mercredi 13 avril 2016

Je ne cherche pas les problèmes, ils me trouvent !

Je pensais avoir tout eu dans ma courte vie de bénévole. Ces derniers temps, j'accumulais les problèmes... Mais là c'est le top !

Dario, 8 ans.

Lundi 17 h , Florence, une amie sympathisante de l'ADAD, me téléphone pour me dire que sa mère de 83 ans vient de découvrir sa voisine Madame P. morte dans son jardin...depuis plusieurs jours et que la maison a été fouillée/ cambriolée. Triste histoire digne des faits divers....

Un petit bout de paradis ?

Pourquoi suis je appelée?
Il y a 3 ans j'ai été stériliser des chats libres dans le jardin de Madame P. à la demande du Bureau de l'ADAD ( important à souligner, ce n'est pas de ma propre initiative).
Il y avait au début 3 chattes, toutes gestantes, Jasmine la mère et ses deux filles Esmeralda et Idalina. Dans un premier temps j'ai fait stérilisé Idalina âgée de 1 an.

Au moment de la relâcher, Madame P. m'a demandée de la mettre dans la maisonnette habitée par sa mère le temps que son pansement tombe. J'ai accepté : une semaine de plus de convalescence après une hystérectomie,  pourquoi pas. Idalina connaissait la vieille dame et rentrait parfois dans la maison.

Ex maison d'Idalina avec les gamelles pour les chats libres.

Malheureusement pour Idalina, la porte s'est refermée derrière elle pour toujours. Madame P. a refusé de lui redonner accès au jardin. Au bout d' une année, la très vieille dame de presque 100 ans est morte. 
Madame P. a refusé que je reprenne Idalina, la pauvre chatte a depuis vécu plus de 2 ans entièrement seule. Idalina est devenue une grosse chatte obèse.
Sur le même terrain, Madame P. vivait avec son mari dans une autre petite maison, quasiment dans l'obscurité car elle ne supportait pas la lumière. Un jour, elle m'a fait entrer pour me montrer ses deux chats, deux persans chinchilla achetés dans un élevage. Pauvres misères de chats, la femelle toute petite d'à peine 2 kgs avait le poil moche et terne, l'arrière train souillé par les excréments. Le mâle semblait plus actif et plus en forme. Quelle vie misérable de vivre dans la pénombre !
Je suis intervenue 2 ans chez Madame P., j'ai relâché 4 chattes libres stérilisées, pris en charge 7 chatons. Mes rapports avec Madame P. étaient difficiles...

Revenons à notre histoire, Florence a pu récupérer la pauvre Idalina lundi soir. 
Mardi, je suis allée chercher un des persans qui s'était enfui dehors profitant des allers et venus des gendarmes. Je l'ai attrapé à la main.

Dario.

Aucune trace de la petite persane, elle est encore certainement à l'intérieur. Les gendarmes ont mis des scellés en attendant l'autopsie de Madame P. Ils ont laissé des croquettes et de l'eau dans la maison. Florence est sur place et agit au mieux.
Avec sa maman, elle nourrit les chats libres de Madame P. Que vont ils devenir ? Je n'ai aucune solution pour eux. Il y a 4 femelles stérilisées et Ajouter une légendeun mâle non castré. 

Dans le jardin, il y a un bassin à l'eau trouble  avec un niveau d'eau assez bas et 3 gros poissons.

Bassin.

Une grande volière extérieure chauffée, très sale, abrite deux oiseaux. Je n'ai pas réussi à les prendre en photos.

Volière.
J'ai donc ramené à la maison la grosse Idalina , 5 kgs 9, et Dario le persan de 8 ans.
Une association amie, la PFDUA a trouvé une famille d'accueil à Dario, il est parti ce soir. De belle taille mais maigre, infesté de puces, les poils emmêlés et feutrés sous le cou, le ventre et l’arrière train, Dario a été toiletté ( un peu tondu) et traité contre les puces.
A la maison, Dario s'est rapidement détendu, il a mangé ses croquettes de bon appétit. Il crachouille un peu mais adore les caresses. 
Pour Idalina, c'est plus dur. Elle n'a rien mangé depuis hier, donc je l'ai nourrie ce soir à la seringue. Elle n'est pas contente du tout d’être là ! Elle gronde et crache, un vrai gros dragon !

Vendredi : je suis allée chercher la minette personne. La gendarmerie ouvrait la maison en présence des héritiers.
Après une inspection méticuleuse des chambres, bureau et garage, allongée dans les merdes de chat et écoeurée par l'odeur omniprésente de la pisse ( je n'ai vu aucune litière) j'ai découvert Daria prostrée dans le salon. Pauvre minette de 2 kg 4, des yeux verts splendides, elle a retrouvé son frère dans sa famille d'accueil le soir même.
Les deux oiseaux ont été pris en charge par un voisin qui a une volière.

2 commentaires:

  1. Triste histoire: personnes irresponsables ou n'ayant plus toute leur tête, animaux victimes de l'inconscience ou de la bêtise humaine...Heureusement, il y a des belles personnes comme vous !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien récupérer les poissons mais je m'absente 2 semaines ! On peut aussi mettre les oiseaux en liberté près du poulailler : ils pourront se nourrir avec les graines des poules mais gare aux chats du voisinage ! Bises

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...