mercredi 22 mars 2017

HELP ! Gros trappage dans une cité.

Lundi suite à un signalement de femelles gestantes+++ dans une cité, nous décidons Evelyne, Marie Claude et moi d'intervenir rapidement.


Mardi après midi je me rends donc sur place avec Evelyne.
Les chats vivent dans les vides sanitaires des immeubles et sont nourris par des protecteurs et protectrices de la cité, souvent très tôt le matin ou tard la nuit...pour ne pas avoir d'ennuis. Leur présence est tolérée, mais des plaintes arrivent sans cesse au syndic. Leur vie est difficile et dangereuse. Les chats et les chatons sont régulièrement la cible de jets de pierre.
Nous installons nos trappes. Les repérages de Marie Claude nous ont donné comme objectif une femelle blanche et noire et deux chattes noires et blanches en état de gestation très avancés.

Notre but à l'ADAD est la stérilisation des chats libres. Il ne faut surtout pas faire naître de chatons. Beaucoup de malheureux vont bientôt avoir besoin de notre secours. Nous ne pourrons pas tous les prendre en charge. pourquoi en faire naître plus?
Ne pas opérer les chattes gestantes volontairement, par sensiblerie, par anthropomorphisme maladif ne devrait pas être autorisé.

Revenons à notre trappage.
Premier arrivé : un chat noir et blanc.

Il entre dans la première trappe sans la déclencher.

Trop gourmand, il sera pris dans la deuxième trappe.

Deuxième visiteuse: une minette tricolore, gestante et semble t'il borgne.

Elle choisira la petite trappe!

Déjà deux trappes remplies.
Très vite une belle minette blanche et noire s'approche: c'est notre cible n°1 !


Minette n°1 mange le thon mis au début de la trappe mais se recule vite .
Un autre chat sort pas un soupirail.

La petite gourmande noire et blanche va être trappée.
Marie Claude vient nous rejoindre avec une trappe. Malgré tous nos efforts, la minette blanche et noire ne se laisse pas piéger. 
Le bilan : deux minettes et un matou. Pas mal ! mais nous sommes déçues. Au cours de cet après midi, nous avons vu beaucoup d'autres chats 5, 6 , 7 ,8 ,9....Combien y en t'il ? Ils rentrent et sortent des vide sanitaires. Beaucoup de femelles gestantes et des mâles en mauvais état.

Ce matin, mercredi, Evelyne et Marie Claude sont retournées trapper : 1 chatte très gestante et 1 matou ( à vérifier) ont été attrapés.
Et, mauvaise nouvelle, elles ont vu des chatons. 
Quand je vous disais qu'il est idiot et irresponsable de faire naître des chatons volontairement . Les malheureux sont déjà nés !

Que faire ? 
Moi je ne mets pas 6 mois à réfléchir où je vais mettre les chats en convalescence post stérilisation. Les matous sont relâchés le lendemain et les chattes passent 3 jours chez le vétérinaire ( qui nous offre cet accueil) avant de finir leur convalescence de quelques jours à la maison. Gestion des cages, nettoyage, soins...tout est une question d'organisation et de volonté.
J'agis. Après je réfléchis...  je calcule les coûts et je cherche les financements!
Au sujet des 5 chats pris sur ce site en 48 h, nous avons des bons de stérilisation qui couvrent 2/3 des frais des femelles, les frais des mâles sont couverts en totalité.
Mais nous n'avons plus de bons de stérilisation pour d'autres chattes. 
Il reste au minimum 4 femelles gestantes. Les 3 initialement vues par Marie Claude et la maman des chatons. Et encore combien d'autres chattes ?
Il faut agir vite. Aujourd'hui la femelle blanche des photos n'est pas réapparue. Notre angoisse : qu'elle est fait ses chatons !
Une collecte va être mise en place pour financer cette campagne de stérilisation.

Stérilisation et tatouage, que ce soit une ovariectomie ou une hystérectomie, 110 €
Soit pour 4 chattes: 440 €

Il faut agir vite. La situation est tendue pour les chattes gestantes et...pour nous. Demain je raconterai les mésaventures d'Evelyne lors du trappage des chatons. 


1 commentaire:

  1. Quel boulot !!! On va bien sûr vous aider pour les frais, mais "Chapeau" pour ce travail harassant de trappage...

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...