dimanche 10 janvier 2016

Looping, un début d'année difficile.

La période des fêtes a été assez "chargée" en problèmes de chats. Gérer le quotidien de la " petite troupe" de résidents permanents n'est déjà pas une mince affaire, alors quand s'ajoutent des maladies inconnues....c'est dur.

Looping.
Fuchi est revenu quelques jours après son adoption car il avait déclenché un coryza avec forte fièvre le 24 décembre, tout est vite revenu dans l'ordre et en une journée il est passé de 1kg 6 à 1kg 9!!! Mais des croûtes sont apparues subitement sur ses oreilles, donc re analyse et re traitement pour sa peau. Fuchi est reparti dans sa famille le 2 janvier et 5 jours après le câlin coquin pesait 2 kg 3, il dévore, joue comme un fou...
Quand Fuchi repartait, Looping a commencé à être malade.

Looping chat copain, ici avec Luigi.

Looping est un jeune chat de 6 mois très actif. Il rentre et sort sans arrêt,explore le jardin et le champ, monte aux arbres, revient sur le rebord des fenêtres quand son tour est fini.

Je pars faire un petit tour.
Samedi 1 janvier, je l'ai trouvé anormalement calme, mais après l'agitation des fêtes cela pouvait être normal.
Dimanche matin il a vomi une fois, a eu un petit peu de diarrhée et affichait 40°8. Je l'ai soigné (anti fièvre et anti spasmodiques)  et isolé. Le soir il n'était vraiment pas bien, sa température était tombée à 36°5 donc  hypothermie . Looping était un peu déshydraté. Branle bas de combat, je l'ai installé en cage sous une lampe chauffante. J'ai passé la nuit à ses cotés, me levant plusieurs fois pour le remettre sous la lampe car il se calait dans un angle hors de portée de la chaleur. Cet évitement de la chaleur pour que le corps refroidisse est un très mauvais signe.
Lundi, visite vétérinaire avant l'ouverture publique. Prise de sang alarmante: il n'a plus de globules blancs. Fièvre remontée a 40°6. Intestins très épaissis et excessivement douloureux. Nausées....A nouveau antipyrétique, antispasmodique,et antibiotiques.
Pour moi c'est l'angoisse totale, deux maladies me tournent dans la tête: le typhus ( mais il n'est pas du tout apathique, ne vomit plus et n'a plus de diarrhée) et la PIF, péritonite infectieuse féline.
Looping tombe encore en hypothermie l'après midi. Je le rassure,le câline, le replace sous la chaleur, le nourrit à la seringue...
Mardi, à nouveau vétérinaire, test typhus négatif et test sida/ leucose négatif ( YOUPI !), prise de sang toujours catastrophique, apparition de nécroses sur ses doigts de la patte arrière, fièvre très élevée.
Etant donné que ce n'est pas le typhus, je décide de le remettre avec nous dans la maison. Il dort sur le hamac de radiateur, je le soigne régulièrement. J'ai toute la journée un nœud dans la gorge, les larmes au bord des yeux. C'est très difficile de se battre sans savoir contre quoi. faut il continuer à le nourrir à la seringue, à soigner sa patte qui se nécrose hyper vite...? Je guette avec anxiété les premiers symptômes de la PIF.
Mercredi,visite vétérinaire, petite amélioration, fièvre a 39°9, mais un nouveau point d'infection est apparu sur une autre patte et l'infection progresse sur les doigts. C'est normal car n'ayant plus de globules blancs , Looping ne peut pas se défendre. Les soins des pattes sont réguliers, Looping se laisse faire, eau oxygénée puis pommade antibiotique. Je peux même lui couper les bouts de peau nécrosée, il ne bouge pas. C'est vraiment un super chaton.
Jeudi,visite vétérinaire, toujours une petite fièvre, Looping remange seul, les infections des pattes arrêtent de progresser. La vétérinaire nettoie à fond toutes les peaux nécrosées.Ses intestins sont toujours douloureux.
Samedi,Looping est toujours fatigué, fièvre a 39°3 le soir. Il a un peu maigri.Il mange seul et dévore sa pâtée de bon appétit.
L'histoire n'est pas finie. La surveillance et les soins continuent.
Face à un tel problème, je suis toujours devant un dilemme. Jusqu’où soigner ? J'essaie au maximum de réduire les coûts vétérinaires, dans le cas de Looping j'ai du faire une numération formule ( celle de mardi est offerte par mes vétérinaires) , un test typhus et un test sida/ leucose, d'où un coût d' une bonne centaine d'euros. Il fallait savoir contre quoi Looping luttait. Ok on ne sait pas ce que c'est, mais ce n'est ni le typhus, ni le sida, ni la leucose.
Pour les soins, Looping est hospitalisé chez moi. Depuis samedi je prends sa fièvre, le pèse, le soigne et en réfère à mes vétérinaires par mail. Normalement, il retourne pour une visite de contrôle mercredi si il n'a pas de nouveaux symptômes.
Le gentil et courageux Looping a besoin de parrainage pour aider à la prise en charge de ses soins .

1 commentaire:

  1. Quelle angoisse pour vous ! Espérons que Looping va vite récupérer (mais de quel mal ???)et que la vie va reprendre comme avant. Je voudrais vous envoyer un petit chèque pour vous aider à financer ses soins, merci de me redonner vos coordonnées postales.

    RépondreSupprimer

Linkwithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...