfermer c'est le tuer. Il va s'étioler, perdre sa joie de vivre. Je dis souvent que les chats libres enfermés sont toujours en vie car ils n'ont pas trouvés de corde pour se pendre.
Au nom de quelle théorie, peut on enfermer un chat libre à vie dans une pièce? Pour le sauver des dangers de l'extérieur ?
Ici j'ai 3 chats handicapés ( ataxiques) dont 1 libre, ils sortent tous !!!.


Moi, je suis libre de me cacher!

Eh oui, c'était moi Luigi!
  lll

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...