jeudi 17 mars 2016

L'horreur....et le désespoir.


La semaine a commencé tristement .
Dimanche.
Je téléphone à une amie en regardant le jardin. Deux chiens de chasse coursent un de mes chats dans le champ et le suivent dans le jardin en passant par une petite ouverture dans le bas du grillage. Ils s’arrêtent devant la porte du garage. le chat est entré par la chatière. Je sors immédiatement. Les chiens s'enfuient en sautant le portillon.
Lundi.
Janis est partie au paradis des chats, brave petite minette usée par ce maudit calcivirus.
Honey et Candy se sont transformées en miss gratouillettes, elles se grattent en continu....prélèvements en cours. 
Luna ne va toujours pas bien et ne mange pas, taux d'urée et de créatine un peu hauts, elle est molle , ne ronronne plus, à nouveau sous perfusion.

Mardi.
Je suis partie de 16 h à 17 h. 
En rentrant dans la cour, j' entends des aboiement un peu étouffés... le chien du voisin enfermé dans son garage? 
Puis je prépare les injections de Luna en regardant par la fenêtre, je vois Looping perché tout en haut de l'arbre et aucun chat dans le jardin. Les aboiements ne cessent pas, ils semblent de plus en plus forts. Pensant qu'il y a un souci avec le chien de mes voisins, je sors.
En 1 seconde je comprends que les aboiements viennent de la cave, je m' approche de la porte du garage, deux chiens de chasse sortent entre mes jambes comme des fusées par la chatière. Dans le garage, rien à signaler. Je descends à la cave: l'horreur. 
Le transat des chats est retourné, les couvertures éparpillées , des centaines de petits bouts de carton jonchent le sol, des petites planches sont dispersées, au fond, des bouteilles de vin sont cassées. J'enjambe tout ce foutras et je dirige vers les casiers à bouteille. Par terre, coincé entre le casier, des morceaux de verre et le mur, Darwinn baigne dans le vin et la pisse. Il tremble. Je le prends dans les bras, le remonte et l'examine. Je le rince rapidement et le frictionne.
Ethelle est en haut d'une étagère, tétanisée, elle aussi a fait pipi sur elle.
J'appelle la Police Municipale pour faire constater les dégâts et l'intrusion de ces 2 chiens. Ils sont polis...mais n'en ont rien à faire, seule question: " vous avez combien de chats Madame? ". Ils me disent de fermer le trou dans le grillage par où les chiens sont passés et de les appeler quand ils reviendront....
Je m'occupe donc de transporter un gros parpaing le long de la clôture. Ouf le trou est bouché ! Puis je nettoie la cave.....Et je comprends. Les chiens ont déplacé le transat, mis en pièce des cartons remplis de planchettes de petits bois....pour accéder au tas de bois. Le bois est rangé sur des palettes, les chats doivent être en dessous.
Couchée par terre, avec la lumière de mon téléphone, j’aperçois 3 paires d'yeux tout au fond. Caramel, Pedro et Finette. Je leur parle, Caramel tremble. Puis je réalise que Finette saigne du nez, je ne vois pas son corps. Alors je tends le bras et du bout du doigt je touche le nez de Finette. Elle ne bouge pas. J'insiste, je lui grattouille le nez, mon bras n'est pas assez long, je ne peux pas faire mieux. 
A ce moment là j'ai compris, mon cœur s'est emballé, ma gorge s'est serrée : Finette était gravement blessée . Finette est à la maison depuis 2008, si je l'approche à moins de 2 mètres elle crache, je ne peux jamais la toucher. Très choquée, je téléphone à ma vétérinaire pour lui dire que j'ai des chats blessés. Elle m'attends. Il est 18 h, 
Pour sortir les chats, une seule solution déplacer le tas de bois. Je commence par le coté de Finette, je balance les bouts de bois derrière moi, je dégage une palette mais le reste de la pile s'effondre et recouvre tout. Je continue, Je suis désespérée, j'ai peur de ne pas y arriver. Je vais voir un voisin. Personne.
Je continue à vider la pile, je n'ai plus de place, je les jette avec force le plus loin possible. Une première palette est dégagée, puis la deuxième. En soulevant la palette j'entrevoie l’horreur, Finette n'a plus que l'os de sa queue, ses pattes sont pleines de sang. Effrayée Finette se réfugie encore plus au fond.
Je hurle, je la supplie de me laisser l'attraper, je suis à bout, j'essaie de la tirer en vain, je n'ai pas de prise pour attraper sa peau du dos. Cela fait une heure que je déplace le tas de bois.
Je continue d'enlever les bûches, je débarrasse la dernière palette, je la soulève doucement. les 3 chats s’enfuient en remontant les escaliers, je rattrape Finette sous un meuble. Puis Caramel toujours tremblant.
19 h 30, j'arrive chez le vétérinaire. Vite le Docteur Duranceau quitte sa consultation pour faire les premières injections à Finette.
Finette est opérée à 20 h 30. La vétérinaire m'a téléphonée à 22 h 30 quand Finette se réveillait.



Compte rendu du Docteur Duranceau:
" La chatte Finette est choquée, la queue presque intégralement scalpée.Elle présente de multiples abrasions cutanées sur le ventre , la croupe et les pattes postérieures ainsi que des plaies cutanées accompagnées de déchirures musculaires profondes en face interne de la cuisse gauche. Le péroné gauche est fracturé. Ces blessures ont nécessité de pratiquer une amputation de la queue et un parage chirurgical des déchirures musculaires et des effractions cutanées."




Que dire d'autre...Que la nuit de mardi à mercredi a été un enfer. Sans relâche, j'ai cherché et appelé mes chats. 
Par sécurité, avec mon mari nous avons diminué l’entrée de la chatière avec des planches.
Le premier chat revenu est la rousse Aélys, complètement perturbée. Elle miaulait, pleurait, elle est même rentrée dans la maison chercher des caresses. Puis Héole et Pédro sont rentrés.
Dans la lumière de ma torche j'ai croisé Chimène, Petit Poilu, Sam réfugiés dans les jardins environnants. A 4 h du matin j'appelais encore dans le champ, à 8 h j'allais et venait le long des haies. Un chevreuil a détalé devant moi. 
Aucun chat n' est entré dormir dans le garage, les croquettes ne sont pas mangées. j' entreprends de tout nettoyer garage et cave à grand coups de serpillière pour enlever les odeurs des chiens. A 10 h, nouvelle ballade encore plus loin  ...et derrière moi est revenu Enjy le gros neuneu, le fils adoptif d'Aélys.
Aujourd'hui jeudi, ils sont tous revenus, sauf Janedo, parfois pour quelques minutes seulement. Les chats sont aux aguets, stressés. Le jardin, d'ordinaire havre de paix rempli de chats paressants au soleil, est déserté.

Aujourd'hui, Finette est revenue à la maison pour un mois de cage, carcan pendant 15 jours, sa patte cassée a de profondes plaies. J'appréhende de la nourrir et de la manipuler . Chez le vétérinaire, elle n'aimait pas qu'on la touche pour changer son alaise. C'est normal: elle doit avoir mal partout avec ce qu'elle a subi.
Mais la dodue Finette dévore le Recovery donné au début à la seringue puis sur mes doigts ( je n'étais pas vraiment sûre qu'elle ne me croque pas un peu, mais elle m'a juste léchée avec douceur). Je lui ai même fait une petite toilette avec un gant humide. Elle est encore très "sonnée", un peu hébétée.... Et moi aussi !!! Je suis sous le choc, tendue, je n'ose pas partir de peur du retour des chiens. 
Heureusement mes amies sont là pour m'entourer , les messages amicaux de soutien m'aident à tenir...
L'angoisse est toujours là, les chiens vont revenir.
J'oubliais, les 2 chiens de chasse ont blessé un autre chat à deux rues de chez moi le même jour à 14 h en entrant dans une résidence privée. Le chat est toujours hospitalisé chez mon vétérinaire. Maintenant qu'ils ont pris gout à croquer du chat, ces deux tueurs sans maître ne vont pas s’arrêter là !
Suite de l'histoire demain, il est minuit et je dois soigner Luna et Finette.
Comme toujours, les dons sont les bienvenus pour financer l’intervention de la belle et douce ( enfin pour l'instant) Finette.





2 commentaires:

  1. Quelle horreur, je suis bouleversée et indignée : ces chiens de chasse appartiennent bien à quelqu'un qui les laisse divaguer contrairement à la loi ! Trouver à qui ?...les effrayer s'ils reviennent, je crois que je deviendrais féroce si ça m'arrivait !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai lu.. parce que ce que vous êtes et faites m'importe.. et je pleure depuis 10mins..
    courage Fabienne, et merci mille fois ...
    c'est atroce et j'espère sincèrement qu'on retrouvera, non pas les chiens, mais leur maitre et qu'il prendra la branlée de sa vie..
    je ne suis pas du genre à souhaiter du mal aux autres mais celui là mériterait bien une amputation de la queue... au minimum...

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...