samedi 23 février 2019

Piou Piou .

Hier, Piou Piou revenait tout guilleret de son extraction dentaire et dévorait dès son arrivée sa petite boite de pâtée. L'opération  s'était très bien déroulée car il lui manquait pas mal de dents et les dents enlevées bougeaient déjà beaucoup. Il ne lui en reste plus que 4 maintenant !
Avant son opération il avait eu une prise de sang. Tous ses paramètres foie, reins... étaient corrects. Un vrai jeune homme malgré ses 12 ans 1/2.
Piou Piou a donc quitté la clinique en forme complimenté par les assistantes pour sa gentillesse: c'est une vraie machine à ronrons !
Arrivé à la maison, impossible de le mettre dans sa chambre d'isolement, il profitait des mes allers et venus pour son approvisionnement pour sortir et découvrir  les lieux. Curieux, très à l'aise, gentil avec les autres chats, avide de caresses, Piou Piou était comme chez lui !
Le soir je l'ai remis dans sa pièce pour la nuit.


9 heures.
Ce matin, Piou Piou ne m'a pas accueilli quand j'ai ouvert la porte. Il est couché et lève la tête en ronronnant.
Dans toute la pièce il y a du vomi. Piou Piou n'a pas touché à ses croquettes et sa pâtée. Quand ma main passe sur lui pour une caresse: Piou Piou est froid.
Je l'installe immédiatement  sur un tapis chauffant et je prends rendez vous chez le vétérinaire. J'ai la chance de pouvoir compter sur une équipe vétérinaire très réactive toujours là pour me trouver un créneau de consultation en urgence.

Midi. Vétérinaire.
Malgré le tapis chauffant, Piou Piou est à 35°4. Son ventre est douloureux à l'auscultation. Un traitement est mis en place par injections (antibiotique, anti vomitif, anti inflammatoire) plus un pansement gastrique.

14 heures.
J'essaye de le nourrir à la seringue mais il recrache tout.

15 heures 30.
La situation dégénère doucement. Piou Piou est sur le flanc, il ne bouge presque plus. il tente d'aller boire mais tombe, la tête dans la gamelle.

16 h. Vétérinaire.
Piou Piou est comateux, il ne bouge plus, gît sur le flanc. Sa température corporelle a un peu augmenté 37 ° grâce au tapis chauffant. Son ventre est très gonflé, hyper douloureux.
Echographie, un rein est normalement gros et irrégulier, l'autre tout petit.
Nouvelle prise de sang: les taux d'urée et la créatinine ( paramètres qui indiquent la bonne santé et l'efficacité du rein) ont explosés, la créatinine n'est même plus dosable. Les globules blancs sont aussi très très élevés.
PiouPiou est mis sous perfusion.

Caresses d'encouragement de Virginie.
Pour l'instant, Piou Piou se bat. Il s'est levé pour aller à la litière et semble un peu plus réactif.
Ce n'est pas gagné.
Que s'est il passé ? Pourquoi la situation s'est elle dégradée plusieurs heures après son opération ? L'anesthésie a t'elle révélé un problème en dormance, une fragilité au niveau de ses reins ?
Le week-end est décisif.


Moi j'y crois. Il faut y croire. Piou Piou va remonter la pente.
Quand on me demande ce que je fais, je dis que je m'occupe de chats libres. de leurs soins, de leur stérilisation. Comment expliquer ... les journées et les nuits à veiller, surveiller, toujours attentive, jamais tranquille ? Qui peux comprendre ?
Ce ne sont pas mes chats, ils passent et repartent... Mais dès qu'ils sont à la maison, ils deviennent aussi précieux que mes propres chats.


9 commentaires:

  1. Oh oui Fabienne je comprends tellement bien ! Vous avez raison d'y croire. Si vous lisez sur le blog des Amis des Chats de Bligny, l'histoire toute récente de Grizzly vous verrez qu'il y a parfois des vrais miracles. Espérons pour Piou Piou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci Monique. Je lis ce que vous faites sur votre blog, vous êtes comme moi dans le soin, certainement avec plus de compétences car vous avez plus d'expérience. On apprends tout le temps . Cette nuit je me suis levée à 3 h et 6 h pour le surveiller. Piou Piou est plus vigile, il miaule mais ne il ne veut toujours rien manger. Une idée? A la seringue c'est le refus complet.

      Supprimer
    2. Reçoit-il des perfusions, au moins sous cutanée pour l'aider à tenir le coup ? C'est tellement angoissant quand ils refusent la nourriture, même à la seringue. J'ai eu ça aussi, tout récemment avec mon pauvre Brigand qui est parti...

      Supprimer
    3. Oui Monique Piou Piou est sous perfusion par intra veineuse depuis samedi. La vétérinaire lui a posé un cathéter.

      Supprimer
  2. Petit chéri...même avec la bonne fée qui veille sur lui, on a peur pour lui.Tous mes vœux pour une guérison miraculeuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Geneviève. Piou Piou se bat... et aujourd'hui mardi il y a un petit mieux.

      Supprimer
  3. Je suis de tout coeur avec toi Fabienne .j'espère que Piou Piou va s'en sortir bon courage
    Si tu as besoin n'hesites pas. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je croise les doigts pour Piou Piou et je te souhaite beaucoup de courage ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Piou Piou a une pancréatite, tout est fait pour le soulager. Déjà 3 nuits à le surveiller toutes les 3 h....Aujourd'hui mardi il est mieux... Maintenant il faut qu'il mange.

      Supprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...