mardi 30 octobre 2018

Entre le marteau et l'enclume...

Rien publié depuis 23 jours !
Et pourtant que de choses à dire.

Nala, 2 mois. Adoptée avec Jasmine..

Mes 9 coquins ont été adoptés : Tom, Bill, Uma, Théo, Marbo, Roméo, Bambi, Tessy et Plume ont tous trouvé une famille et tout se passe bien. De belles rencontres avec 8 familles d'adoptants...Tom et Bill sont partis ensemble !
Les adoptions sont toujours des moments stressants mais heureux. Après des nuits sans sommeil à les soigner, il y a eu le bonheur de les voir en pleine forme, plein de vie, courir, sauter et jouer. .. il y avait de l'animation !
A peine les 9 chatons partis, de nouveaux appels à l'aide.
Toujours à la base des chatons signalés, mais, après 2 minutes de discussion, je comprends vite que derrière il y a 1, 2 , 3 , 4 , ....10 chats adultes. Si j'interviens pour les chatons, il faut aussi trapper et stériliser les adultes. Mais comment financer tout ça?

Ariel, 2 mois.

Depuis juin, je tape aux portes des grandes associations pour aider à la stérilisation des chats libres.
J'envoie des dossiers, je téléphone, je demande, j'argumente...et parfois je m'énerve un peu.
Trois cas récents pour expliquer cette colère.

Egly :en juillet/août, chez des particuliers qui nourrissent des chats dans leur jardin:  8 chatons pris en charge et 12 adultes stérilisés ( 8 chattes et 4 chats). Nous allons bientôt reprendre les trappages et les stérilisations... encore quelques chattes à stériliser !

Ollainville: dans une zone d'activité, un ouvrier signale un chaton en grande souffrance  en septembre. Roméo est trappé et énuclée. Ensuite sa fratrie est arrivée à la maison: Tessy puis Bambi et Plume. Avec l'aide efficace d'Evelyne, tous les chats adultes du site ont été trappés et stérilisés : 3 chattes et 1 matou. La dernière minette a été opérée aujourd'hui !

Saint Rémy les Chevreuse: Un monsieur me signale qu'il est débordé par les chatons. Il nourrit 14 chats, son propriétaire lui a demandé de faire quelque chose et ...lui a donné mes coordonnées. Je lui explique que ma petite association ne peut pas assumer un grand nombre de stérilisations. Vu qu'il n'a aucun revenu, je lui propose de demander des bons de stérilisation à la SPA. Sans nouvelles, je me déplace au bout d'une semaine... et je commence les prises en charge. Depuis le 14 octobre, 5 chatons pris en charge, 2 chattes stérilisées et 1 matou castré.

14  octobre. Adoptées.
24 octobre. Stérilisés et relâchés.

Les grandes associations ne veulent pas comprendre, que tous ces gens sans moyens, avec des problèmes de chats libres, ne prendront jamais leur téléphone pour demander des bons de stérilisations. Expliquer, argumenter, ils en sont incapables...
Ils m' exposent un problème de chatons, je leur réponds stérilisation obligatoire.
Ils disent absence de moyens pour les opérations ( déjà ils nourrissent) je dis " pas grave, on y va ".

C'est donc à moi d'expliquer, d'argumenter pour trouver les fonds.

J'ai l'impression d’être entre le marteau et l'enclume.
Le marteau c'est les appels à l'aide, les signalements de chatons et chats en souffrance.
L'enclume c'est la dureté, l'indifférence des grandes associations.

16 octobre. Adoptés ensemble.

A force de persévérance, deux associations ont envoyé la semaine dernière 15 bons de stérilisation.  Merci à la Fondation Bourdon et à la Fondation Bardot.
De la SPA de l'Essonne, département dans lequel nous avons déjà stérilisé cette année 30 chats libres, nous avons reçu aujourd'hui 3 bons. Quelle générosité pour une association qui se présente comme "luttant contre la misère féline à travers de campagnes de stérilisations de chats libres "
En 2017, 0, 28% des ressources de la SPA était consacré à ce budget stérilisation chats libres!!!

Esmeralda, 3 mois 1/2. Adoptée.

Et puis il y a cette colère contre les gens qui me signalent chatons et chats en détresse, des gens " biens" avec des moyens.
Des gens qui veulent que je les débarrasse du problème, en insistant bien sur le fait qu'ils ne veulent pas nourrir pour ne pas fidéliser les chats dans leur jardin. Malgré le froid qui arrive. Malgré la faim de la chatte et de ses grands chatons. Malgré mes explications sur mes limites d'intervention: stérilisation : oui, déplacement dans mon jardin: non!
Je ne peux dans ce cas rien faire. C'est dur. Ça reste comme une épine dans le cœur. Ça fait mal.

Joy, 2 mois 1/2 adoptée.
En 15 jours, 9 nouveaux chatons issus de 4 portées ont été pris en charge. Ils sont maintenant en sécurité et au chaud.
Neuf petites misères de moins qui ne crèveront pas de froid et de faim dehors. Mais combien d'autres encore dehors?

1 commentaire:

  1. Que c'est difficile de prendre conscience de toutes ces difficultés...et de ne rien pouvoir faire (sauf un petit don financier...)

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...