mardi 18 septembre 2018

Augustine, accroche toi ma belle !

Une histoire banale.
Encore de la douleur, de la souffrance.
Encore de l'indifférence.

11 septembre.

Irène, une vieille dame de 78 ans, nourrit des chats dans le garage sous son immeuble à Bures sur Yvette(... il n'y a pas une association là bas  ???)
Depuis plusieurs mois un nouveau chat est arrivé, il est très maigre et semble en difficulté. 
Elle m'appelle pour le prendre en charge et abréger ses souffrances. 
Le chat ne boit plus que du lait, il refuse toute nourriture. Il est tellement squelettique qu'elle n'ose pas le toucher de peur de lui faire mal.


Augustine est conduite chez le vétérinaire vendredi 7 septembre.
Aucune raison de l'euthanasier, âgée de 7/8 ans, de grande taille mais excessivement maigre: 2 kg 8, une bouche en très mauvais état, du pus au fond de la gorge, des puces, des bourres de poils partout, Augustine a bien triste mine mais elle est bien active et ronronne !
Bien sûr, Augustine n'est pas identifiée .

17 septembre.

Augustine arrive le samedi à la maison. Elle dévore pâtée et croquettes. Son traitement (antibiotiques et anti inflammatoires) lui fait du bien. En trois jours, elle prends 350 g.
Une semaine passe.
Augustine demande des caresses et de l'attention, j'ai très peu de temps à lui accorder, les soins des chatons accaparent mes journées. 
Je la sens triste, fatiguée, usée. Son regard me traverse, me bouleverse. Elle vient sur moi pour des caresses mais voudrais que je reste avec elle, elle m'agrippe de ses pattes quand je fais mine de bouger. 

Hier lundi, Augustine va en consultation pour faire des analyses, je trouve qu'elle ne grossit pas et surtout qu'elle boit beaucoup, je veux en savoir plus. Ses analyses sanguines ne sont pas catastrophiques, elle a quelques paramètres un peu haut: rein, foie .
En rentrant à la maison, je l'installe dans sa pièce et remplis ses gamelles. Je vais soigner les chatons, la situation est très tendue et difficile, Petit Gris est en souffrance et demande beaucoup de temps,  
A minuit Augustine n'a rien mangé. Je lui donne sa pâtée préférée, elle tourne la tête dégoûtée.
Ce matin, Augustine ne bouge plus, elle n'a pas touché à sa pâtée, ni bu... et surtout elle ne ronronne plus.

Direction vétérinaire. Augustine a 39°6, elle est très déshydratée.
Augustine est hospitalisée sous perfusion.
Ce soir j'ai été lui faire une caresse. Elle mange à nouveau.


Bats toi ma vieille Augustine. Gagne encore quelques années de vie, quelques moments d'amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...