jeudi 9 août 2018

Quelques mots...

Illustré par les dernières photos des chatons et chats en accueil à la maison, voici mon petit billet d'humeur du jour.
Pénélope.Adoptée.
A l'occasion des belles rencontres  et des échanges sympathiques avec les adoptants de mes chatons, j'ai été amenée à repenser à la genèse de ce blog.

Sweety.

Mon premier but, lutter contre la maltraitance dans l'association dont je faisais partie.
Prouver qu'on peut accueillir, sauver et soigner en respectant au maximum le bien être des animaux ( et au minimum leurs besoins physiologiques).
Pour cela on a besoin d'un peu de patience pour les soins, d'une petite dose d'organisation, de bonnes capacités à nettoyer  ( très très important), et de beaucoup, beaucoup d'amour.
Tous les ingrédients de cette recette " du sauvetage réussi" manquaient chez beaucoup de familles d'accueil.
Au moment où j'écris ces lignes, des chats sont encore enfermés dans de petites pièces, dans des conditions sanitaires désastreuses, depuis des années, chez certaines " anciennes familles d'accueil". L'un d'entre eux vient de mourir faute de soins, je dirais plutôt qu'il vient de crever, c'est plus fort, plus crash, plus près de la vérité.
Je ne les oublie pas ces 22 pauvres chats. Je pense à eux souvent quand je vois "mes" chats libres et heureux dans le jardin. Nuage, Crevette, Moody sortent de cet enfer.
Mon intention de faire évoluer les mentalités au sein de l'ADAD a donc été un échec. Mais je ne m'avoue pas vaincue.

Sweety et Owenn.

Deuxième but, montrer mon quotidien.
C'est celui de tous ceux et celles qui gèrent à leur domicile de grands effectifs de chats, qui interviennent en continue sur le terrain, qui se démènent pour trouver des solutions pour tous les chats pris en charge. .. et pour financer tout ça.
Un mélange d'activités répétitives et de grands coups de stress.
Il faut être multi-tâches: soigneuse, infirmière, femme de ménage, comptable, standardiste, trappeuse, taxi animalier, comportementaliste ( pour animaux ! ), web master ( non là c'est une blague !), un petit peu psychologue ( bof !) et publicitaire ( autre fake news:  c'est pour la petite dame de ce matin qui ne comprenait pas pourquoi j'étais si mal référencée sur internet: ce n'est pas mon job !).
Je veux aussi montrer le quotidien des chats en accueil: ils vivent ensemble, libres et en relative harmonie.

Caramel et Speedoo.

Pour finir, et c'est le plus important, je veux convaincre sur la nécessité de stériliser. Je fais depuis peu partie du  Collectif Chats 100% stérilisation obligatoire.
Je témoigne de ce combat désespéré  que nous menons contre la prolifération des chats libres.
Combat que nous sommes en train de perdre, le nombre de chats grandit de manière exponentielle.
Chaque stérilisation de chats libres, c'est des dizaines de chatons qui ne naîtront pas pour souffrir et mourir.
Chaque sauvetage est une petite poussière de misère en moins dans un océan de souffrance, d'errance et de mort.
Nous vidons l'océan à la petite cuillère ! Avec opiniâtreté certes....

Speedoo. 

Parfois un article naît d'une émotion, d'un regard, d'un trop plein de douleur.
Parfois c'est léger, d'autres fois triste.
Souvent je tais ma colère, ma fatigue, ma rage.
Mon bonheur, ma force je les puise ... dans le regard d'amour de mon Caramel , les léchouilles de Choco et la chaleur de Speedoo sur mes genoux.

Mon doux Caramel.

Adopter dans une association c'est:  sauver un chat, libérer une place d'accueil pour un autre miséreux et offrir une petite bouffée d'oxygène aux bénévoles qui sont sous l'eau en train de sombrer... et qui n'ont pas les moyens de faire des campagnes de pub pour le dire.

N'oubliez pas notre cagnotte pour le sauvetage d'Egly toujours d'actualité.
https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-pacha/collectes/appel-aux-dons-pour-12-chats-chatons


Merci de votre soutien. Ma force c'est aussi vous.

1 commentaire:

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...