mardi 9 avril 2019

Pirouette

Il était un petit chat, Pirouette p'tite minette,
Il était un petit chat, qui avait un drôle de bidon...

9 avril.
Nous connaissions déjà Pirouette.
L'année dernière nous sommes intervenues, en bordure d'une cité, chez un particulier qui nourrit les chats sans les stériliser. En quelques semaines 18 chats et chatons avaient été trappés. Perle, la mère de Pirouette, a été stérilisée, identifiée et relâchée. Son frère Speedo, sa sœur Pistache ont été soignés, identifiés et adoptés.

Perle, 15 juillet 2018.

Mais il restait un irréductible chaton tigré qui n'entrait jamais dans nos trappes. Et pour cause, Perle l’empêchait de s'en approcher.
Lundi 1 avril, en allant nourrir dans la cité, Evelyne et Marie Claude découvre la surprise: Pirouette et son énorme ventre accompagnée de Perle.
Mardi 2 avril, arrivées à 9 h nos deux infatigables et tenaces trappeuses réussissent à capturer Pirouette à 13 h.
Je vais la chercher et l'installe en cage à la maison en attendant sa stérilisation le lendemain.
Mercredi  3 avril
- 9 h, Pirouette est allongée sur le flanc, sa respiration est rapide. J'annule son opération de stérilisation.
- 14 h, toujours rien, Pirouette semble dormir, son ventre se soulève en rythme...je me suis peut être trompée ..
- 17 h, deux chatons nés. Ils sont tous mouillés, ils hurlent. Un est coincé entre les barreaux de la cage. Je le retire doucement. Pirouette m'attaque. Je le frictionne et le remet dans la cage.
- 18 h 30, le quatrième chaton est dans le sac embryonnaire, Pirouette est épuisée. Les 3 autres chatons hurlent toujours. Je ne peux pas l'aider, dès que je mets la main elle attaque en bondissant.- - - - 19 h 30, le calme est revenu, les 4 chatons dorment. Plus tard je les verrai téter.
Jeudi 4 avril , difficile de s'approcher Pirouette gronde et bondit. Du coup les petits pleurent car elle les bouscule. J'observe de très loin. Tout est calme. Le petit tigré est un peu à l'écart du groupe des 3 noirs agglutinés contre leur mère.
Vendredi 5 avril, Je fais avec un zoom la première photo. Je ne vois pas le tigré. Je déplace Pirouette malgré ses feulements. Rien. Petit tigré est à l'extérieur de la cage mort. La vétérinaire l'examine et remarque du liquide dans son nez et une énorme diarrhée. Il est peut être resté trop longtemps enfermé dans son sac embryonnaire. Comment a t'il pu sortir de la cage?

5 avril 2019.

Les petits grossissent bien, Pirouette est toujours aussi stressée. Aujourd'hui pour la première fois, deux des petits boudins ont craché en attendant Evelyne et moi discuter en les regardant...déjà du caractère les microbes !

8 avril.
Pendant ce temps les trappages sur la cité continuent. Déjà trois chats trappés et stérilisés en une semaine !
A bientôt pour des nouvelles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...