Yoko et Penny, 18 avril. |
Un chaton seul ça n'existe pas ! La chatte ne doit pas être loin. Cette cueillette, qualifiée de sauvetage par certains, est un acte de maltraitance. La maman chatte va souffrir de la perte de son chaton et donnera naissance à d'autres portées dans quelques mois.
Heureusement que Gisèle passait par elle. Elle prends en charge de manière efficace le chaton. C'est un survivant : pendant plus d'un jour il a eu du lait de vache et personne ne l'a stimulé pour faire pipi et caca! C'est une petite femelle: 125 g, le cordon pas encore tombé, un chaton nouveau né !
Nous avons décidé de réunir Yoko et son chaton et la petite orpheline Penny.
Lundi 16 avril, Yoko arrive chez Pascale...et elle continue d'attaquer en grondant et en mordant dès que Pascale entre dans la salle de bain.
Le chaton orphelin est isolé et Pascale le biberonne toutes les 3 heures jour et nuit.
Mais le chaton ne fait pas caca malgré les stimulations.
Donc vétérinaire mercredi et jeudi.
Il faut se lancer.
D'un coté une maman allaitante ( mais agressive) avec un chaton calme, dodu, repu... De l'autre, un chaton assez nerveux, qui grossit mais qui a le ventre dur...
Je présente donc Penny à Yoko. La minette renifle la chatonne, lui donne un coup de langue et l'accepte.
Penny a du mal à trouver les tétines. Élevée au biberon, elle s'énerve et ne comprends pas où chercher. Pascale va continuer à la biberonner deux jours en espaçant les biberons. Yoko n'apprécie pas du tout qu'on lui prenne son nouveau bébé.
Le vendredi, Penny est calme, elle dort en tétant bien blottie contre " sa" maman. Elle a dépassé les 200 g. C'est gagné !
Quel bonheur de voir Dotty et Penny calmes, toutes rondes, le poil brillant, constamment toilettées par Yoko !
Un chaton a besoin d'une maman chatte, pas d'un biberon, d'une couverture polaire et d'une bouillotte!