samedi 6 février 2016

La maison des chats libres... changement du nom de mon blog.

Regarder ensemble dans la même direction. Janvier 2016.
Depuis de longs mois, l'idée me courait dans la tête. Le nom de mon blog, trop proche du blog officiel de l'ADAD, me posait quelques problèmes.

Isis, été 2015.
C'est chose faite, après avoir beaucoup cherché, voici donc http://lamaisondeschatslibres.blogspot.fr
Des chats libres.... libres de courir, de jouer, de venir se blottir pour un câlin, libres de manger quand ils ont faim, libres de dormir au soleil, .. libres de vivre...voilà mon programme!


Mais revenons un peu en arrière sur l'histoire de la genèse de ce blog.
Famille d'accueil depuis 2007, je n'avais au début aucune expérience. J'ai tout appris seule au fil des années sur les soins, le trappage des chats libres, l'accueil des chats... . En effet, aucune formation ou encadrement n'existe !!! Liberté totale !
En 2007, la rencontre d'une vétérinaire extraordinaire, Fabienne Sauve, m'a donnée les bases du soin et de la prise en charge. Elle m'a rassurée dans mes gestes hésitants,.Je suis capable, grâce à elle, de faire correctement un premier état des lieux à l'arrivée des chats et chatons: poids, fièvre, état d'hydratation, parasites... et donc de commencer les soins rapidement.

Hourya, janvier 2015.

Toumoche.

Des autres familles d'accueil... j'ai puisé de Bénédicte la " zénitude" sur l'aspect chat en liberté et en communauté harmonieuse dans une maison et un jardin... des autres rien, ou plutôt si, que je ne voulais pas faire comme elles.

Bonhomme, janvier 2016.
Ce que je voyais autour de moi : des chats en cage pendant des mois, des chats enfermés dans des pièces à vie , résignés, des chatons de quelques jours enlevés à leur mère et euthanasiés...
Au début, moi aussi je mettais les chattes en cage avec leur chatons....mais j'ai très vite évoluée.
J'ai toujours respectée la vie des chatons orphelins nouveaux nés. Mes premières prises en charge ont été " laborieuses", je n'avais ni tapis chauffant, ni lampe chauffante. J'ai vite fonctionné à l'instinct... en dormant avec mes chatons de 130 g pour leur assurer chaleur et réconfort. Quand ils bougeaient, je me levais pour le biberon... comme pour des bébés!  C'est beaucoup de fatigue pendant 3 semaines, après c'est plus simple.. heureusement.
J'ai eu très peu d'orphelins nouveaux nés: Electra 226 g en 2009, Farah Diba 136 g en 2010... Les orphelins sont souvent perdus par la maman chatte lors de ses déménagements de chatons.

Walter, été 2014.

J'ai une règle: je prends toujours la maman chatte avec ses chatons.

Elinore et ses 5 chatons, 2014.

Pour deux raisons:
- je ne suis pas une maman chatte. La fourrure chaude de la chatte, les tétines toujours à disposition, les coups de langue nettoyeurs sont indispensables aux chatons.
- les chattes, à qui on enlève leur portée de chatons, souffrent énormément, physiquement ( montée de lait, engorgement, mammites) et  émotionnellement :  les chats sont des êtres sensibles.

J'ai donc voulu écrire, faire partager mes expériences, essayer d'expliquer ce que je faisais.
Mon but: faire bouger les choses...
Le blog est donc né.. dans la douleur car je suis une " nulle" en informatique !!!
Le résultat: NUL au niveau des changements espérés, EXCELLENT au niveau des encouragements reçus au fil de mes aventures. Merci à vous toutes et tous.
Je vais donc raconter d'autres histoires et réaffirmer mes convictions les unes après les autres, me positionner par rapport à ce que je ne supporte plus du tout : LA MALTRAITANCE !!

Petite photo de Giulia et Luigi pour terminer  en douceur.
Il y a même un mouton !


1 commentaire:

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...