vendredi 20 mai 2016

Marmelade, le petit bout est sauvé !

Marmelade est arrivé mercredi 11, très maigre, 240 g, environ 4 semaines, en hypothermie sévère, les débuts ont été difficiles.

Marmelade, lundi 16.

Réchauffé par une lampe et deux tapis chauffants, alimenté au lait mélangé à une goutte de nutrigel et du smecta, Marmelade est très mou, Il lève à peine la tête. Toutes les 2 heures la première nuit, je l'alimente de quelques gouttes. Trop faible , il ne tête pas mais déglutit doucement  les quelques ml que je lui dépose au coin de la bouche. Sa diarrhée est abondante et nauséabonde.

Jeudi 12.
Les soins continuent, malgré la chaleur sa température plafonne à 36°8. Souvent je dois le replacer au chaud car il essaie d'éviter la chaleur... ce qui est un très mauvais signe. Je réduit de plus en plus son espace disponible dans la cage pour qu'il ne puisse pas trouver un endroit non chauffé. Vu son très petit poids, je dois bien gérer l'action de la lampe chauffante.
Sa diarrhée s'accentue. Son pli de peau tient, Marmelade a sa première réhydratation sous cutanée. Son poids fluctue de 240 à 250 g.
20 heures, c'est la cata ! Voici le message que j'envoie à ma vétérinaire.
Bonsoir,
Le petit chaton de 250 g ne va pas bien, à 20 h il s'est vidé avec une diarrhée verte sans fin, il souffre et geint, sa température est tombée à 36 ° malgré la lampe.  Que puis je faire pour le soulager ce soir ? Il paraît nauséeux et a très mal au ventre. En une heure ses yeux se sont collés de pus.
Si il est toujours vivant , puis venir demain matin à l'ouverture ?


La vétérinaire me réponds et j'administre à Marmelade le traitement.
0 h 30, message envoyé .
Je tente de le réhydrater, il est encore actif mais pleure quand il est réveillé, a encore fait de la diarrhée verte, poids 240 g, a avalé quelques gouttes de biberon tout seul. Il dort mais je vais lui faire quelques ml car son pli de peau tient.

La nuit sera décisive.
Je me lève plusieurs fois, le chaton est amorphe, il boit quelques gouttes et se vide toujours.

Vendredi 13.
La vétérinaire me reçoit à l'ouverture de la clinique. Marmelade pèse 238 g, il est en hypothermie . La vétérinaire lui administre antispasmodique, antibiotique et le réhydrate avec du sérum glucosé. L'après midi, il semble aller mieux, il pèse 155 g, il a à nouveau des injections et une réhydratation.

Samedi 14.
Marmelade est sauvé !
Je le réhydrate le matin et le soir, lui refait ses injections. Son poids augmente: 265 g. Sa diarrhée s'est stoppée.

Dimanche 15.
Profitant de la visite vétérinaire de Looping, j'emmène Marmelade. Il a un " petit" problème, il marche mais en laissant traîner ses pattes arrières. Il n'utilise que ses pattes avant. La vétérinaire me conseille de passer à un régime alimentaire plus riche en protéines. A partir de là, Marmelade mange ou plutôt dévore du lait mélangé à de l'A/D, il reprends des forces, de l'énergie, court, grimpe, saute et mords !!!

Lundi 16.

Aujourd'hui vendredi 20, Marmelade pèse 410 g !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...